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Expert-comptable

Témoignage : faire grandir ses collaborateurs et les fidéliser !

21 juin 2021
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Dans notre société contemporaine où l’offre et la demande du travail laisse plus de place à l’expérimentation, fidéliser les collaborateurs est un sujet de préoccupation majeure pour les cabinets comptables.
Dans ce contexte, cela implique, entre autres, un management particulier.

Il devient de plus en plus difficile pour un cabinet comptable de faire grandir ses collaborateurs et de les fidéliser.
Développer son cabinet d’expertise comptable c’est également prendre en compte les besoins et évolutions de ses collaborateurs.

A l’instar de l’expert-comptable, le collaborateur des cabinets comptables a acquis, durant son cursus supérieur des connaissances techniques. Néanmoins, de nombreuses compétences, notamment comportementales sont acquises sur le terrain.

Il devient indispensable de développer les compétences techniques et comportementales des collaborateurs pour les faire grandir et les fidéliser. 

Dans cet article, avec l’aide d’Antoine MICHEL, Dirigeant associé des cabinets comptables CEBOC (Soisy-sous-Montmorency) et INTÉGRAL Expert (Saint-Quentin dans les Hauts-de-France) *, nous vous partageons quelques clés pour un management sain et épanouissant.

SOMMAIRE

Sentiment d'adhésion et employabilité

Diversité des missions

QVT et motivation

 

Sentiment d'adhésion et employabilité

Contrairement aux mutations passées, aujourd’hui, les collaborateurs évoluent également avec les outils.
Il ne s’agit plus uniquement d’outillage, c'est une évolution technologique et humaine.
Pour ne pas subir ces changements et être démotivé, le collaborateur doit évoluer tant sur le plan professionnel que personnel.

Malgré une sécurité de l’emploi et des salaires globalement à la hausse, les cabinets comptables souffrent d’un manque d’attractivité.
La profession souffre toujours d’idées reçues, telles que le manque de modernité et d’échanges relationnels.

Par ailleurs, il est difficile de capter les compétences car les candidats passent de plus en plus par les cabinets de recrutement.
Dans l’interview pour le podcast Des CHIFFRES & moi, Antoine MICHEL, Dirigeant associé des cabinets comptables CEBOC et INTÉGRAL Experts, nous confiait « qu’aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile de recevoir des CV et candidatures spontanés car les candidats passent de plus en plus par les cabinets de recrutement ».

L’une des clés pour fidéliser et faire grandir ses collaborateurs est le sentiment d’adhésion et l’employabilité.
Antoine MICHEL, ajoute ceci « Entretenir un sentiment d’adhésion à ce que l’on fait et préparer les collaborateurs à ces transformations digitales, c’est également nourrir leur employabilité. On prépare également nos clients à ces mutations, qui vont se concrétiser avec l’arrivée de la facture électronique. »

En effet, avec l’arrivée de la facture électronique, les collaborateurs et les clients doivent être préparés.
Cette mutation, comme toutes les autres, devront être vécues de concert entre l’expert-comptable et ses collaborateurs. Cette collaboration est un réel enjeu pour l’employabilité, tant du collaborateur que de l’employeur.
Le collaborateur sera en mesure de traverser positivement ces transformations et développer des capacités d’adaptabilité.
Le cabinet comptable employeur, quant à lui, saura rester compétitif et contemporain.

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Diversité des missions 

Les évolutions technologiques ont fait évoluer les compétences et missions des professionnels du chiffre.
Les missions ne sont plus segmentées sans lien les uns avec les autres. Elles sont dorénavant liées afin de s’adapter aux besoins des clients.
Les collaborateurs sont de plus en plus attirés par des postes avec des missions transverses.

A l’initiative du CSOEC, de nombreuses missions d’informations ont été lancées.
L’objectif est d’attirer des jeunes talents, qui sont plus attirés par les projets innovants et motivants.

L’étude des Moulins sur les métiers de demain des cabinets comptables, les classe en trois catégories : **

  • Les nouveaux « métiers » de l'accompagnement et du conseil : copilote (DAF externalisé ayant un champ d'intervention plus large), assistant administratif, expert conseil,
  • Les nouveaux « métiers » liés aux technologies : business intelligence manager (BIM), chief data officer (CDO), data analyst, data controler, data manager, data protection officer (DPO), data scientist,
  • Les nouveaux « métiers » internes au sein du cabinet : référent digital du cabinet, responsable de la sécurité des données (et du RGPD), responsable marketing et/ou commercial.

QVT et motivation

Comme nous l’avons précisé, la profession d’expertise-comptable a parfois du mal à recruter et fidéliser ses collaborateurs.
Néanmoins, il existe des solutions pour rendre l’image du cabinet comptable plus attractive et limiter le turnover (Taux de renouvellement du personnel d'une entreprise).
Le digital est une solution intéressante pour moderniser son organisation interne, ses outils et ou encore son management.

D’autres outils peuvent améliorer la motivation, tels que la QVT (Qualité de Vie au Travail) : développer une forte culture d’entreprise.
Mettre en avant sa « Marque Employeur » pour partager les valeurs fortes du cabinet, permettra de développer un fort sentiment d’appartenance.
Impliquer les collaborateurs dans certains choix, tels que l’aménagement, l’organisation de certains évènements ou encore la décoration des locaux va favoriser la confiance, l’autonomie et la responsabilité des équipes.
Résultat : des collaborateurs plus impliqués, plus sereins et motivés.

La QVT vous permettra d’innover, d’être plus agiles et d’avoir des clients et collaborateurs plus satisfaits et fidèles !
Pensez à prendre la température de vos collaborateurs avec une enquête de satisfaction. L'enquête de satisfaction vous permettra de recueillir leurs besoins et mieux cerner leurs motivations. L’objectif est de définir les axes d’améliorations.

Employabilité, diversité des missions et QVT sont des clés pour faire grandir et fidéliser les collaborateurs des cabinets comptables.
Dans un marché qui peine à recruter, l’attraction et la fidélisation méritent indiscutablement une attention particulière.

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*Interview Podcast Des CHIFFRES & moi

** #LesMoulinsEC – RaF My Actu

 

Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
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