Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

La gestion des immobilisations en entreprise

09 septembre 2021
La gestion des immobilisations en entreprise - featured image

Est-il vraiment nécessaire de savoir ce qu’est une immobilisation comptable quand on est un dirigeant de TPE ou de PME et qu’un expert-comptable se charge d’établir le bilan annuel de votre entreprise ?
Cela permet de comprendre la différence entre une dépense et un investissement et d’apprécier les effets de vos investissements sur votre résultat.
De quoi vous aider à mieux développer votre activité, en étant en mesure d’acquérir les bons équipements quand le besoin se fait sentir.

 

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'une immobilisation ?

Quelles sont mes obligations ?

Quelles sont les enjeux d'une bonne gestion des immobilisations ?

Comment gérer les immobilisations de manière optimale ?

 

Des outils de gestion moteurs de votre réussite

 

Qu'est-ce qu'une immobilisation ?

Parmi les dépenses qu’une entreprise réalise chaque année, certaines permettent d’acquérir des biens qui sont destinés à rester durablement dans l’entreprise (plus d’un an) et à générer pour elle des avantages économiques, durant toute la durée de leur détention.

ae-2021-gestion-immobilisations-0921
Ce sera le cas, par exemple, si vous achetez des ordinateurs ou une machine-outil.
Ce sont ces dépenses, d’un montant supérieur à 500 euros, que l’on appelle des immobilisations.
Dans le bilan de votre entreprise, elles seront rangées dans la partie appelée l’actif de l’entreprise, qui réunit tout ce que cette dernière détient.

Quelles sont mes obligations ?

En tant que dirigeant, votre obligation consiste notamment à identifier correctement les dépenses devant être comptabilisées comme des immobilisations.
Une fois que vous aurez justement identifié ce qui est immobilisable, il vous faudra alors aussi procéder au bon traitement comptable de ces immobilisations, année après année.
Pour chacune, le cycle concerne son acquisition, puis le calcul de son amortissement, de sa dépréciation et, enfin, de sa cession.

livre-blanc-comptabilite-isacompta

 

Découvrez pourquoi la comptabilité est :

  • le partenaire de votre réactivité, le moyen de se prémunir face à des risques majeurs
  • une mine d’informations pour bien décider et anticiper
  • un outil numérique, adapté et intuitif, qui sécurise

Téléchargez le Livre Blanc sur la comptabilité

 

Quels sont les enjeux d’une bonne gestion des immobilisations ?

L’enjeu de la gestion des immobilisations réside dans leurs effets sur votre compte de résultat.
Quand votre entreprise consent une dépense, par exemple l’achat de cartouches pour vos imprimantes, ces frais sont déduits de votre résultat. Ils constituent des charges de l’exercice. Mécaniquement, le résultat baisse du montant de la charge.
Mais quand votre entreprise acquiert un bien ou consent une dépense qui sera immobilisé, comptablement, cela produit deux effets.

  • D’une part, cet investissement est neutre sur la valeur à votre entreprise. Ce bien est intégré à l’actif de l’entreprise comme nous l’avons vu plus haut. La sortie de cash est compensée par l’entrée à l’actif d’un bien de même valeur. Cela contribue néanmoins à la constitution du patrimoine de l’entreprise.

Bilan

  Avant   Après
  Actif Passif Capital social Actif Passif
Capital social   10 000 Trésorerie 5 000 10 000
Trésorerie 10 000   Machine 5 000  

 


  • D’autre part, dans certains cas, l’investissement peut donner lieu au calcul d’un amortissement, c’est-à-dire que l’on tiendra compte de sa perte de valeur dans le temps, soit liée à son âge, soit à son obsolescence.

    Cet amortissement aura donc aussi un effet sur votre résultat, mais sur la durée, sur plusieurs exercices comptables. Or, un amortissement peut être calculé de différentes façons (linéaire ou dégressif notamment), chacune ayant des avantages et des inconvénients qu’il convient de cerner en fonction de la situation, l’entreprise n’ayant pas toujours le choix du mode d’amortissement.

    Exemple de l’amortissement linéaire de la machine-outil achetée au 1 janvier 5 000 euros : 

    L’entreprise décide de l’amortir sur 5 ans. Elle passera donc chaque année une charge d’amortissement. On parle de dotation aux amortissements. Celle-ci sera donc égale à la valeur d’acquisition divisée par la durée en année de l’amortissement, soit 5000/5 ou 1000 euros par an. Autrement dit le résultat de chaque exercice comprendra pendant cinq année une charge d’amortissement de 1000 euros.

 

Comment gérer les immobilisations de manière optimale ?

En la matière, il faut donc faire les bons choix face aux dépenses nécessaires pour l’activité de l’entreprise afin que celles-ci puissent être traitées de manière optimale.
Et même dans le cas où il aurait reçu une formation comptable, il est nécessaire que le dirigeant de TPE ou de PME soit accompagné dans la gestion des immobilisations. Car cela peut concerner des biens matériels mais aussi immatériels.

Exemples :

  • Biens matériels : outillage, immobilier, matériel informatique
  • Immatériel : une clientèle, fichiers de prospection, une marque


ae-2021-gestion-immobilisations-0921 (1)Le dirigeant peut bien entendu sous-traiter la réalisation de sa comptabilité à un expert-comptable. Dans ce cas, il est important que les échanges entre eux soient réguliers afin qu’ils soient bien les copilotes.

Si le dirigeant de TPE-PME souhaite gérer lui-même les immobilisations et les calculs d’amortissement, il lui faudra pouvoir compte sur un outil allant au-delà de la vision des actifs de l’entreprise et lui assurant une totale sécurité en respectant à la fois les règles comptables et fiscales.

Parmi les fonctionnalités clefs, et afin d’éviter toute erreur humaine, il devra veiller à ce que soit proposé un système d’automatisation de la saisie des écritures. Simplifiée, la tâche lui fera gagner du temps et lui assurera plus de sécurité.



Découvrir nos solutions


 

Ma mission ? Vous permettre de découvrir comment suivre votre activité, piloter votre entreprise, prendre les bonnes décisions grâce à la comptabilité.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !