Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Bulletins de paie & déclarations sociales : mode d’emploi

05 mai 2022
Bulletins de paie & déclarations sociales : mode d’emploi - featured image

La paie est le rendez-vous incontournable de toute relation avec ses salariés. Que vous soyez jeune entrepreneur ou employeur aguerri, découvrez à travers cet article la paie de A à Z. Employeurs, vous voulez mieux comprendre comment calculer un bulletin de salaire et faire les déclarations sociales ? Suivez le guide !

SOMMAIRE

 

Je télécharge le livre blanc   Tout savoir sur la paie

Des idées claires pour une pratique sûre et efficace

Pour l’entreprise et son dirigeant, le bulletin de salaire c’est avant tout une obligation légale qui réclame rigueur et veille juridique.
A travers 4 notions indispensables, vous allez mieux comprendre comment calculer un bulletin et les cotisations sociales dues.


Le salaire brut et les heures de travail : comment avoir une assiette juste ?

Chaque mois, vous devez calculer le montant du salaire à payer, en lien avec le travail réalisé, et les cotisations sociales et contributions sociales  dues pour les organismes de protection sociale. Pour les éléments de rémunération, l’enjeu est de ne rien oublier. Découvrez dans notre livre blanc comment cela fonctionne.


Cotisations et exonérations : bien calculer, pour ne payer ni trop, ni trop peu

C’est à l’employeur de déclarer et de verser l’ensemble des montants des cotisations, patronales et salariales.
Encore faut-il savoir à quoi elles servent et comment les calculs sont réalisés ?

 

Je télécharge le livre blanc   Tout savoir sur la paie


Salaire net et DSN : ultimes étapes du processus de paie

Le bulletin de salaire est une suite de calculs dont le résultat final est le salaire net, dû au salarié. Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de faire figurer deux nouvelles informations. Découvrez les dans notre livre blanc.


Fiche de paie : savoir l’éditer facilement en toute sécurité

Pour l’entreprise et son dirigeant, le bulletin de salaire demande de disposer de données exactes, d’identifier rapidement et sûrement les bons taux et de savoir les traiter de manière conforme. Ces préoccupations sont essentielles pour éviter les sanctions et les mauvaises relations avec les salariés.


D'autres articles sur le sujet de la gestion de la paie et RH

Ce qui m’anime dans mon métier, c’est de faciliter la vie des chefs d’entreprise en simplifiant leur gestion au quotidien.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !