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Chef d’entreprise, Expert-comptable

Portrait d'Olivier Mazeran sur les enjeux RH des cabinets comptables

20 septembre 2021
Portrait d'Olivier Mazeran sur les enjeux RH des cabinets comptables - featured image

Découvrez le témoignage d’Olivier MAZERAN, Expert-comptable, associé et co-gérant du cabinet GEODE Conseils, sur les enjeux RH des cabinets comptables.

SOMMAIRE

Portrait

Focus sur les évolutions du cabinet d'expertise-comptable

Le choix d'AGIRIS

Portrait

Olivier Mazeran* crée le cabinet comptable Geode Conseils en 1998 avec un associé ; ils développeront ensemble ce cabinet d’expertise comptable sur la métropole Lyonnaise. Aujourd’hui, le cabinet comptable se compose d’une équipe de 29 personnes, gérée par 4 associés, répartit dans 3 villes proches de Lyon : Saint-Genis-Laval, Genay et Saint Priest.

Geode Conseils est le premier cabinet comptable à recevoir le label Best Place To Work® en 2021.
Les 4 associés managent ensemble toutes les équipes, chacun étant spécialisé dans un ou plusieurs domaines d’intervention. Pour Olivier, ce sont l’expertise comptable, la communication et la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Il est également élu de la profession comptable, en tant que Délégué départemental Rhône Sud de l’Ordre des experts comptables.

Quelle est votre plus belle réussite ?

Nous avons réussi à faire grandir notre cabinet comptable sans nuire à nos valeurs.
Nous avons su emmener nos collaborateurs dans cette progression, tout en ayant un rôle de co-pilote auprès des chefs d’entreprise.

Une leçon apprise durant votre carrière ?

Il faut se donner les moyens pour réussir à atteindre ses objectifs et progresser.
Il faut accepter d’aller chercher d’autres ressources pour se faire accompagner et accepter de se remettre en question.

Focus sur les évolutions du cabinet d'expertise-comptable

«Il faut savoir accepter de faire fi de certaines croyances pour en acquérir de nouvelles. C’est un comportement à adopter tous les jours. »

Comment avez-vous fait évoluer votre cabinet comptable pour faire face aux enjeux RH de la profession  et répondre aux évolutions du métier ?

En 2017, nous avons organisé la structure pour avoir moins de collaborateurs qui fassent la même chose et spécialisé certains collaborateurs sur des fonctions qui ne nécessitent pas une compétence comptable.

Prenons l’exemple du pôle Data que nous avons développé avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’intégration de la solution AMI Compta .
Il y a 6 mois, nous avons embauché Laetitia en tant que Data Contrôleuse. Auparavant, elle était serveuse dans le secteur de la restauration et disposait d’un bon relationnel client et d’une appétence pour l’informatique.
Nous l’avons donc formé sur les différents numéros de compte et les affectations. Nous n’avions pas besoin de compétences comptables sur ce poste donc nous sommes allés chercher d’autres ressources.

Ce modèle de recrutement atypique est une façon de se positionner  en cabinet de conseil : nous passons moins de temps à faire de la saisie pour être plus proche du client.
Le temps ainsi gagné est réaffecté à l’accompagnement des clients via la mise en place de tableau de bord ou d’outils de gestion.

 

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Qu’avez-vous mis en place pour obtenir le label Great Place To Work® ?

Nous avons mis en place le concept de l’intelligence collective, même pour les décisions importantes ou structurantes.
Ainsi, nous sommes tous dans la co-construction et les collaborateurs dans le cadre de groupe de travail prennent des décisions concernant la communauté. Nous sommes partis du principe qu’en tant qu’associés nous étions toujours dans l’apprentissage sur certains sujets mais qu’il était surtout très important et pertinent d’apprendre de ses collaborateurs via la réflexion collective.

Pour favoriser le bien-être au travail, nous proposons des animations, des moments de partage, afin d’entretenir ce mouvement.
Nous avons également énormément travaillé l’ergonomie des postes. Par exemple : la taille du bureau adaptée à la morphologie du collaborateur, des zones aménagées avec canapés, un espace extérieur agréable, des locaux écoresponsables.

Pour assurer une totale déconnexion de nos salariés, le serveur ferme à 20h chaque jour, le weekend et ouvre à 7h la semaine, il n’est pas possible de travailler en dehors de ces horaires.

Quelles méthodes avez-vous mis en place pour accompagner les équipes ?

Nous nous sommes remis en question et fait accompagner. Nous n’y serions pas arrivés seuls. Nous avons coaché les associés et managers, nous avons défini ensemble le sens au projet entrepreneurial du cabinet, expliquer les enjeux du métier et des évolutions managériales, pourquoi nous y allons et comment nous traçons le chemin ensemble. Il n’y a pas de méthode miracle, il faut y joindre l’ADN et les valeurs du cabinet, avoir l’esprit d'entreprenariat et être agile.

Avez-vous réussi à embarquer vos collaborateurs dans ce concept du collectif ?

Nous n’avons pas forcément réussi à emmener tout le monde, parce que certains ne veulent pas prendre de décision mais à contrario certains se sont vraiment révélés, et sont hyper acteurs. Pour cela, il faut créer un climat de confiance. Cette évolution managériale représente un gros travail sur le volet RH, c’est un travail au quotidien.

Et pour embarquer les nouveaux arrivants, nous avons mis en place un parcours d’accueil complet, le « onboarding » : ils sont accompagnés par un parrain ou une marraine, ils disposent notamment d’un parcours d’intégration, de formations spécialisées et adaptées, des outils, un rapport d’étonnement, un repas d’intégration et un kit du nouvel entrant !
Nous sommes vraiment rentrés dans une forte démarche d’accompagnement.

Vos clients ressentent-ils ces évolutions ?

Ils nous partagent aussi ce sentiment d’appartenance. La relation que nous avons entre « geoders » est devenue la même avec nos clients. Finalement, par ricochet la relation se transforme également avec eux.

Nous allons dans le même sens, et avons à cœur de tirer les clients vers le haut et ils nous le rendent. C’est tout l’écosystème du cabinet qui est bienveillant.
Nos clients le sont avec nous et AGIRIS l’est aussi.

Le choix d'AGIRIS

« AGIRIS rejoint cet esprit du collectif par la relation de qualité que nous entretenons avec les équipes. »

Comment se place AGIRIS dans cet écosystème collaboratif ?

AGIRIS rejoint cet esprit du collectif par la relation de qualité que nous entretenons avec les équipes, par le partage que nous avons sur les évolutions des produits et du métier. Nous sommes impliqués, sommes des prescripteurs d’AGIRIS depuis très longtemps !

Nous avons énormément de valeurs communes notamment le souhait d’être qualitatif, d’être dans le respect des clients, des collaborateurs et d’aller de l’avant.

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*Découvrez le témoignage d'Olivier MAZERAN dans le podcast Des CHIFFRES & moi sur la transformation des cabinets comptables.

En tant que Chargée de communication au sein des équipes AGIRIS, mon objectif est de développer les contenus qui accompagneront la transformation de la profession expert-comptable.
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