C’est une profession qui par son ADN prône la discrétion, c’est le médecin de famille de l’Entreprise, l’expert-comptable connait tout de son patient.
Cela se traduit par un chiffre : 90% des clients faisant appel à un expert-comptable déclarent avoir confiance ou totalement confiance. C’est à mon sens la seule profession qui réunisse un satisfecit de cette ampleur.
De fait lorsque l’on est assis « sur une telle gloire », on peut imaginer qu’il ne faut pas en faire plus au risque de faner cette image en prenant un risque de communication.
Et c’est bien normal. Cependant, cette profession doit faire face à une problématique à 4 entrées :
- La crise des vocations,
- Une concurrence qui, de « fleuret moucheté », est passée à « sabre d’abordage »,
- Des marges qui s’effritent à la vitesse des dunes de l’Atlantique disparaissant sous les coups de boutoirs de l’océan,
- Une disruption de marché avec les nouveaux entrants
Ce constat est le mien. Il s’est fabriqué avec une centaine de rencontres avec les professionnels du chiffre : principalement des AGC et les Cabinets Comptables supérieurs à 200 collaborateurs.
Je précise mon périmètre d’intervention, car les problématiques peuvent être différentes d’un segment à un autre. Maintenant les principes sont les mêmes. Ce sont les moyens qui diffèrent, selon la taille de l'entité et c’est loin d’être neutre.
Dans cette série d’articles, je vais vous apporter un éclairage sur cette problématique à 4 entrées, et vous préciser en quoi LinkedIn est un outil adapté pour y répondre.
C’est parti !
A découvrir prochainement dans la Partie 2
©rawpixel | Unsplash