Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise, Expert-comptable

Comment et pourquoi recruter des profils atypiques ?

27 septembre 2021
Comment et pourquoi recruter des profils atypiques ? - featured image

Comment recruter des profils atypiques ? Et pourquoi ? Nous prenons de plus en plus conscience de cette évidence : la différence est une richesse.

Nous voyons de plus en plus de femmes dans des mondes d’hommes, de personnes issues d’horizons différents, d’autres cultures, à des postes de responsabilité.

Les profils hors normes sont de plus en plus courants et de plus en plus courus !
Un profil atypique, c’est un collaborateur qui ne ressemble pas aux autres. Pourtant, sa différence est une force. Il va apporter à l’entreprise une fraîcheur, un œil nouveau.

Pour le recruter, il faut s’éloigner de l’approche traditionnelle et repenser son sourcing.

SOMMAIRE

Profil atypique - définition

Pourquoi recruter un profil atypique ?

Comment recruter un profil atypique ?

Recrutement profils atypiques : le témoignage d’Olivier Mazeran, Expert-comptable associé


Passez à l’action !

Profil atypique - définition

Il s’agit d’un candidat qui se situe en dehors des normes correspondantes à un emploi donné.
Il n’a pas suivi le cursus habituel. Son parcours comporte diverses expériences dans un ou plusieurs secteurs éloignés de l’industrie dans laquelle il postule à présent.
Il possède des compétences inhabituelles et des expériences différentes du domaine visé. Cette particularité est souvent due à une reconversion professionnelle.
Il peut compenser un défaut de compétences techniques par des softs skills fortes (les compétences comportementales) : empathie, intelligence émotionnelle, esprit d’équipe, aptitude en communication, etc.

Découvrir les offres d'emploi AGIRIS

Pourquoi recruter un profil atypique ?

Le principal atout d’un profil hors norme, c’est qu’il sort des sentiers battus. Comme il ne vient pas du même moule que les autres collaborateurs, il offre une vision différente.
Il est souvent plus polyvalent, du fait de son parcours riche.
Il possède la capacité de s’adapter à des contextes professionnels différents.
Dans un contexte économique mouvant, ce regard neuf peut être très bénéfique.

Par ailleurs, nous assistons à la fin du travail en silo. Les compétences transversales et les softs skills prennent de plus en plus d’importance.
Un manager doit savoir faire preuve d’un bon relationnel et être capable de mobiliser l’intelligence collective. Ce sont des qualités que n’aura pas forcément un très bon technicien.

Comment recruter un profil atypique ?

1/ Une nouvelle approche dans le recrutement

Pour attirer des profils hors normes, repensez l’approche classique CV + lettre de motivation qui a trouvé ses limites. Si l’on se base uniquement sur les diplômes, on court le risque d’avoir des clones.
Révisez également vos critères de sélection.
Concrètement, comment fait-on ? En rédigeant une offre d’emploi moins restrictive. Exit les « 3 ans d’expérience » ou « diplômes exigés ». Mettez l’accent sur les softs skills.

2/ Chercher des profils en reconversion

C’est incontestablement le meilleur moyen de trouver un profil atypique.

3/ Travailler la marque employeur
Pour certains postes (manager, commercial, expert), nous sommes entrés dans une guerre des talents.
Il est indispensable de travailler sur sa marque employeur et de montrer que votre cabinet comptable est l’endroit où il fait bon travailler.

4/ Utiliser des canaux nouveaux
Ne vous limitez pas aux sites d’emploi spécialisés. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn pour attirer des candidats atypiques.
Pensez aussi à la cooptation. Impliquez vos collaborateurs dans votre processus de recrutement. Ils ont peut-être la perle rare dans leur cercle relationnel.
N’oubliez pas le recrutement en interne. Vous avez peut-être déjà au sein de votre cabinet comptable un profil atypique que vous pourriez promouvoir.

Astuce : utilisez l’intérim comme outil d’expérimentation. Vous pouvez recruter un profil atypique et voir comment il évolue dans votre entreprise sans prendre de risque, avec un contrat court.

2ème astuce : cherchez des approches nouvelles de recrutement comme l’escape game. Une escape game permet de voir en action comment les profils travaillent en équipe. Vous pouvez ainsi détecter les candidats qui sauront mobiliser  l’intelligence collective, notamment dans des situations de stress.

Recrutement profils atypiques : le témoignage d’Olivier Mazeran, Expert-comptable associé

« Dans le but de répondre à un l’enjeu du recrutement, nous avons travaillé plusieurs pistes et notamment le process de production de tous les métiers.

Au lieu de chercher à tout prix à recruter, nous avons mieux organisé la structure et spécialisé certaines personnes sur certaines fonctions qui ne nécessitent pas forcément de compétences comptables, mais d’autres compétences plus facilement trouvables.

Nous avons donc recruté Laetitia issue du secteur de la restauration, ancienne serveuse et qui est maintenant au poste de Data contrôleuse dans le pôle Data du cabinet.
Pourquoi embaucher Laetitia ? Parce que nous cherchions un profil qui aime l’informatique et qui a un bon relationnel client.

Nous l’avons accompagnée notamment sur les numéros de compte et les affectations et aujourd’hui elle connaît les comptes comptables et gère très bien le relationnel client. » Olivier Mazeran, Expert-comptable associé du cabinet GEODE CONSEILS.

Passez à l’action !

Investissez dès maintenant sur les qualités humaines.
Petit exercice pratique : prenez une offre d’emploi et commencez par rédiger les softs skills que vous cherchez chez votre futur collaborateur.
Enlevez les éléments restrictifs pour ouvrir l’annonce à des profils hors normes.

#IntelligenceCollective #SoftSkills

Découvrir les offres d'emploi AGIRIS

 

Au sein d' AGIRIS, je suis en charge du développement de la stratégie digitale. J'aspire à accompagner la transformation de la profession comptable en mettant à votre disposition du contenu destiné à vous éclairer !
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !