Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Systèmes d'exploitation : conséquences de l'obsolescence sur vos PC

05 février 2024
Systèmes d'exploitation : conséquences de l'obsolescence sur vos PC - featured image

SOMMAIRE

 

 

 

Qu'est-ce qu'un OS ?

Un OS, Operating System ou système d’exploitation, est le logiciel central qui permet le bon fonctionnement d’un ordinateur entre le matériel et les logiciels, tout en conservant une interface conviviale pour les utilisateurs. Il existe plusieurs OS différents. Les principaux étants Windows, Mac OS et Linux. A eux seuls, ils représentent 75% des parts des systèmes d’exploitation mondiaux.

 

Le système d'exploitation Windows

Windows est le système d’exploitation développé par Microsoft, l’une des plateformes informatiques les plus populaires au monde représentant environ 68% des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde.

 

Le système d'exploitation Mac OS

Mac OS est le système d’exploitation développé par Apple spécialement et uniquement conçu pour les ordinateurs Mac. Il n’est pas compatible avec les ordinateurs et les appareils non-Apple. Mac OS représente environ 4% des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde

 

Le système d'exploitation Linux

Linux, est un système d’exploitation open-source (ce qui signifie que son code source est librement accessible, modifiable et distribuable par quiconque). Développé par Linus Torvalds, il est distribué sous différentes versions appelées distributions Linux. Linux représente environ 3% des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde.

ISAGRI - utilisation OS - 0124

 

 

Focus sur Windows

Concentrons-nous sur Windows étant donné qu’il représente la plus grande partie des systèmes d’exploitation et qu’il s’agit du choix d’ISAGRI.

 

L'historique de Windows

À travers les années, Windows a connu de nombreuses évolutions et transformations. Chaque nouvelle version a apporté son lot de fonctionnalités innovantes et de changements esthétiques, reflétant l'évolution constante de la technologie et des besoins des utilisateurs. De Windows 1.0, lancé en 1985, jusqu'à la version la plus récente, qui à ce jour est Windows 11.

ISAGRI - historique versions Windows - 0124

 

Comment savoir quel est mon système d'exploitation Windows ?

Vous pouvez visualiser quelle est la version actuelle de votre OS sur votre ordinateur via le raccourci « Windows » + « Pause » :

5503Clavier_qwerty

En fonction de votre clavier, vous aurez peut-être besoin d’appuyer sur la touche "Fn" en plus. Notamment si la touche "Pause" est d’une couleur autre que le blanc.

clavier S pulse

Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous verrez tout de suite dans le bloc « Spécifications de Windows », quel système d’exploitation vous utilisez :

ISAGRI - spécifications de Windows - 0124

 

ordinateurs-windows-11

 

Pourquoi être à jour, quels sont les avantages ?

Je suis sous Windows XP, Vista, 7, 8 ou encore 10 est-ce grave ? 
 
Evidemment, tout dépend du type de données que vous avez sur votre ordinateur. Si vous avez 2 ou 3 photos auxquelles vous ne tenez pas beaucoup et quelques fichiers sans importance, alors ce n’est pas grave.  
 
En revanche, si vous avez vos données professionnelles dessus (comptabilité, facturation, suivi de votre exploitation), alors vous devez faire attention.
 
Imaginez-vous allumer votre ordinateur un matin et voir apparaître un écran comme celui-ci :
 
ctb locker ransoware rançongiciel
 
Vous avez beau redémarrer votre ordinateur et appuyer sur toutes les touches du clavier, rien n’y fait. Vous êtes sommés de payer pour retrouver l’accès à vos données. Ce type d’attaque s’appelle ransomware ou rançongiciel. 
 
Selon le rapport semestriel sur les menaces de cybersécurité Trend Micro 2023, le paysage mondial des attaques par ransomware a continué de s’intensifier depuis janvier 2023. Le rapport révèle un nombre de 90 945 détections de ransomwares au cours de cette période.

Si votre ordinateur est sous Windows 10, 8, 7 ou antérieur, opter pour Windows 11 sera donc une étape obligatoire pour mettre vos données en sécurité. 
 
Cependant, effectuer la mise à jour vers Windows 11 sur votre ancien matériel n’est pas forcément la solution conseillée.  
 
La principale raison est liée à l’âge des ordinateurs sous Windows 10 et antérieur, qui ont en général bien plus de 5 ans. Si vous avez déjà constaté des ralentissements, installer Windows 11 ne fera qu’aggraver la situation.  
 
En effet, Windows 11 demande plus de capacités que son prédécesseur. 
 
Une migration de cette sorte présente toujours un risque de perte de données. La solution la plus sécurisée dans ce cas, est simplement d’investir dans un nouvel ordinateur avec Windows 11 préinstallé.
 
ordinateurs-windows-11
 
 

Faire le choix Windows 11, pourquoi ?

Windows 11 est la dernière version en date du système d'exploitation de Microsoft. Franchir le pas de mettre à jour sa version de Windows va bientôt devenir indispensable.  
 
En effet, la fin du support de Windows 8 est effective depuis le 10 janvier 2023, et celle de Windows 10 est programmée pour octobre 2025. L’éditeur de logiciels ne fournira plus d’assistance technique ni de mises à jour. Autant donc se pencher tout de suite sur ce nouvel OS et ce qui le différencie des versions antérieures.
 
Windows 11 apporte son lot de nouveautés sans bouleverser pour autant l’écosystème Microsoft, comme cela avait été le cas à l’occasion du passage de Windows 7 à 8. Pensé pour s’inscrire dans la continuité de Windows 10, Windows 11 est d’abord une mise à niveau graphique. 
 
Visuellement, les avis convergent, c’est assez réussi. Vous ne serez pas perdus : la logique de fonctionnement reste inchangée (par exemple, le menu « Démarrer » reste à la même place), avec des améliorations surtout pratiques et un gros travail sur l’aspect cybersécurité.
 
ISAGRI - Windows 10 et 11 - 0124
 
En tant que système d’exploitation le plus répandu au monde, Windows est la cible privilégiée des pirates informatiques.  
 
Avec sa nouvelle version, Microsoft était donc attendu au tournant sur les enjeux de sécurité. Les avis sont unanimes : oui, Windows 11 est plus sécurisé. Le “secure boot”, déjà présent sur macOS grâce aux puces TPM, a été introduit et la fonction “virtualisation” permet de protéger les antivirus contre les attaques en les cloisonnant dans un segment sécurisé de la mémoire du système.
 
En résumé, dois-je migrer sur Windows 11 ? Pour tous les utilisateurs des versions 8 et antérieures, la réponse est clairement oui.
 
ordinateurs-windows-11
 
En termes de performances, Windows 8 est désormais obsolète, surtout avec la fin du support technique effective. Continuer à l’utiliser représente un risque pour la sécurité de vos données.  
 
En effet, plus aucune faille de sécurité ne sera corrigée, ce qui permettra aux pirates informatiques de s’introduire par des brèches bien identifiées que plus personne ne viendra colmater. 
 
Il est justifié de se demander : quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ? Concernant Windows 10, il reste 1 an avant la fin du support. Si la nouvelle interface de Windows 11 est indubitablement plus agréable, côté performances, migrer vers cette nouvelle version n’apporte pas de changements majeurs. Le vrai atout de Windows 11 réside surtout dans le renforcement de la sécurité.
 
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !