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Chef d’entreprise

Bureau à la maison : les bons équipements et les bonnes astuces

17 février 2022
Bureau à la maison : les bons équipements et les bonnes astuces - featured image

Quand on est salarié dans les locaux d'une entreprise c'est souvent l’employeur qui réfléchit à l'espace de travail pour nous. En revanche, lorsqu’on travaille chez soi, c'est à nous de nous créer les meilleures conditions de travail.
S’installer avec son ordinateur portable sur un coin de table, même provisoirement, n’est pas la meilleure solution. Mauvaise posture, distraction, gêne, matériel dispersé, rangement impératif chaque soir, etc. Les désagréments peuvent être nombreux surtout quand l’activité implique de passer sa journée assis devant un écran.

Alors comment améliorer son espace de travail à la maison simplement et sans trop dépenser ?

SOMMAIRE : 
1- Aménager et décorer son espace de télétravail
2- Organiser son installation de bureau
3- S’équiper pour télétravailler
4- Avoir une bonne position face à l’ordinateur

 

1- Aménager et décorer son espace de télétravail

Aménager un coin dédié au travail permet d’y instaurer une ambiance propice à la concentration. À vous de choisir le bon emplacement pour y installer un bureau. Vous pourrez organiser et décorer l’espace à votre goût, y installer des plantes, par exemple, pour une touche de décoration naturelle. L’ambiance lumineuse est aussi importante. Un emplacement près d’une fenêtre offre une lumière naturelle toujours plus agréable qu’une lumière artificielle.

Concernant le mobilier, il est important d’avoir un bureau adapté à vous. Réfléchissez à quel type de meuble vous conviendrait le mieux : un bureau classique ou un bureau debout assis, qui pourra se régler en hauteur. Il en existe avec réglage manuel ou électrique, avec une différence au niveau du prix. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre bureau sur mesure avec des matériaux de récupération par exemple. Un plan de travail de bureau tout simple avec des tréteaux en bois ou en métal peuvent parfaitement faire l’affaire. Faites dans ce cas attention à la qualité du plan de travail. Certains matériaux de mauvaise qualité peuvent se creuser avec le temps.

 

 

2- Organiser son installation de bureau

Prenez le temps d’organiser votre installation. Bien ranger les câbles évite qu’ils ne gênent dans les tâches quotidiennes, et empêche des nœuds toujours agaçants de se former. Il est, de plus, avéré que travailler dans un environnement propre et ordonné améliore la concentration et l’efficacité.

En parlant de meubles de rangement, si vous travaillez avec des documents papier, des factures par exemple, ayez des cases à proximité afin de les classer au fur et à mesure. Cela vous fera gagner du temps et participera à maintenir votre bureau bien rangé et propre.

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3- S’équiper pour télétravailler

N’hésitez pas à investir dans des accessoires qui peuvent vous apporter du confort. Un casque audio avec micro peut vous aider à vous concentrer ou améliorer la qualité d’écoute lors d’une réunion suivie via un outil de visioconférence.

En effet, les microphones intégrés aux ordinateurs, bien que pratiques, sont parfois de mauvaise qualité. Cet équipement audio peut être aussi un allié majeur de votre efficacité car il vous isolera d’une ambiance sonore perturbatrice. Par exemple, si vous avez du passage à proximité de vous (enfants, conjoints, etc.)

 

 

4- Avoir une bonne position face à l’ordinateur

Plus vous passez de temps assis à votre bureau, plus vous devez veiller à votre posture. Premier élément d’importance : la chaise de bureau. Il est en effet très important d’avoir une bonne position de travail pour ne pas avoir mal au dos. Certains fauteuils de bureau sont fournis avec un support lombaire qui aide à garder le dos bien droit.

Second point majeur quant à l’ergonomie du poste de travail, la hauteur de votre écran. Il doit être situé à hauteur des yeux pour éviter la fatigue au niveau du cou, surtout si votre temps de travail devant l’écran est important. Une petite astuce pour régler la hauteur de son écran : glissez dessous quelques gros livres (une nouvelle vie pour les annuaires !). Votre écran est peut-être réglable en hauteur ? il vous suffit de le positionner à la hauteur adaptée. Certains bureaux sont équipés de rehausseurs pour installer un ou plusieurs écrans. Petit plus non négligeable, grâce à ces rehausseurs le pied de votre écran n’est plus directement posé sur votre bureau, ce qui libère l’espace juste en dessous.

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Que votre bureau soit en bois, en métal, la peinture blanche ou bleue, la déco épurée et minimaliste ou bien garnie, le principal est cependant que vous vous y sentiez bien. Piochez dans ces quelques conseils ceux qui vous paraissent les plus importants et créez-vous un bureau douillet, qui favorisera votre productivité. Mais attention à ne pas y passer trop de temps non plus !

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Je suis Product Manager en matériel informatique. Je partage régulièrement sur ce blog tous les conseils pratiques dont vous avez besoin pour maximiser l'utilisation et la sécurité de vos outils informatiques.
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