Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Comment déposer sa facture sur Chorus Pro ?

22 septembre 2020
Comment déposer sa facture sur Chorus Pro ? - featured image

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises travaillant avec des collectivités territoriales doivent déposer leurs factures Chorus Pro. Faisons un tour de table des possibilité de dépôt sur la plateforme.


SOMMAIRE

Comment déposer manuellement votre facture sur Chorus ProComment déposer automatiquement votre facture sur Chorus Pro

 

Depuis 2017, l’administration fiscale impose aux grandes entreprises qui facturent des collectivités territoriales ou des établissements publics de passer par la facture électronique. Pour cela, ces entreprises doivent passer par le portail du gouvernement, le portail Chorus Pro. Cette obligation s’est progressivement étendue aux entreprises de plus petite taille, pour finalement inclure les micro-entreprises de 0 à 10 salariés en janvier 2020. Alors comment dépose-t-on sa facture sur Chorus Pro ?

Comment déposer manuellement votre facture sur Chorus Pro

Chorus Pro, le portail de la DGFiP (Direction générale des finances publiques) permet d’envoyer gratuitement et de façon sécurisée ses factures aux différents acteurs d’un marché public. La plateforme accepte la saisie en ligne, le format PDF et le format Factur-X. Il fonctionne comme un scanner qui lirait votre document (PDF par exemple) et remplirait automatiquement sur Chorus Pro les champs qu’il reconnait.

3 astuces pour faciliter la reconnaissance de votre facture par Chorus Pro

Pour optimiser la lecture des champs de votre facture par Chorus Pro et limiter votre temps de ressaisie, voici 3 astuces à suivre :

- Evitez des scans ou les images : privilégiez le format PDF ou Factur-X si votre logiciel de facturation l’intègre ;
- Précisez les informations de la facture par des mots-clefs qui aideront Chorus Pro à les reconnaître. Par exemple : pour "destinataire" choisir "SIRET client" ou "SIRET dest"
- Laissez un espace entre chaque mot-clef et l’information qu’il annonce.

Les étapes à suivre pour déposer manuellement votre facture sur Chorus Pro

Une fois connecté à votre compte sur le portail Chorus Pro, allez sur l’espace "Dépôt", puis cliquez sur « Factures émises » et ensuite « Dépôt facture ». Vous pouvez également déposer une facture de travaux dans l’espace dédié à ce type de facture.
Sélectionnez ensuite votre format de facture et le cadre de votre facturation. Cela va permettre à Chorus Pro d’identifier le profil de la personne qui dépose la facture ainsi que le type de document qui est téléchargé.
Vous devez ensuite vérifier l’exactitude des champs pré-remplis par Chorus Pro :

- Cadre de facturation
- Identification : il faut saisir le numéro et la date de votre facture
- Destinataire : structure publique à laquelle vous adressez votre facture
- Fournisseur : vérifiez le SIRET émetteur de la facture
- Référence : par exemple le numéro d’engagement de votre client public
- Récapitulatif de la TVA : si vous détaillez les taux de TVA figurant sur votre facture

Pour finir :

- Vous pouvez enregistrer votre facture pour la sauvegarder
- Vous pouvez ajouter pièces jointes complémentaires si besoin
- Enfin, vous validez votre facture (c’est-à-dire l’envoyer).

Comment déposer automatiquement votre facture sur Chorus Pro ?

Certains logiciels de facturation permettent d’envoyer directement votre facture sur le portail Chorus Pro : en quelques clics, dès l’émission de votre facture vous pouvez choisir de l’envoyer sur le portail. La plupart des données seront reprises depuis la fiche client de votre logiciel, et il vous restera à compléter quelques champs. C’est le cas de notre logiciel de gestion commerciale ISAFACT, qui embarque également le format Factur-X, format standard européen pour l’émission de factures électroniques. Avec ISAFACT, votre dépôt sur Chorus Pro est simple et rapide :

- Faites un clic droit sur votre facture
- Indiquez le numéro de commande

et votre facture est automatiquement envoyée sur le portail Chorus Pro, au format électronique Factur-X.

Vous souhaitez en savoir plus sur ISAFACT ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.



Gestion commerciale, pilotage d’entreprise… des gros mots qui pour moi révèlent des disciplines passionnantes, dans un environnement qui bouge tout le temps. Mon objectif ? Vous aider à y voir plus clair et être un moteur de réussite pour vous et votre entreprise.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !