Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Masse salariale : ce qu’un dirigeant de TPE/PME doit savoir

27 janvier 2022
Masse salariale : ce qu’un dirigeant de TPE/PME doit savoir - featured image

La masse salariale est une donnée clef pour tout chef d’entreprise. Elle lui sert non seulement à réaliser des déclarations mensuelles obligatoires auprès des organismes sociaux, mais aussi à piloter son activité pour en assurer la performance et la pérennité.

SOMMAIRE

Masse salariale : de quoi s’agit-il ? comment la calculer ?

La masse salariale est une notion définie par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) comme étant la somme des rémunérations brutes des salariés de l'établissement (fixe, primes et variables), incluant les cotisations salariales mais hors cotisations patronales. Ces éléments apparaissent sur la fiche de paie de vos salariés.

Des variantes de cette masse salariale existent :

  • la masse salariale comptable intègre en plus les cotisations versées par l’employeur ;
  • la masse salariale budgétaire ajoute encore les indemnités de licenciement.
Télécharger le simulateur  de coût de masse salariale

A quoi sert la masse salariale ?

La masse salariale, telle que définie par l’INSEE, doit être communiquée tous les mois dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), par tous les employeurs du secteur privé, qu’ils relèvent du régime général de la Sécurité Sociale ou du régime agricole.

En informant l’URSSAF et les organismes sociaux, elle sert à déterminer les cotisations dues par l’entreprise, comme par exemple :

  • la taxe d’apprentissage ;
  • la contribution pour la formation professionnelle ;la masse salariale doit être transmise à l'URSSAF afin de calculer plusieurs taxes : formation professionnelle, taxe sur les salaires, taxes d'apprentissage
  • la taxe sur les salaires quand vous n’êtes pas redevable de la TVA sur la totalité de votre chiffre d’affaire.

Une veille régulière permet de suivre les évolutions législatives impactant les montants de ces cotisations.

Mais la masse salariale sert également au chef d’entreprise à piloter cette dernière. En la suivant, il peut ainsi s’assurer que ses ressources (le nombre de ses salariés et la rémunération de chacun et de tous) sont à la fois proportionnées à ses moyens et à ses besoins.

 

C’est pour cela qu’il est utile pour lui de suivre la masse salariale comptable et la masse salariale budgétaire.

Comment bien gérer la masse salariale ?

La gestion de la masse salariale permet au chef d’entreprise de viser deux objectifs complémentaires : l’optimisation de sa performance sur le long terme et le respect de ses équilibres financiers.

gérer sa masse salariale permet d'évaluer les augmentation de salaires, le besoin en fond de roulement bfr, l'ajustement des salaires et rémunérations, le besoin en main d'oeuvre

   Bien gérer la masse salariale pour optimiser sa performance consiste à s’assurer :

   - que l’on aura assez de salarié pour faire le travail, mais ni trop, ni trop peu ; le ratio CA / salarié est intéressant à connaître dans votre secteur afin de vous comparer ;
   - que les niveaux de salaires permettent d’attirer les salariés dont le niveau de qualification correspond à la qualité attendue par vos clients ;

   - qu’il est possible de jouer sur la partie financière afin de motiver ses salariés dans la durée.

 

 

La bonne gestion de la masse salariale est également indispensable pour une bonne gestion financière, notamment sur deux points :

  • bien gérer son besoin de fonds de roulement (le fameux BFR) afin de pouvoir régler sans retard tous les salaires et payer les charges dues ;
  • ajuster ses niveaux de rémunération à ceux pratiqués par les autres entreprises du même secteur (votre expert-comptable pourra vous communiquer ce ratio).

Pour cela, il est possible de faire une simulation du coût d’un salarié pour votre entreprise.

Télécharger le simulateur  de coût de masse salariale

 

D'autres articles sur le sujet de la gestion de la paie et RH

Ce qui m’anime dans mon métier, c’est de faciliter la vie des chefs d’entreprise en simplifiant leur gestion au quotidien.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !