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Expert-comptable

Comment faire le bilan de son cabinet ? 1/2

16 novembre 2020
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L’analyse SWOT est une matrice d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise de réaliser son bilan interne et externe en analysant les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur d’activité. 

 

La matrice SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF en français (Menaces - Opportunités – Faiblesses – Forces) aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions. En effet, cette analyse a pour but de prendre du recul et de la hauteur sur son activité et sur son business 

Mais comment réaliser une analyse ? 

Le but est de compléter les 4 catégories. Pour vous aider à construire votre propre matrice, il faut se poser les bonnes : 

Opportunités :  

  • Comment le marché progresse ? 
  • La législation a-t-elle changé ? 
  • Le marché s’ouvre-t-il vers de nouveaux marchés ? à l’international ? Nouvelles missions ?  

Menaces :  

  • La concurrence s’intensifie-t-elle ? Existe-t-il des nouveaux acteurs sur le marché ? 
  • La législation a-t-elle changé ? 
  • Quelle est la conjoncture économique ?  

Forces : 

  • Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Votre avantage concurrentiel ? 
  • Que faites-vous de mieux que vos concurrents ? 
  • Quelle est votre notoriété sur le marché ? Votre expérience ? 

Faiblesses :  

  • Vos moyens humains, financiers, logistiques sont-ils suffisants ? 
  • Avez-vous assez de ressources ? Votre force de vente est-elle suffisante ? Votre communication ?  
  • Quels sont les principales critiques de vos clients, employés ? 

 

Après avoir créé votre matrice, vous avez 4 questions à vous poser :  

  • Comment réduire les faiblesses et les menaces ? 
  • Comment utiliser mes forces pour minimiser les menaces ? 
  • Comment utiliser mes forces/faiblesses pour exploiter les opportunités du marché ? 

EIC_SWOT

 

Exemple non exhaustif d’une analyse SWOT pour un cabinet de taille moyenne : 

Point forts : 

  • L’utilisation de solutions comptables pour industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée 
  • Spécialisation des collaborateurs ou polyvalence des collaborateurs (en fonction de l’effectif) 
  • La proximité avec les clients / la confiance qu’ils ont envers le cabinet 
  • La bonne connaissance du marché local 

Point faibles : 

  • La difficulté à développer une offre globale  
  • Le manque d’attractivité vis-à-vis du recrutement 
  • L’impossibilité de se spécialiser 
  • La difficulté à assimiler les évolutions réglementaires et être en veille juridique et sociale 

Opportunités :  

  • L’augmentation des réseaux et groupements de cabinets de petite taille  
  • La demande forte pour des prestations de plus en plus complexes 
  • Le développement des missions d’accompagnement et de conseil  
  • Le développement du numérique pour réduire le temps passé sur les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur la relation client 

Menaces :  

  • La baisse des marges commerciales liées à la mission de tenue de comptabilité 
  • L’évolution de la profession comptable dans les années à venir (changement de normes, de réglementation, …)  
  • L’entrée de nouveaux concurrents  

 

Lancez-vous et réalisez votre propre matrice SWOT pour analyser votre activité et vous développer !  

 

 Unsplash | @randyfath

 

Source :  

https://www.e-c-f.fr/doc/organisations_strategies.pdf 

https://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/ 

 

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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