Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

La stratégie de revenu : les clés et les difficultés de la mission

23 février 2021
La stratégie de revenu : les clés et les difficultés de la mission - featured image

Vous êtes considéré par votre client dirigeant comme un tiers de confiance et sollicité sur des domaines propres à l’Entreprise mais aussi sur des aspects personnels, notamment sa rémunération. 

SOMMAIRE

Définition stratégie de revenus

Les difficultés de la mission

Les clés de la mission 

 

Vous détenez la connaissance de l’Entreprise au niveau de ses aspects comptables, fiscaux, sociaux et juridiques. Vous possédez également des visions à minima fiscale et sociale de la situation personnelle du dirigeant. 

Au carrefour des intérêts de l’Entreprise et du Dirigeant, vous êtes en mesure d’apprécier et d’évaluer les intérêts et impacts des solutions de rémunérations que vous préconiserez et mettrez en place avec une mesure des effets immédiats et différés en matière de prestations retraite. 

Cette mission renforce votre rôle de conseil indépendant et privilégié auprès du Dirigeant. 

Définition stratégie de revenus 

La question qui vient à l’esprit … Une stratégie de revenus ça veut dire quoi ? 

La réponse n’est-elle pas simplement : gagner plus ? Ce serait sûrement réducteur et trop simpliste…. 

Une stratégie vise à satisfaire des aspirations raisonnables qui peuvent néanmoins être ambitieuses en respectant les contraintes ou les pressions extérieures de caractère économique et législatif. 

Ce qui revient à atteindre un objectif de revenu clairement défini sur une période donnée en faisant en sorte que tout ce qui est susceptible d’en réduire la portée dans le temps ou dans le montant soit diminué à son plus bas niveau. 

Si cette définition peut satisfaire à la définition du revenu immédiat, elle ne satisfait pas à celle du revenu différé : celui de l’après vie active (ou du cumul emploi-retraite). Cela peut donc être une contrainte supplémentaire et c’est la raison pour laquelle la stratégie de revenus s’analyse comme le meilleur chemin en trois dimensions qui satisfera à la résolution de l’équation suivante : 

  • Améliorer son revenu actuel
  • Prendre en compte les contraintes économiques, législatives
  • Evaluer les besoins de ressources après la vie active

Les difficultés de la mission 

Vous êtes naturellement l’interlocuteur qui possède les connaissances nécessaires sur le plan juridique, fiscal et social pour mener à bien une telle mission. Mais ces seules connaissances ne suffisent pas à résoudre les équations qui satisferont les objectifs du Dirigeant. 

La complexité des calculs qui font interagir ces règles fiscales (calcul de l’impôt sur le revenu, des prélèvements sociaux et de l’impôt sur les sociétés), sociales (calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants et/ou des travailleurs salariés), et économiques (détermination de la capacité d’autofinancement de l’entreprise et du budget disponible pour le Dirigeant) nécessite un logiciel adapté et efficace. 

 Il conviendra que ce logiciel puisse définir les optimums, les limites de déduction mais aussi être en mesure d’établir le montant des prestations de retraite et d'évaluer la rentabilité des décisions qui seront prises par le Dirigeant. 

La rapidité de calcul de l’outil, son ergonomie, la puissance de ses fonctionnalités et son agilité seront des fonctions appréciées qui rendront votre travail d’autant plus approfondi qu’il ne sera pas limité par l’outil digital choisi. 

La richesse des fonctionnalités du logiciel ne remplacera pas votre analyse qui saura faire l’arbitrage entre les différentes solutions possibles sur la base de ses connaissances de l’Entreprise et du Dirigeant. 

Les clés d’une mission 

Permettre au Dirigeant d’avoir une juste vision du net disponible qui peut être dégagé par l’Entreprise, des options qu’il peut être amené à choisir en matière fiscale, sociale et juridique pour améliorer son existant comme ses revenus futurs, mesurer le coût et le rapport des options qui peuvent être prises pour générer des compléments de revenus : c’est déjà satisfaire à plus de 50 % à la mission. 

La seconde moitié réside dans le dialogue instauré entre vous et le Dirigeant sur ses besoins comme sur ceux de l’Entreprise pour permettre de résoudre l’équation : 

Pérennité + Revenus = Optimisation actuelle et future dans un cadre de tests de sensibilité aux différentes solutions qui peuvent être proposées.  

La souplesse sera une qualité essentielle dans la solution mise en place pour la modifier dans un cadre d’évolution législative et/ ou personnelle. 

La mission sera réussie si elle est régulièrement testée, recalculée au cours de la vie active du Dirigeant pour lui permettre d’avoir une retraite telle qu’attendue. 

Tous ces éléments devront avoir clairement été définis dans une lettre de mission entre vous et le Dirigeant. 

 

Pour en savoir plus, télécharger le livre blanc sur la stratégie de revenus :

 

Télécharger le livre blanc "La stratégie de revenus"

 

Extrait du livre Blanc « Une mission de conseil pour l'expert-comptable : la stratégie de revenus » - EIC & Daniel BORJA 

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !