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Comment faire le bilan de son cabinet ? 2/2

25 janvier 2022
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Après avoir réalisé l’analyse de votre cabinet, vous pouvez utiliser l’outil Model CANVAS* pour retranscrire le modèle économique de votre cabinet de manière simple.

Cet outil est utilisable tout au long de la vie de l’entreprise : création, lancement d’un nouveau produit ou service.

Le Model CANVAS comprend 9 blocs stratégiques tous liés les uns les autres.

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Segments Clients : A qui se destine votre offre ?

Indiquez votre cible ou vos segments de cible. Pour rappel, une cible est « un segment de clients (acheteurs, prospects) ou d’influenceurs que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par une politique et des actions marketing adaptées. » Mercator Publicitor.  Vous devez vous demander à qui votre produit/service est destiné.

Proposition de valeur : Quel est votre offre ? Pourquoi ?

La proposition de valeur représente votre offre. Vous devez vous poser les questions suivantes pour répondre à ce bloc :

  • Qu’est-ce que vous apportez à vos clients ?  Pourquoi ils font appel à vous?
  • A quel besoin répond votre entreprise ?
  • Quelle est la valeur ajoutée ?
  • Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?

La proposition de valeur peut être triée en 3 parties :

  • Votre offre
  • Vos prestations /services proposés
  • Votre valeur ajoutée

Canaux de distribution : Comment ?

Le but de cette partie est de définir tous les canaux qui permettent de découvrir, d’acquérir, d’évaluer et de distribuer votre offre.

Relation Client : Comment ?

Comment allez-vous fidéliser vos clients ? Par quels moyens/actions ? Comment allez-vous vendre des produits/services complémentaires ? Quel type de relations souhaitez-vous créer avec votre cible ?

Ressources clés  : avec quoi ?

Cette partie contient toutes les ressources indispensables au fonctionnement de votre entreprise : RH, aspect financier, besoins mobiliers et immobiliers, …

Activités clés

Vous devez vous demander : « Si je n’exerce pas cette activité, est-ce que mon entreprise est toujours en vie ? » si la réponse est non alors c’est une activité clé.

Partenaires clés : avec qui ?

Ce sont tous vos partenaires indispensables au projet. Vous devez vous demander quels sont leurs motivations et leurs avantages concurrentiels.

Sources de Revenus : combien ?

Comment votre cible paiera ? Ventes directes, abonnement, location, licences… Si vous proposez un service gratuit, comment allez-vous vous rémunérer ?

Il s’agit de décrire l’ensemble des revenus générés par votre cible.

Structure des coûts : combien ?

Cette partie regroupe tous les coûts importants liés à votre business.

 

N’hésitez pas de remplir cette matrice en équipe. En effet, un regard extérieur peut vous aider à vous challenger.

 

*Le Business model CANVAS a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business Model Generation publié en 2010.

 

Unsplash |@randyfath

Sources :

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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