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Expert-comptable

Cabinets comptables : quels sont les métiers et compétences de demain?

29 mars 2021
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Les cabinets d’expertise-comptable ont traversé les époques sous l’angle des évolutions technologiques.
C’est la raison pour laquelle il devient indispensable de développer les compétences techniques et comportementales des collaborateurs pour rester compétitifs.
Voyons ensemble précisément quelles sont les compétences techniques et comportementales de demain. 

Dans cet article, avec l’aide de Didier Salmon, Dirigeant-Associé du groupe E2CA *, nous vous partageons quelques clés pour développer vos métiers et les aligner avec les enjeux de demain.

SOMMAIRE

Recruter différemment : hard skills - soft skills
Et demain : quels métiers ?

Recruter différemment : hard skills - soft skills

Les mutations technologiques ont toujours existé (carte perforée, calculatrice, micro-informatique, télétransmission, etc.).
Ce qui rend singulière l’ère de la Data et de l’intelligence artificielle c’est l’usager. Qu’il s’agisse d’ailleurs du client ou du collaborateur.
Contrairement aux mutations passées, aujourd’hui, les clients et collaborateurs évoluent également avec les outils. Auparavant, il n’était question que d’outillage ; dans ce nouveau monde, il s’agit d’une évolution technologique et humaine.

Dans ce nouvel environnement, le collaborateur interagit énormément tant en interne qu’en externe (clients ou prestataires externes).

En tant que chef d’entreprise, l’expert-comptable doit recruter des profils avec des qualités comportementales (soft skills) associées aux compétences techniques (hard skills).
Ainsi, un cabinet d’expertise-comptable doit avoir des équipes composées de profils diversifiés : techniques et relationnels.

Le professionnel du chiffre est et sera toujours un technicien avec des compétences techniques liées à son cursus professionnel.

Néanmoins, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle ou encore la créativité sont des valeurs qui sont autant à prendre en compte par l’expert-comptable dirigeant.
Ces soft skills favorisent également l’employabilité des collaborateurs.

Dans l’interview pour le podcast Des CHIFFRES & moi, Didier Salmon, Dirigeant-Associé du groupe E2CA, nous confiait que Le Groupe E2CA a mis en place des formations comportementales.
L’objectif étant de former les collaborateurs aux aspects psychologiques et comportementaux de la relation avec le client : être à l’écoute des besoins spécifiques du client ou encore apprendre à aligner son langage avec celui du client.

Comme le précise Alice Magar dans son article du Monde du Chiffre, « Concilier hard skills et soft skills est un défi et une exigence. Chaque professionnel doit savoir allier ces deux formes de compétences, proposer une alchimie entre ces deux domaines. »*

 

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Et demain, quels métiers ? 

Les mutations technologiques ont fait évoluer les métiers et compétences des professionnels du chiffre.
Les compétences et métiers ne sont plus compartimentés sans lien les uns avec les autres. Ils sont dorénavant liés afin de s’adapter aux missions proposées aux clients.

L’étude des Moulins sur les métiers de demain des experts-comptables, les classe en trois catégories : **

  • Les nouveaux « métiers » de l'accompagnement et du conseil : copilote (DAF externalisé ayant un champ d'intervention plus large), assistant administratif, expert conseil,
  • Les nouveaux « métiers » liés aux technologies : business intelligence manager (BIM), chief data officer (CDO), data analyst, data controller, data manager, data protection officer (DPO), data scientist,
  • Les nouveaux « métiers » internes au sein du cabinet : référent digital du cabinet, responsable de la sécurité des données (et du RGPD), responsable marketing et/ou commercial.

Dans le podcast Des CHIFFRES & moi« Quels sont les métiers de demain des experts-comptables ? », Didier Salmon, précise qu’il fut un temps où « "Commercial" était un gros mot dans les cabinets comptables ! »
On constatera que « Responsable commercial » fait bien partie des nouveaux « métiers internes au cabinet » dans l’étude #LesMoulinsEC.

Les experts-comptables sont incontestablement de très bons techniciens. Compétences techniques liées aux socles des diplômes suivis.
Néanmoins, comme le souligne Didier Salmon, la stratégie d’entreprise ne fait pas partie des compétences apprises lors de la formation.

Il est essentiel de développer des compétences en gestion et développement d’entreprise.
Le Groupe E2CA, a pu bénéficier de l’accompagnement par des spécialistes du réseau Cabex dans différents domaines tels que :

  • Stratégies et développement d’entreprise, 
  • Management (gestion des ressources humaines),
  • Stratégie commerciale : développement d’offres commerciales spécifiques. 

« Structurer le service commercial a été un échec », nous confiait Didier Salmon. « Le défaut a été de penser que le commercial ne prend pas de temps et que n’importe qui peut le faire ; ce qui est absolument faux ! » La mise en place a été mal anticipée.
L’accompagnement par des professionnels a permis de comprendre les besoins d’un service commercial, quelle gestion avoir mais aussi les outils dont il a besoin au quotidien pour avancer.
Afin d’éviter l’incompréhension, l’insatisfaction et, dans les cas extrêmes, le départ d’un client, une restructuration d’un service (et des métiers) doit également être suivie d’un accompagnement des clients.

« Ne pas hésiter à se faire accompagner pour accompagner son entreprise, ses collaborateurs et ses clients au changement. Laisser le métier de " Sachant" pour aller vers un métier " d’Agrégateur de compétences" », conclut Didier Salmon.

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*Interview Podcast Des CHIFFRES & moi

** Le monde du Chiffre : Les soft skills dans les cabinets comptables, ces compétences qui font désormais la différence.

*** #LesMoulinsEC – RaF My Actu

 

Au sein d'AGIRIS, je suis en charge du développement de la stratégie digitale. J'aspire à accompagner la transformation de la profession comptable en mettant à votre disposition du contenu destiné à vous éclairer !
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