Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Portrait : stratégies de développement du cabinet comptable de demain

13 septembre 2021
Portrait : stratégies de développement du cabinet comptable de demain - featured image

Rencontre avec Patricia Amédée, Assistante comptable et référente informatique au sein du groupe SOFICOM.

SOMMAIRE

Portrait

Le cabinet de demain

Le choix d'AGIRIS

Portrait

Patricia Amédée rejoint le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseils indépendant, SOFICOM Walter France*, en 1999. SOFICOM Walter France accompagne des entrepreneurs et figure parmi les premiers cabinets indépendants de Normandie. Il regroupe aujourd’hui 12 cabinets.
En plus de gérer son propre service comptabilité/paye, Patricia est devenue la référente informatique du groupe sur la partie comptable et gestion de la clientèle parce qu’elle aime « quand ça bouge ! ».

Le cabinet de demain

Quelle est la stratégie du cabinet dans les années qui arrivent ?

Aujourd’hui le groupe se compose de 200 salariés mais notre objectif n’est pas de continuer à grossir. Nous voulons rester un cabinet à taille humaine avec un esprit familial et garder la même évolutivité de notre clientèle dans les années à venir.

Pouvez-vous nous décrire cet esprit familial ?

Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Le management se fait dans la bienveillance, la proximité collaborateur et client. C’est ça l’esprit du groupe SOFICOM.

Avez-vous confiance dans l’avenir et comment envisagez-vous l’évolution du métier, notamment avec l’arrivée de l’IA ?

Il faut en permanence aller de l’avant. Je fais partie de ceux qui prennent les risques comme des opportunités plutôt que des problèmes. Si on ne prend pas le wagon maintenant, nous n’y arriverons pas. Notre métier c’est de préparer l’avenir des entreprises, il faut que l’on prépare le nôtre aussi, en se préparant à la dématérialisation.

Cette évolution va apporter beaucoup de changement, donc il faut se mettre en marche, se former et accompagner les collaborateurs en donnant du sens, tout en sachant que certains ne suivront peut-être pas. L’avenir ne me fait pas peur car je suis quelqu’un d’optimiste.

Comment accompagnez-vous les collaborateurs vers ces évolutions ?

Nous faisons le tour des agences du groupe pour partager, faire le point et sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux outils et ce que cela implique. Nous faisons beaucoup de pédagogie. En tant que référente informatique, je pilote toute cette partie avec un plan d’accompagnement.

A savoir que tout le monde n’est pas forcément capable de faire face à ces évolutions, à la mise en place de l’IA. Ceux qui font uniquement de la tenue auront certainement du mal à s’adapter.

Pourquoi l’IA est essentielle pour vous ?

L’intégration de l’IA permet de gagner en productivité et d’harmoniser les méthodes de travail. Cela permettra aussi de pouvoir intervenir à distance, de palier certaines absences… L’objectif est d’être plus dans l’accompagnement des clients, dans la proximité.

Le choix d'AGIRIS  

Pourquoi avez-vous fait le choix d’AGIRIS ?

Avant de mettre en place ISACOMPTA, nos 12 sites utilisaient un logiciel interne. Aujourd’hui, tous nos outils sont intégrés au même logiciel, c’est donc bien plus pratique. Utiliser la globalité des fonctionnalités des logiciels nous permet de bénéficier d’un gain de temps important.

Comment avez-vous vécu cette mise en place ?

Le plus difficile était de réussir à embarquer tous les collaborateurs dans les nouvelles méthodes. Certains profils veulent rester traditionnels, même si la prise en main se fait très rapidement.

Et pour vos clients ?

Sur le collaboratif nous avons déployé la gamme depuis quelques temps maintenant. Nos clients utilisent donc maintenant le même logiciel que nous donc c’est beaucoup plus simple dans l’utilisation quotidienne et dans la fluidité des échanges.

Quelle est votre relation avec AGIRIS ?

Nous sommes sur la même longueur d’onde et nous allons dans le même sens. J’ai toujours quelqu’un de présent lorsque j’ai besoin d’aide, on fonctionne ensemble pour avancer et c’est important.

Pourquoi recommandez-vous AGIRIS ?

J’ai confiance dans l’outil et dans ses évolutions. J’utilise vos solutions depuis 10 ans ! Certains de mes collègues disent que je suis mariée avec AGIRIS !

Découvrir la gamme AGIRIS Connect

*Situé à Caen (14), SOFICOM Walter France est présent sur cinq départements (Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime, Eure).

En tant que Chargée de communication au sein des équipes AGIRIS, mon objectif est de développer les contenus qui accompagneront la transformation de la profession expert-comptable.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !