Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Les moyens disponibles pour agir sur la stratégie de revenus de vos clients - 1/2

20 mai 2021
Les moyens disponibles pour agir sur la stratégie de revenus de vos clients - 1/2 - featured image

Une stratégie de revenus vise à satisfaire des aspirations raisonnables, qui peuvent néanmoins être ambitieuses, de vos clients tout en respectant les contraintes ou les pressions extérieures de caractère économique et législatif.

Nous avons d’ores et déjà défini les avantages et les difficultés dans la mission de stratégie de revenus dans un précédent article.

Mais quels sont les moyens disponibles pour agir sur la stratégie de revenus?

SOMMAIRE

Les Ressources de l'entreprise

La gestion du régime social

Le choix du régime fiscal de l'entreprise

 

Les Ressources de l'Entreprise

Les ressources d’une Entreprise ont notamment ce point commun avec celle de notre planète : mal gérées, elles conduisent à des désastres économiques. Elles ne sont pas inépuisables et doivent donc s’inscrire dans une vision d’Entreprise qui préserve la pérennité des ressources et par conséquent des revenus. Quant à la nature de ces revenus, ils peuvent bien sûr résulter de plus-values au caractère généralement exceptionnel mais c’est dans la recherche de la récurrence de revenus que le dirigeant devra plutôt construire sa stratégie. C’est la pérennité de l’Entreprise et sa capacité à générer des revenus réguliers qu’il convient de préserver. Afin de mesurer le montant des revenus disponibles et s’assurer de leur permanence, l’Expert-Comptable sera à même de générer pour la stratégie de l’Entreprise une traduction financière à moyen ou long terme et ainsi de connaître les variables prévisionnelles qui assoiront de la manière la plus récurrente possible les revenus du dirigeant.

Rémunération des dirigeants : Comment faire les bons choix? 

La Gestion du régime social

Choisir son régime de protection sociale est une option pour le chef d’Entreprise qui va dépendre de sa situation personnelle et familiale mais pas uniquement … Le poids en termes de coût pour l’Entreprise peut être nettement différent selon que le régime social choisi sera celui de travailleur indépendant ou de travailleur salarié notamment en fonction du montant de la rémunération du dirigeant. Le choix résulte parfois simplement de la forme juridique qui impose au dirigeant son régime social sans avoir fait l’étude préalable du régime comparé coûts et prestations.

Le rôle de l’Expert-Comptable sera de conseiller le dirigeant sur un régime adapté aux moyens financiers de son Entreprise en rapport avec la couverture de ses besoins en matière personnelle et familiale, parfois complétée par des produits complémentaires.

Dans ces besoins, il conviendra bien sûr de prendre en compte l’aspect prévoyance maladie, indemnités journalières, incapacité, invalidité mais aussi la partie prestations retraite. Il pourra, à ce titre, préconiser une structure juridique adaptée.

C’est donc sur la base d’un véritable bilan en matière sociale que la gestion du régime pourra être définie pour anticiper les besoins immédiats de couverture prévoyance et définir les revenus ultérieurs nécessaires au foyer du dirigeant.

Un calcul entre ressources d’aujourd’hui et revenus de demain s’impose avec un arbitrage au cœur de la relation entre le dirigeant et son Expert-Comptable.

En savoir plus

Le choix du régime fiscal de l'entreprise

Société de capitaux, société de personnes, Entreprise individuelle…

La forme juridique de l’Entreprise est souvent retenue en raison de paramètres qui tiennent au nombre d’associés, au statut social choisi, au besoin de protection juridique des associés…

Le choix du régime fiscal de la société, quand il est possible, influencera la fiscalité de la société mais aussi celle du dirigeant. Si l’impôt sur les sociétés est retenu, c’est généralement en raison de son taux d’imposition inférieur à celui de l’impôt sur le revenu au taux moyen et dans le but de permettre une capitalisation des revenus de la société. Cet objectif est intéressant dans le cadre de la constitution d’un revenu différé correspondant à la cession de l’Entreprise dont une partie peut être exonérée en terme de plusvalue.

Le choix du régime fiscal lors de la constitution de la société mais aussi le changement de régime fiscal en cours de vie sont des options qu’il convient d’étudier pour permettre une meilleure distribution des revenus et/ou une capitalisation en vue d’une sortie à terme.

La prise en compte des autres actionnaires/associés dans leur volonté de percevoir des dividendes est aussi à considérer dans l’appréhension de la quote-part de revenu qui reste disponible pour le dirigeant. Cela peut prêter à des discussions importantes en terme de politique de rémunération du dirigeant en tenant compte de la volonté des actionnaires/associés de percevoir des dividendes.

 

 

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !