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Expert-comptable

Réussir l’intégration de l’IA dans son cabinet comptable

09 novembre 2020
Réussir l’intégration de l’IA dans son cabinet comptable - featured image

Découvrez les 3 facteurs clés de succès définis avec les expert-comptables que nous accompagnons dans la mise en place de l'intelligence artificielle.

SOMMAIRE

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans le milieu comptable  ?

Comment repenser le modèle économique de son cabinet comptable avec précision ?

Comment choisir la technologie adaptée à votre cabinet comptable  ?

Comment organiser les flux globaux de son cabinet comptable  ?

Depuis un an, nous accompagnons des experts comptables dans la mise en place de l’intelligence artificielle pour automatiser la tenue comptable. Avec eux, nous avons défini trois facteurs clés de succès pour réussir à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans son cabinet d’expertise comptable  :

  1. Repenser son modèle économique avec précision
  2. Choisir la technologie adaptée (puissance de calcul, Machine Learning ou Deep Learning)
  3. Organiser la collecte des données et des pièces 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans le milieu comptable  ?


Les solutions d’intelligence artificielle sont un ensemble de technologies permettant d’exécuter des tâches fastidieuses (comme la saisie comptable). Elles sont capables de résoudre des problèmes, de généraliser de cas et d’enrichir leur connaissance grâce à l’expérience acquise a fil du temps. Cela vous semble familier ? C’est normal  : c’est le même processus d’apprentissage pour un humain ! 

C’est bien pour cette capacité d’apprentissage combinée à une puissante capacité de calcul et de Data Management qui l’IA fait son entrée dans les cabinets d’expertise comptable.

Habitué(e) aux solutions d’automatisation de première génération (OCR), vous cherchez des solutions plus performantes et autonomes pour réduire l’intervention humaine sur les taches à faible valeur ajoutée et permettre la réorganisation du cabinet.

La valeur de l’IA est évidente mais l’intégration de l’intelligence artificielle nécessite, dans un premier temps, de vous interroger sur le modèle économique de votre cabinet d’expertise comptable.

Comment repenser le modèle économique de son cabinet comptable avec précision ?

Automatiser la saisie comptable vous permettra d’y passer moins de temps. La question est : que faire de ce temps gagné ? C’est ici que le modèle économique entre en scène  ! 

Pour repenser votre modèle économique, il faut choisir votre stratégie :

  • Réduction des coûts de production (moins de personnes pour gérer cette activité)
  • Développement de la valeur ajoutée pour vos clients (accompagnement et conseil spécialisé) 

Concernant la réduction des coûts de production comptable, vous réalisez des économies de masse salariale et supportez à la place un coût technologique… Cela présente des avantages de gestion intéressants : capacité de production continue, pas de remplacement, moins de temps passer à manager une équipe…
Mais le cabinet restera alors exposé à la pression sur les prix car son offre ne change pas : je reçois des factures, l’intelligence artificielle les saisit et affecte les comptes. C’est transparent pour votre client, aucune valeur ajoutée n’est proposée.

Dans le second cas, vous engagez le chemin de la transformation du rôle d’expert. Le temps gagné en saisie est utilisé pour faire évoluer les compétences ainsi que la relation avec vos clients. Une approche qualitative, où vous défendez et développez la valeur d’une offre axée sur l’accompagnement et le conseil proactif – la vraie attente du chef d’entreprise vis-à-vis de l’expert-comptable.
Mais ce choix de stratégie peut être impacté par les technologies disponibles.

Comment choisir la technologie adaptée à votre cabinet comptable  ?

Pour choisir la technologie adaptée, il faut que la technologie prenne en compte l’évolution de vos besoins et soit capable d’agréger l’ensemble des flux. Si elle cumule plusieurs couches d’apprentissage, sa capacité à traiter des sources de données multiples et la pertinence de ses recommandations s’améliorent au fil des traitements.

OCR vs IA, que peut-on retenir ? Lorsqu’on parle de capacité à évoluer, l’intelligence artificielle sera capable de s’adapter à la vie du dossier comptable sans aucune intervention ou paramétrage  : changement de modèle de facture, imputation comptable contextualisée par dossier… Avec l’IA, rien n’est figé  : plus vous travaillez ensemble, plus elle sera performante et pertinente. Adieu le plafond de 80% d’automatisation  ! 

Si vous avez une méthode harmonisée et que la solution d’IA est totalement intégrée à votre outil de production, c’est le jackpot : tous les paramètres du dossier sont pris en compte pour la proposition automatisée de l’écriture comptable ! Vous l’aurez compris, l’IA apprend plus vite et les propositions d’imputation comptable sont plus pertinentes.
Ce sont ces qualités qui permettront une transformation sereine et pérenne du cabinet mais il faut encore que la technologie puisse s’adapter à l’organisation des flux du cabinet.

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Comment organiser les flux globaux de son cabinet comptable  ?

Pour organiser les flux globaux, il faut  :

  • Nommer un chef d’orchestre de la collecte des données
  • Répondre aux différentes organisations et usages de vos clients
  • Être multicanal dans la collecte des pièces comptables 

L’IA impactera autant l’organisation interne que les interactions avec vos clients. Il n’y a plus de raison de continuer l’approvisionnement au rythme de la « boîte à chaussure »  ! Le chef de d’orchestre de la collecte des factures va assurer la cohérence des moyens, le cadencement du flux, la sensibilisation et la communication des clients…Un rôle structurant et essentiel pour la solution d’intelligence artificielle soit alimentée en continu et dispose de la matière pour apprendre et, surtout, produire  !

La technologie choisie devra être capable d’agréger l’ensemble des flux de manière simple et transparente pour un traitement sans couture. Sans cette organisation « locale », tout l’avantage stratégique de mise en place de l’IA sera alors compromis.

Vous devez alors apporter une solution de collecte multicanal, au moins jusqu’au passage en facture électronique native à 100%. 

En conclusion, intégrer l’intelligence artificielle dans votre quotidien est une course de fond :

  • Ne traiter que le coût, c’est se confronter à de nouvelles formes de concurrence (offre en ligne et/ou low-cost…).
  • Penser court terme, c’est risquer l’obsolescence technologique et devoir réinvestir. Ne traiter que l’intégration technologique sans repenser les flux et les interactions humaines, c’est passer à côté du potentiel de transformation de votre cabinet.
  • Mais surtout, face aux enjeux de la profession, ne rien faire c’est se laisser dépasser  !

    Découvrez une solution concrète d’intelligence artificielle dédiée à la profession comptable  :

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Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
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