Vendre en ligne avec son propre site internet, un canal de vente encore sous exploité !
SOMMAIRE
Un site de vente en ligne, ça représente quoi ?
Avoir un site e-commerce : pourquoi faire ?
Avoir un site e-commerce : comment faire ?
La vente en ligne est un marché qui représente aujourd’hui plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance à deux chiffres. La fréquence d’achat est en hausse depuis quelques années, de 3 achats par mois en moyenne en 2018 à plus de 3 achats par semaine sur le deuxième trimestre 2020 (reste à voir si l’effet confinement deviendra une tendance). Et la voie royale pour faire de la vente en ligne, c’est bien d’avoir son propre site internet !
Un site de vente en ligne, ça représente quoi ?
On l’a déjà dit, la vente en ligne bénéficie ces derniers temps d’un formidable essor : en 2019, 8 internautes sur 10 ont fait des achats sur internet, soit environ 40 millions de français. Et l’offre qui est en face n’est pas si impressionnante : seulement 14 % des entreprises de plus de 10 personnes font de la vente en ligne dont 62 % avec leur propre site internet.
Il existe aujourd’hui près de 200 000 sites marchands actifs chez les TPE-PME françaises. Parmi eux, 71 % font moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires et pourtant ils sont quasiment tous au mieux rentable (50 %) et au pire à l’équilibre (34 %) : il est donc tout à fait possible de faire de la vente via son propre site de e-commerce sans être un géant du web (même si ces géants resteront forcément dans le top 10 des sites les plus consultés).
Ce canal de vente est également plébiscité par les internautes friands de vente en ligne : ils sont 75% à penser que tous les commerces de proximité devraient proposer la possibilité de commander sur internet. La demande sur ce marché est donc très importante.
Avoir un site e-commerce : pourquoi faire ?
Les avantages d’un site de vente en ligne sont nombreux : le premier étant de de pouvoir mettre en place une relation privilégiée avec vos clients. À la différence d’une marketplace, c’est à vous qu’ils vont donner leurs coordonnées de contact et informations de navigation. Vous aurez ainsi plus de facilité à les identifier, à les contacter mais aussi à savoir ce qui leur plaît le plus sur votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi lancer une stratégie de communication/d’animation de votre fichier client, via des newsletters, des offre promotionnelles pour les anniversaires, etc. Cette stratégie sera très importante puisque le coût d’acquisition d’un nouveau client est deux fois plus élevé que le coût de fidélisation d’un ancien client. Attention tout de même à rester en conformité avec la réglementation européenne en matière de protection des données (le règlement RGPD).
Vos clients seront également rassurés puisqu’ils traiteront directement avec vous, sans passer par un revendeur (parfois peu connu). Ils n’auront donc qu’un seul interlocuteur s’ils souhaitent des renseignements au sujet de leur commande, ce qui sera beaucoup plus simple.
Un autre avantage d’avoir son propre site e-commerce est de pouvoir le coupler à un logiciel de gestion commerciale. Si vous avez besoin de faire de la gestion de stock, votre suivi en sera facilité, de même que la comptabilisation des vos ventes (si vous avez un transfert automatique de vos données de votre gestion commerciale vers votre logiciel de comptabilité).
Avoir un site e-commerce : comment faire ?
Vous êtes convaincus des bénéfices de la vente en ligne sur votre entreprise, vous êtes décidés à vous lancer dans l’aventure du site de vente en ligne ! Mais, comment ça marche ?
Première possibilité, le faire vous-même. En utilisant une plateforme existant sur le marché, comme Prestashop, 1&1 ou Wordpress par exemple.
Exemple de sites réalisés avec PrestaShop : https://www.edouard-rousseau.fr/ et https://www.papiertigre.fr/fr/
Cela implique que vous êtes maître de votre stratégie de référencement, à vous de maîtriser Google pour ressortir dans les premiers résultats de recherche ! En fonction de votre niveau technique vous devriez pouvoir vous en sortir seul, même si parfois un peu de formation pourra être nécessaire. Et pour tout ce qui traite de la visibilité sur les moteurs de recherche, le géant Google a justement créé un ensemble de cours vidéo gratuits qui peuvent vous aider à mieux comprendre son fonctionnement et mieux piloter votre site pour gagner en visibilité : les Ateliers Numériques, qui vous donne même accès à une certification !
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, sachez que le e-commerce représente plus de 200 000 emplois, vous ne seriez donc pas seul à embaucher un salarié pour la création et la gestion de votre site e-commerce.
Vous pouvez aussi déléguer totalement votre site de vente en ligne à un prestataire externe, qui s’occupera de tout : création, animation, mise à jour, etc.
Mais prudence : que vous déléguiez ou que vous embauchiez, ce nouveau canal de vente représentera un coût. Attention donc, avant de vous lancer, à bien réaliser une projection des coûts et du chiffre d’affaires prévisionnel, la plus réaliste possible !
Les chiffres de cette étude sont issus du document “Chiffres clés du e-commerce en 2020” de la FEVAD.