Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Comment bien anticiper la prochaine période fiscale ?

28 juin 2022
Comment bien anticiper la prochaine période fiscale ? - featured image

Réaliser le bilan de la période fiscale, vous permet de vous rendre compte de tout le travail que vous avez accompli pour répondre aux attentes de vos clients dans les meilleurs délais et en leur apportant vos précieux conseils.  

SOMMAIRE

Identifier vos réussites et vos échecs  

Se fixer des objectifs pour l’année prochaine 

Se préparer pour la prochaine période  

 

Identifier vos réussites et vos échecs 

Faire le point sur vos réussites (mêmes les plus petites) permet à toute l’équipe de se féliciter du travail accompli mais également d'encourager vos équipes à toujours progresser. Vous pouvez préparer une réunion de bilan en envoyant en amont un questionnaire comportant les points que vous souhaitez aborder durant la réunion à tous les collaborateurs pour connaître leurs ressentis sur cette période, les points positifs et les axes d’améliorations. Mais attention, cette réunion doit être bien préparée et animée pour que tous vos collaborateurs puissent donner leurs avis et se sentir en confiance pour réellement remonter les points positifs et négatifs en toute transparence. 

En effet, il est nécessaire de se poser la question (fâcheuse) sur les échecs. Faire le bilan de ses échecs est le meilleur moyen de ne pas les reproduire. Les éluder, c’est mettre de côté les difficultés qu’ont pu rencontrer les équipes et c’est donc prendre le risque de créer de la frustration. 

N’oubliez pas de lister les outils qui ont été déterminants durant la période fiscale (simple d’utilisations, rapide, l’assistance…) pour faire également le point sur les logiciels utilisés. 

Les échecs mais également les réussites doivent vous servir de leçon et vous permettre de fixer de nouveaux objectifs pour la prochaine période.  

Se fixer des objectifs pour l’année prochaine

Après avoir identifié vos réussites et vos échecs de l’année, vous devez vous fixer des objectifs pour bien commencer la prochaine période fiscale. Attention, vos objectifs doivent toujours être ambitieux mais atteignables sinon, ils seront décourageants pour vos équipes.  

Réunissez toute votre équipe et définissez ensemble ces objectifs. Vous devez bien préparer cette réunion en amont pour présenter votre stratégie de l’année et remonter le bilan de la période fiscale passée. Vous êtes une équipe et c’est ensemble que vous pourrez prendre les bonnes décisions pour vous développer, pour faciliter la vie de vos collaborateurs et la votre durant la période fiscale. 

Pour finir, n’oubliez pas de passer un moment convivial ensemble : un restaurant, un bowling, un escape game, une balade en bateau… 

Se préparer pour la prochaine période 

  • En se formant 

La formation vous permet de vous perfectionner, de développer des nouvelles compétences et de mieux répondre aux attentes de vos clients. Plusieurs types de formations s’offrent à vous : 

- Des formations sur le métier/ la matière afin de mieux répondre à toutes les questions de vos clients en temps réel 

- Des formations sur le logiciel que vous utilisez afin d’optimiser votre temps et pouvoir être plus rapide sur des tâches à faible valeur ajoutée. Tous les ans, chez EIC, nous organisons des sessions de formations sur notre logiciel COT’TNS et sur DR pour vous aider à utiliser et à gagner du temps dans votre utilisation

  • En adoptant de nouveaux outils/ logiciels 

En réalisant le bilan, vous allez sûrement vous rendre compte que vous pouvez optimiser votre temps en utilisant des logiciels qui vous permettent d’en gagner mais également de faciliter le travail de vos collaborateurs.  

Par exemple : 

- En utilisant des logiciels version FullWeb ou SaaS pour  simplifier le télétravail et permettre à vos collaborateurs de mieux concilier vie privée et vie professionnel durant la période 

En utilisant un logiciel pour produire les écritures comptables automatiquement grâce à l’intelligence artificielle et à la collecte des pièces comptables. 

En utilisant un logiciel de présentation pour valoriser les bilans réalisés pour vos clients. Des outils simples et rapides permettent de créer en quelques clics une présentation PDF ou PPT depuis vos fichiers FEC. Durant vos réunions de bilan avec vos clients, vous allez pouvoir vous appuyer sur le support pour présenter à vos clients les données chiffrées, réaliser des comparatifs et lui apporter vos précieux conseils. 

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !