Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Intelligence artificielle - Menace ou opportunité ?

30 avril 2024
Intelligence artificielle - Menace ou opportunité ? - featured image

L’essor du digital a un fort impact sur les métiers financiers et la comptabilité se retrouve en première ligne : automatisation des tâches, déploiement d’outils digitaux, recours à des solutions d’intelligence artificielle (IA)…

À première vue, ce constat peut inquiéter.

Mais, une fois considéré dans son ensemble, ce changement de paradigme représente de réelles opportunités pour les professionnels du chiffre et leur entreprise, à la fois par l’évolution de leurs missions vers d’autres plus valorisantes, ainsi que par le développement de la performance du service. Alors, n’appréhendez plus l’automatisation, prenez part au changement !

SOMMAIRE

Qu'est ce que l'IA

L'allée de votre compétitivité

L'IA et l'expertise comptable

 

Qu’est-ce que l’IA ?

Le 30 novembre 2022, le premier agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle était accessible au grand public. Vécu comme un cataclysme pour les uns ou une révolution pour les autres, cet événement n’est en réalité qu’une étape supplémentaire, celle de la vulgarisation, dans le développement d’une technologie qui agit depuis longtemps en support de nombreux outils.

L’intelligence artificielle (IA) est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines, notamment des systèmes informatiques. En général, les systèmes d’IA fonctionnent en ingérant de grandes quantités de données combinées à une puissante capacité de calcul.

Ils analysent les données pour trouver des corrélations, des tendances ou des schémas qui se répètent. L’IA utilise ensuite ces tendances ou ces schémas pour faire des prédictions sur des étapes suivantes.

L’allié de votre compétitivité

La compétitivité d’une entreprise repose sur sa capacité à générer de la valeur pour ses clients. Elle crée de cette manière un cercle vertueux de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients. Deux types de tâches se retrouvent dans l’activité de toute entreprise :

  • les tâches à faible valeur ajoutée, prévisibles et répétitives, demandant du temps et des efforts sans apporter de plus-value ;
  • les tâches à forte valeur ajoutée qui contribuent réellement à la structure de l’entreprise.

Les premières peuvent entraver le développement des secondes en absorbant l’attention des collaborateurs.

L’IA et l’expertise comptable

Les solutions d’intelligence artificielle adossées aux logiciels de comptabilité permettent pour le moment d’exécuter des tâches fastidieuses et chronophages comme le classement, la saisie et la comptabilisation. Les cabinets utilisent de plus en plus ces solutions sophistiquées afin de rendre leurs processus de comptabilité plus fluides, temps réel, et de laisser l’humain gérer des opérations à plus forte valeur ajoutée pour leurs clients.

Dotés d’une capacité d’apprentissage, les logiciels qui exploitent les technologies d’IA améliorent leurs performances dans la durée grâce à la connaissance acquise, la généralisation de cas et leur enrichissement. Intégrer l’intelligence artificielle dans votre quotidien est avant tout un enjeu de compétitivité. Commencer tôt et piloter la montée en puissance pour atteindre la généralisation le plus rapidement possible sont les atouts gagnants.

Connaissez vous AMICOMPTA ? Le logiciel d’IA pour automatiser votre saisie comptable. 



En tant que Chargée de communication au sein des équipes AGIRIS, mon objectif est de développer les contenus qui accompagneront la transformation de la profession expert-comptable.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !