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Chef d’entreprise

Comment réaliser le suivi de votre rentabilité avec la comptabilité ?

02 février 2021
Comment réaliser le suivi de votre rentabilité avec la comptabilité ? - featured image

La rentabilité est vitale pour votre entreprise : bien plus que le chiffre d’affaires !
La rentabilité, c’est ce qui vous sert à :

  • payer votre personnel et imaginer des embauches,
  • vous rémunérer vous-même
  • recouvrir vos frais fixes
  • rembourser vos emprunts
  • investir ou épargne

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Si elle est vitale, alors comment la suivre simplement ? « Ce qui peut être mesuré, peut être amélioré » (Ferdinand Drucker), ainsi, nous vous proposons de découvrir comment votre logiciel de comptabilité peut être votre meilleur allié dans le suivi de votre rentabilité, en suivant 3 axes :

SOMMAIRE

 

 

Quels sont les indicateurs à connaître pour suivre la rentabilité de votre entreprise ?

3, 5, 10… selon le spécialiste que vous écoutez, il pourra vous citer une liste plus ou moins longue d’indicateurs. Or, comme votre temps de chef d’entreprise est compté, nous vous proposons de vous concentrer sur 4 indicateurs pour suivre la rentabilité de votre activité :

  • La marge brute = Chiffre d’Affaires HT – coût d’achat de matières premières HT.

C’est un très bon indicateur pour fixer vos prix de vente en fonction de vos achats, déterminer dans quels cas vous ne gagnerez pas d’argent ou vous en perdrez.
La marge brute vous permet de calculer le taux de marge (marge brute / prix d’achat HT x 100) afin de le comparer à la moyenne des taux de marge des entreprises dans le même secteur d’activité que vous.

  • La marge nette = Marge brute – frais accessoires

citation-comptabilite-analytiqueLa marge brute se concentre sur la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes. La marge nette englobe tous les frais accessoires et les frais généraux liés

  • Le coût de revient = coûts d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs

La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous émettez à vos clients et prospects. C’est un élément qui participe à la fixation du prix de vente d’un produit ou service.

  • L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) = Chiffre d’Affaires – Achats consommés – Consommation en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et Taxes*

L’EBE indique la richesse dégagée par votre entreprise grâce à votre seul cycle d’exploitation. Il exclut les dépenses liées à la politique d’investissement et d’amortissement de l’entreprise. Bref, l’EBE montre la rentabilité brute de l’entreprise.

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  • le partenaire de votre réactivité, le moyen de se prémunir face à des risques majeurs
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La comptabilité analytique : la 1ère marche vers le suivi de votre rentabilité

La première marche pour suivre de près votre rentabilité est de vous familiariser avec la comptabilité analytique. La comptabilité analytique consiste à classer vos charges et produits « par destination » (une destination peut être : un point de vente, un produit fabriqué par l’entreprise…)


Les 2 bonnes pratiques pour vous lancer dans la comptabilité analytique sont :

  • Choisir votre plan analytique (liste de vos activités ou ateliers ou productions) en fonction de ce que vous souhaitez suivre de près : charges fixes et/ou variables, marge brute et/ou marge nette
  • Saisir vous-même et de façon détaillée chaque facture pour affecter les charges de façon précise à chacune des activités


Les 2 actions qui seront facilitées grâce à la comptabilité analytique sont les suivantes :

  • Comprendre vos principaux postes de charges et leur impact sur votre rentabilité en affectant à la bonne activité les infos suivantes :
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- Facture d’entretien
- Charges d'assurances
- Frais et achats fixes ou opérationnels






  • Choisir de maintenir ou non certains ateliers de production. Le calcul de vos marges nettes par produit vous aide à poser des chiffres sur un ressenti du type « cette activité n’est pas rentable » et vous guide, par exemple, sur l’arrêt ou la poursuite d’un produit, d’un service, d’une gamme.

Un bon logiciel de comptabilité doit vous permettre de réaliser simplement votre comptabilité analytique grâce à 3 fonctionnalités :

  • La personnalisation simple de votre liste d’activités et vos unités d’œuvre, en fonction de ce que vous voulez suivre (exemple : la marge nette du m² de vos différents univers de vente dans votre boutique)
  • La répartition de vos charges et vos produits par activité : cette répartition doit pouvoir se faire de 3 façons :
    - Directement depuis le plan comptable : c’est-à-dire qu’une charge est affectable toujours de la même façon à une ou plusieurs de vos activités
    - Depuis l’écran de la saisie de vos factures : vous indiquez, à chaque fois que vous saisissez une facture, à quelle(s) activités(s) vous souhaitez l’affecter, soit en % soit en valeur €
    - A posteriori depuis la consultation de vos comptes dans le grand livre comptable : fonctionnalité très pratique quand la personne qui saisit la comptabilité n’est pas celle qui connaît finement à quelle(s) activité(s) cette facture doit être affectée.
  • La consultation de votre rentabilité via des tableaux de pilotage clairs, comme le tableau des marges nettes par activité afin d’ajuster vos décisions pour votre prochain exercice.

Décortiquons un exemple concret !

Nous vous proposons un exercice de mise en application concrète d’un suivi de rentabilité réalisé avec le logiciel ISACOMPTA. Voici la boutique « A la Une » : elle propose à ses clients 4 univers de vente différents :

  • Un espace papeterieplan-boutique-librairie
  • Un espace carterie
  • Un espace librairie
  • Un espace bibeloterie

Le gérant de la boutique « A la Une » cherche à connaître la rentabilité de chacun de ces 4 univers. Son objectif : repenser, si nécessaire, la répartition des mètres carrés de surface et celle de ses salariés en fonction de la rentabilité de chaque espace.

 

1ère étape à réaliser dans son logiciel de comptabilité : le paramétrage

Le mot « paramétrage » peut vous faire peur car vous le pensez synonyme de « beaucoup de temps à passer ». Mais si votre logiciel de comptabilité est bien conçu, cette étape ne vous prendra que quelques minutes.

Dans le cas de la boutique « à la Une », le gérant crée dans son logiciel ISACOMPTA le paramétrage dont il aura besoin pour calculer ses marges nettes :

  • Il crée les quantités dont il a besoin : elles sont aussi appelées « unités d’œuvre ». Ici : le nombre de m² et le nombre d’UTH (Unité de Travail Humain)
  • Puis il crée les activités pour lesquelles il souhaite calculer ses marges nettes. Ici : le gérant a créé 4 activités, correspondant aux 4 univers de sa boutique. Puis le gérant fait le lien entre « activité » et « quantité » en indiquant pour chaque univers le nombre de M² et le nombre d’UTH qui lui sont actuellement consacrés dans la boutique.

2ème étape à réaliser dans son logiciel de comptabilité : affecter ses produits et ses charges à chaque activité

Le gérant saisit ses factures et indique pour chaque nature de dépense ou recette l’activité ou les activités auxquelles elle doit être rattachée. Cette affectation doit pouvoir se faire de différentes façons en fonction de la nature de la dépense ou de la recette.

AE-0221-ordinateur-femme-tableur-statistiquesCertaines recettes ou dépenses seront systématiquement affectées à 100% à une même activité. Exemple, dans le cas de la boutique « à la Une », les ventes de cartes sont affectées à 100% à l’univers « Carterie ».

Ce cas d’affectation est simple et peut être automatisé. Dans ISACOMPTA, le gérant indique dans son plan comptable que le compte de vente « Cartes » est affecté à l’activité Carterie. Ainsi à chaque fois qu’une vente de carte sera comptabilisée, le produit de cette vente sera attribué directement au bon univers de vente.

Un bon logiciel de comptabilité doit vous permettre de gérer des cas de répartition de charges ou de produits plus complexes.
Prenons l’exemple de charges de structure : loyer et électricité.

Le gérant crée une activité « charges de structure ».

Le gérant a indiqué, lors de la création de son activité « charge de structure », que cette activité allait se répartir sur ces 4 univers de vente. Cette répartition peut se faire en % ou au prorata des m².
Ci-dessous 2 exemples :

  • Le gérant choisit de répartir ses charges de structures selon des % (ici 20% des charges de structures seront affectés à l’univers Carterie)
  • Ou le gérant choisit d’être plus précis : il répartit ses charges de structures selon les m² attribués à chaque univers de vente. Ainsi, s’il modifie à l’avenir la répartition de sa surface de vente entre ses 4 univers, la clef de répartition restera exacte.

A chaque fois qu’il saisit une dépense de loyer et d’électricité, il l’affecte à l’activité « charges de structure » :

  • Soit lors de la saisie de sa facture
  • Soit lors de la consultation de ses comptes de charges de structures dans le grand livre
    outils-analyse-marges

3ème et dernière étape : l’analyse de vos marges !

Un bon logiciel de comptabilité doit vous permettre de suivre vos marges à travers 3 tableaux :
- Le Grand Livre Analytique : Détail par compte et activité
- La Balance Analytique : Synthèse par compte / activité des affectations
- Le Compte d’exploitation analytique : Synthèse par activité des affectations directes et indirectes, pour aboutir à la marge

 
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