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Expert-comptable

Retour d'Expert : Pourquoi se lancer dans des services collaboratifs ?

27 octobre 2020
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Il y a mille et une raisons pour proposer des services collaboratifs à vos clients. Petit tour d’horizons avec WaridKhandouki, expert-comptable référent technique en charge du déploiement des services collaboratifs chez Auverco, à Moulins (03).

SOMMAIRE :

Pourquoi votre cabinet propose-t-il des services collaboratifs ?Pourquoi commencer par un logiciel collaboratif de facturation ?
Que pensent vos clients d’ISANET FACT ?
Un avis sur la mise en place d’ISANET FACT ?

 

Pourquoi votre cabinet propose-t-il des services collaboratifs ?

Il y a trois raisons principales qui ont poussé notre cabinet Auverco à proposer des services collaboratifs :

  • Fluidifier la relation avec nos clients
  • Sécuriser l’information financière
  • Donner une meilleure image du cabinet

Fluidifier la relation avec nos clients

On ne voulait plus être l’expert-comptable qui ne fait que le bilan /la liasse, plusieurs mois après la clôture, sans nous rendre compte de ce qui se passe à l’instant T. Les services collaboratifs nous permettent de gagner du temps dans la réception des informations comptables et de pouvoir plus nous concentrer sur la mission de conseil. Grâce aux accès consultatifs, on voit en direct ce qui se passe et on est à même de répondre à notre client quand il nous appelle par exemple pour savoir comment ou combien il doit facturer. On a gagné en réactivité. Ça nous permet également de facturer une prestation comptable moins onéreuse pour le client et de l’orienter plus sur des missions de conseil, avec plus de valeur ajoutée.

"Nous sommes plus dans le moment présent et on peut accorder plus de temps au conseil à nos clients."

Sécuriser l’information financière

Les outils collaboratifs permettent également de sécuriser l’information financière : il n’y a plus de risque d’une facture éditée en fin d’exercice, qui ne serait pas encore réglée et qui n’est pas transmise au comptable avant clôture. Les bilans et échanges d’information sont sécurisés. La relation est vraiment plus transparente avec les clients, il n’y a plus de documents oubliés, et le collaborateur n’a plus de souci de compta parcellaire. Les erreurs sont également limitées puisque le client fait sa saisie et elle est automatiquement envoyée en compta.

Donner une meilleure image du cabinet

Les services collaboratifs nous aident aussi à travailler l’image du cabinet : aujourd’hui de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, avec de nouveaux modes de vie et de nouveaux besoins. Ces entrepreneurs ont souvent une forte appétence aux outils numériques et ça permet au cabinet de toucher ces nouveaux clients potentiels.
Et avec l’épidémie de coronavirus, on a bien vu l’importance de dématérialiser les échanges et ça nous a permis de ne pas avoir de coupure avec les clients.

"Offre de services collaboratifs :  vos confrères sont une source d’inspiration ! "

Pourquoi commencer par un logiciel collaboratif de facturation ?

Le plus souvent les clients n’ont pas de logiciel de facturation, ils font avec un tableur, type Excel. Mais avec les évolutions règlementaires, ils ont besoin d’avoir un outil qui soit conforme à la règlementation, ce qui est le cas d’ISANET FACT. Et la facturation, ce n’est pas délégable, on n’a pas le choix, c’est forcément le client qui saisit ses factures.

Création de devis, factures, envoi des documents par email, suivi des règlements.
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En plus ISANET FACT est un outil simple, en ligne, il n’y a pas besoin de maintenance ou d’installation. Et Il nous permet de faire le lien avec la compta, de consulter les factures clients au fur et à mesure. On peut vérifier par exemple que les affectations de factures réglées se font dans les bons comptes en compta ! Aujourd’hui nos clients en sont très contents et nous proposons ISANET FACT à tous les créateurs d’entreprise que nous accompagnons.
En plus en cas de besoin l’assistance est très bien, tant pour nous experts comptables que pour le client. Il a parfois tendance à nous appeler nous en premier, par rapport aux impacts comptables de ses actions, mais il peut aussi chatter ou appeler le support Agiris, qui est très réactif.

Que pensent vos clients d’ISANET FACT ?

Gert Van Leuven, co-gérante du GAEC des Coudrais dans l’Allier et cliente du cabinet Auverco :
L’outil ISANET FACT nous permet d’avoir une meilleure vue sur notre chiffre d’affaires : on sait où on en est, par rapport à notre chiffre objectif de l’année. Il y a la possibilité de se comparer à l’année précédente, ce qui est vraiment pratique, pour savoir rapidement par exemple si le COVID-19 a eu un impact sur notre activité de gites et chambres d’hôtes.
Notre comptable est également plus concentré sur le conseil, ce qui est bien parce que nous avons besoin de nous comparer aux autres structures et ce n’est pas notre métier, c’est pour ça qu’on a besoin d’un comptable, pour son expérience et ses conseils.

Un avis sur la mise en place d’ISANET FACT ?

Pour les experts-comptables qui nous lisent, il y a une chose à ne pas négliger : le paramétrage. Les outils collaboratifs demandent tous un peu de paramétrage au début, à faire avec le client. Une fois que tout est en place c’est vraiment du gain de temps, mais il faut prendre ce temps là pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Découvrir les services collaboratifs AGIRIS entreprises

Le cabinet :

Auverco est un cabinet d’expertise comptable situé en Auvergne : avec ses 3 sites (Moulins, Riom et Clermont-Ferrand) il regroupe une cinquantaine de collaborateurs autour de 7 experts-comptables. En plus de la mission d’expertise, le cabinet propose un service juridique, un service social et du commissariat aux comptes.

Site web : https://www.auverco.com 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/auverco/ 

Gestion commerciale, pilotage d’entreprise… des gros mots qui pour moi révèlent des disciplines passionnantes, dans un environnement qui bouge tout le temps. Mon objectif ? Vous aider à y voir plus clair et être un moteur de réussite pour vous et votre entreprise.
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