Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Le cabinet de demain sera...

14 mai 2024
Le cabinet de demain sera... - featured image

Positionnés sur le marché des prestations spécialisées à haute valeur ajoutée auprès des entreprises, les cabinets sont appelés à une mutation à la fois organisationnelle et culturelle avec un défi : maintenir leur expertise historique tout en renforçant les postures commerciales et de conseil.

SOMMAIRE

...Plus engagé aux côtés des entreprises

...Plus innovant

...Plus expert

 

… plus engagé aux côtés des entreprises

Les besoins d’accompagnement des entreprises changent. Aujourd’hui, les dirigeants attendent de leur expert-comptable qu’il gère les prestations qui lui incombent déjà (activités administratives, comptables, facturation et recouvrement…), mais plus seulement.

Ils veulent aussi pouvoir piloter leur entreprise avec un maximum de réactivité en s’appuyant sur des indicateurs clés de performance et de rentabilité. « Aujourd’hui, les données d’un FEC sont prioritairement exploitées pour identifier des anomalies comptables, explique Philippe Aussourd, directeur AGIRIS-EIC. Elles ouvrent pourtant des perspectives pour l’expert-comptable dans son travail d’analyse pour identifier les points d’attention à approfondir avec son client et les opportunités de mission additionnelle à proposer. »

En s’appuyant sur des outils performants et sur un reporting clair et pédagogique, les cabinets donnent de la valeur à leurs missions et peuvent ainsi devenir un partenaire conseil engagé aux côtés des entreprises pour les aider à mieux piloter leur activité.

… plus innovant

Avec l’amélioration des logiciels de comptabilité et de paie, couplée à la généralisation de l’automatisation des process de collecte, stockage et indexation de données comptables et sociales (IA, cloud, API, facture électronique, etc.), les cabinets ont vu leurs activités évoluer. « Le recours à ces technologies a permis de gagner un temps considérable et donc en productivité », ajoute Philippe Aussourd.

Pour maintenir ce haut niveau de performance et d’efficacité, il existe des services qui permettent de mesurer en temps réel le niveau d’automatisation du cabinet (voir encadré ci-dessous) via un diagnostic fiable, des indicateurs et des objectifs personnalisés au niveau d’un portefeuille, d’une équipe, d’une agence, etc.

… plus expert

Cette transformation culturelle et organisationnelle de la profession est encouragée par les évolutions de libéralisation des professions réglementées (facilitation des pratiques commerciales, levée des freins au développement de prestations non réservées…). Le temps gagné d’un côté permet ainsi de répondre à des besoins clients plus stratégiques : optimisation de la rémunération du dirigeant en utilisant le logiciel OR (voir p. 45), accompagnement RSE, gestion patrimoniale en utilisant le logiciel TPG (voir p. 44), transmission d’entreprise…

« Les cabinets ont tous les outils pour renforcer leur positionnement de partenaire expert auprès des entreprises, termine Philippe Aussourd. Reste que ces évolutions majeures ne se feront pas sans que les collaborateurs ne développent ou ne renforcent leurs compétences. Plus le capital humain est élevé, plus un cabinet peut créer de la valeur. »

La montée en gamme des prestations entraîne donc la nécessité pour les cabinets de développer des équipes de spécialistes. À terme, c’est donc toute l’organisation du travail qui devrait changer : alors qu’un même professionnel intervenait sur plusieurs champs d’activité (production comptable et sociale par exemple), ils seront demain plusieurs référents à faire corps autour d’un même client.

Demandez Bilan Flash
Parce qu’il simplifie la présentation des données, cet outil vous permet de restituer de manière claire et moderne les principaux indicateurs d’activité de votre client. Vous pouvez ainsi répondre plus facilement à ses questions :
situation de l’entreprise, rentabilité, viabilité économique, impacts d’un recrutement sur le point mort…

Valorisez les automatismes !
L’automatisation, c’est bien, bien exploitée, c’est mieux !
Mon Coach AGIRIS permet de mesurer en continu le niveau d’automatisation et d’identifier les automatismes sous-valorisés.
Vous augmentez ainsi vos performances en libérant toujours plus de temps à investir dans votre relation dans votre
accompagnement client !

 

En tant que Chargée de communication au sein des équipes AGIRIS, mon objectif est de développer les contenus qui accompagneront la transformation de la profession expert-comptable.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !