Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Le suivi de trésorerie : la clef d’une bonne gestion au quotidien

01 juillet 2020
Le suivi de trésorerie : la clef d’une bonne gestion au quotidien - featured image

Pour une bonne gestion d'entreprise, le suivi de trésorerie doit être un basique.

SOMMAIRE
Quelles sont les principales causes du manque de trésorerie pour une entreprise ?
Quels sont les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie ?
Pourquoi un bon logiciel de compta est la clef pour un bon suivi de trésorerie ?

 

60 % des dirigeants de petites entreprises suivent leur trésorerie chaque jour et malgré cela, 1 TPE sur 3 rencontre régulièrement des problèmes de trésorerie*. La principale raison de ces difficultés de trésorerie est le retard de paiement de la part des clients. Un problème responsable de 25 % des faillites des TPE en France. Suivre votre trésorerie régulièrement est donc un des basiques à adopter dans la gestion de votre entreprise.

Quelles sont les principales causes du manque de trésorerie pour une entreprise ?

Bonne nouvelle : dans la majorité des cas, les causes d’un manque de trésorerie sont prévisibles, (hormis les impayés chez vos clients). Voici les causes les plus courantes qui ont été identifiées, afin de vous permettre de les surveiller de près :

  • Un chiffre d’affaires insuffisant : souvent lié à un problème de positionnement de vos tarifs, à l’arrivée de concurrents sur votre secteur, ou encore à une démarche commerciale inadaptée.
  • L’augmentation brusque de vos activités, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.
  • La mauvaise gestion des stocks : un grand nombre d’articles en stock correspond à une grande quantité d’argent immobilisée et donc une trésorerie disponible diminuée.
  • Une marge commerciale trop faible dont voici la formule : Marge commerciale = Vente de marchandises (HT) – Coût d’achat des marchandises vendues (HT). Il est possible de vendre des produits/services en grandes quantités tout en réalisant une marge insuffisante. Un carnet de commandes plein ne rime pas forcément avec une trésorerie en bonne santé.
  • Des charges fixes trop élevées.
  • Un fond de roulement insuffisant : il désigne les sommes d’argent dont l’entreprise dispose pour payer ses charges (loyer, salaires, achats de matières premières…) avant de recevoir ses encaissements. Si l’entreprise connaît un besoin en fonds de roulement (BFR) supérieur au fonds de roulement dont elle dispose, elle va rencontrer des difficultés de trésorerie. Il ne faut donc pas se laisser piéger par un grand nombre de ventes dont le délai de paiement de 30 ou 60 jours ne permettraient pas de couvrir les besoins immédiats de l’entreprise.
Plus d'informations

Quels sont les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie ?

Suivre régulièrement votre trésorerie vous permet de passer à l’action plus vite. Voici 2 exemples :

Action n°1 : anticiper vos besoins de financement et limitez les frais financiers

Le suivi de trésorerie permet de mettre en avant, des périodes de l’année où les risques de trous de trésorerie sont les "plus forts". Par exemple, vous pouvez visualiser si vous avez une certaine saisonnalité dans votre activité en analysant les chiffres du passé : des mois où le chiffre d’affaire est plus élevé que la moyenne, des mois a contrario où les ventes sont au ralenti. Si une de ces périodes de faible activité coïncide dans les mois à venir avec de fortes charges (investissement, embauche, fournitures), vous pourrez anticiper un recours à un emprunt court-terme auprès de votre banquier, pour passer cette période sans encombre. Deux bénéfices à cette anticipation :

  • Vous allez éviter de payer des agios pour un découvert à la banque : le montant moyen de découvert constaté en France pour les TPE est compris entre 1 000 € à 5 000 € par mois. Des agios entre 8 et 18 % sont appliqués sur ce découvert… les économies réalisées sont donc non négligeables.
  • Vous allez négocier un taux d’intérêt pour votre emprunt court-terme très intéressant : pour ce type d’emprunt, le taux peut varier 2 à 8 %, en fonction de votre anticipation. Le recours anticipé à un crédit classique court-terme coûte autour de 2 à 3 % de taux d’intérêt, alors que le coût d’un découvert s’élève entre 9 % et 18 % !

Action n°2 : réglez vos fournisseurs au bon moment et bénéficiez ainsi de l’escompte

Si le mois prochain vous avez beaucoup d’encaissement et peu de sortie d’argent, alors profitez-en pour payer vos fournisseurs en avance. Plusieurs avantages à cette bonne pratique :

  • bénéficier d’un escompte commercial
  • maintenir la confiance de vos fournisseurs

A contrario, si votre trésorerie se tend, votre suivi régulier vous permet d’anticiper auprès de vos fournisseurs un délai de paiement plus long en décalant la prochaine échéance ou d’attendre la fin du délai de paiement autorisé pour régler vos factures.

Pourquoi un bon logiciel de compta est la clef pour un bon suivi de trésorerie ?

Pas de suivi de trésorerie sans une saisie régulière de votre comptabilité. Pour cela, un mot d’ordre : choisir un logiciel de comptabilité qui vous permet d’automatiser au maximum les tâches les plus récurrentes !

  • La collecte et l’intégration de vos relevés bancaires en comptabilité, qui permet de suivre en temps réel vos différents soldes bancaires.
  • L’intégration de vos factures d’achat grâce à des outils d’OCR-LAD ou à l’exploitation de format de factures électroniques tels que FACTUR-X ou l’EDI-FACT (lire notre article Facture électronique : 3 nouveautés pour la période 2020-2023).
  • Le suivi de vos dettes fournisseurs grâce à la balance âgée des encours avec automatisation de vos règlements fournisseurs.
  • L’élaboration d’un budget de trésorerie, qui s’appuie sur les données des exercices comptables passés pour vous aider à préparer l’avenir.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans notre logiciel de comptabilité ISACOMPTA, utilisée par plus de 30 000 entreprises en France.

 

Plus d'informations

 

*source : Baromètre Petite-entreprise.net - Mai 2016





Je suis Romain Vérité, intéressé par les enjeux de gestion des chefs d'entreprises d'aujourd'hui. Je décrypte les sujets qui gravitent autour de vous, afin de vous donner les clés pour aborder dans les meilleures conditions la gestion de votre entreprise.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !