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Expert-comptable

Expert-comptable : Mettre en avant son savoir-faire grâce au digital

31 mai 2021
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La transition numérique et l’évolution des besoins des clients ont profondément bouleversé la création de valeur des cabinets comptables.
Finies les tâches chronophages sans valeur ajoutée, l’expert-comptable doit se positionner en tant que conseiller pour le dirigeant d’entreprise. Découvrons comment. *

SOMMAIRE

La transformation des Business Models des cabinets comptables

Pourquoi vous dégager du temps afin de travailler votre relation client ?

Comment vous dégager du temps afin de travailler votre relation client ?

L’importance du rôle de conseiller de l’expert-comptable :

Le rôle du marketing de contenu

La transformation des Business Models des cabinets comptables 

Le digital a créé un véritable tournant dans la profession d'expert-comptable. En effet, son développement offre de nouvelles opportunités, et de nouvelles manières de travailler.

Tandis que certains cabinets se digitalisent entièrement et optent pour une stratégie 100% en ligne de leurs prestations, d’autres optent pour une toute autre stratégie consistant à ne digitaliser que certains processus opérationnels.
Cela va permettre à ces cabinets plus traditionnels de se concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée, de se doter de ressources plus efficientes, de baisser leurs coûts, d’augmenter leurs marges et de se dégager du temps afin d’améliorer leur relation clients.
Un véritable cercle vertueux permettant d’augmenter la proposition de valeur faite aux parties prenantes.

Pourquoi vous dégager du temps afin de travailler votre relation client ?

Le digital va pouvoir rendre certaines tâches plus rapides et ainsi vous permettre de dégager un temps précieux. Ce temps, vous allez pouvoir l’investir dans d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée et plus stratégiques.

En effet, cela va vous permettre de développer davantage votre rôle de conseiller auprès de vos clients.
Cette nuance peut sembler anodine mais pourtant ce changement peut jouer un rôle essentiel pour le développement de votre cabinet.

Miser sur votre rôle de conseiller va vous permettre de vous différencier de la concurrence des cabinets en ligne qui automatisent leurs tâches et fournissent des services rapides mais ne proposent aucun accompagnement.
Le conseil est donc une opportunité à saisir pour les cabinets traditionnels car il va leur permettre entre-autre de se différencier sur ce point.

Comment vous dégager du temps afin de travailler votre relation client ?

Pour vous dégager ce temps précieux, l’automatisation sera votre meilleur allié.
En effet, si vous parvenez à automatiser un maximum de tâches opérationnelles dans votre cabinet, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur les aspects plus stratégiques de votre métier, et notamment de vous consacrer au développement de votre relation client.

Cette transformation de votre modèle économique va vous permettre de fournir plus de conseils, de vous concentrer sur votre contenu et par la même occasion d’améliorer l'expérience client.

Améliorer sa relation client consiste à se rendre plus disponible et être constamment à l’écoute de ses clients, d'où l'importance d’y consacrer le temps nécessaire.
Le digital et l’automatisation de tâches vous permettent de récolter des données sur vos clients pour personnaliser votre communication et par conséquent gagner en fluidité et efficacité dans vos échanges.
Vous aurez ainsi plus de temps pour traiter les demandes spécifiques et fournir un accompagnement de qualité.

L’importance du rôle de conseiller de l’expert-comptable :

Le rôle de conseil que peut apporter l’expert-comptable est aujourd’hui plus important que jamais.
Nous traversons une période de crise due au coronavirus.

Ce rôle de conseiller permet à l’expert-comptable de devenir un partenaire indispensable au chef d’entreprise. Grâce à son expertise est capable de fournir des conseils aiguisés, nécessaires aux prises de décisions stratégiques.
En développant sa mission de conseil, l'expert-comptable est alors capable d’influencer les orientations stratégiques des entreprises et d’aider les dirigeants à faire face à la crise.

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Le rôle du marketing de contenu

"Le Content Marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie long-terme qui consiste en la création et distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients.”

Afin de se faire connaître, de mettre en avant ses compétences et spécialisations, l’expert-comptable va devoir travailler sa stratégie digitale. C’est ici que le marketing de contenu va jouer un rôle crucial.

Créer du contenu va vous permettre de mettre en avant vos processus, votre expertise et vous permettre de digitaliser vos compétences. Cela peut passer par la rédaction d’articles plus ou moins spécialisés.

Créer du contenu de qualité va aussi et surtout vous permettre d’augmenter la visibilité de votre cabinet grâce au référencement Google. Autrement dit, plus votre contenu sera pertinent par rapport à votre cible, plus votre position dans les moteurs de recherche comme Google sera bonne et donc, vous serez plus facilement accessible à de potentiels nouveaux clients.

Un véritable levier de croissance pour votre cabinet qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Grâce à votre contenu partagé sur les réseaux sociaux, vos blogs, votre site web et vos interactions digitales vous allez pouvoir affirmer l’identité web de votre cabinet. Cela va vous permettre de générer plus de trafic sur vos pages.
A vous de saisir cette opportunité et de mettre en place un véritable tunnel de conversion afin de convertir ces visiteurs en clients grâce à des call to actions.

En bref, travailler votre stratégie digitale va vous permettre de façonner l’image de votre cabinet, de gagner en visibilité et de partager du contenu vous permettant de mettre en avant vos compétences. Ces étapes vont vous permettre de générer des visiteurs sur vos pages et ainsi de vous différencier de vos concurrents qui ne fournissent pas le même accompagnement que vous.

*Article rédigé en partenariat avec l'agence Hexagone Stratégie - accompagnement des cabinets comptables dans la mise en place de leurs stratégies digitales .

Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
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