Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Valorisez vos rendez-vous de bilan avec vos clients

15 mars 2022
Valorisez vos rendez-vous de bilan avec vos clients - featured image

Le rendez-vous de bilan comptable revêt plusieurs enjeux pour le cabinet comptable : apporter son expertise à son client dans l'exploitation de ses données comptables, éclairer la prise de décision du dirigeant et avoir l'opportunité de valoriser l'image de marque et le dynamisme du cabinet à travers les outils utilisés. 

SOMMAIRE 

S’appuyer sur le passé pour mieux préparer l’avenir 

Avoir un reporting clair pour identifier les opportunités de mission 

Affirmer l’image d’un cabinet 3.0 attractif et dynamique 


S’appuyer sur le passé pour mieux préparer l’avenir
 

Votre force est de traiter la donnée comptable pour produire et valider les comptes des entreprises à partir de leur activité passée. 

Le dirigeant de TPE ou de PME veut aujourd'hui pouvoir piloter son entreprise avec un maximum de réactivité en s'appuyant à tout moment sur ses indicateurs clés d'activité et de rentabilité. 

Les questions que vos clients vous posent sont souvent récurrentes : 

  • La situation actuelle de mon entreprise me permet-elle d'engager de nouveaux projets ? 
  • Quelle est la rentabilité et la viabilité économique potentielle ? 
  • Comment anticiper nos besoins RH et leurs impacts sur notre point mort ? 

L'historique des données financières et comptables constituent la matière brute à partir de laquelle le cabinet saura répondre précisément à son client pour sécuriser la prise de décision. 

Avoir un reporting clair pour identifier les opportunités de mission 

Les données comptables et notamment celles issues d'un fichier FEC, recèlent beaucoup d'informations facilement exploitables par le cabinet pour valoriser vos missions et répondre aux questions de vos clients. 
A l'heure d'aujourd'hui, les données d'un FEC sont prioritairement exploitées pour identifier des anomalies comptables. Elles vous ouvrent cependant des perspectives intéressantes dans votre travail d'analyse pour mieux identifier les opportunités de mission à proposer en ciblant spécifiquement les points d'attention et d'amélioration mis en lumière par les datas. 

En s'appuyant sur des outils performants, un reporting clair et pédagogique  vous permet de consolider votre place de partenaire expert conseil auprès de vos clients dans une relation gagnant - gagnant. 

Quel outil pour un reporting clair ? 

Affirmer l’image d’un cabinet 3.0 attractif et dynamique 

La profession comptable vit aujourd'hui une transformation inédite autant sur le métier que sur les outils logiciels spécifiques qui servent tous les acteurs concernés. La transition numérique, la digitalisation des cabinets comptables et l'exploitation de la data constituent des défis prioritaires à relever pour la profession et plus largement pour l'ensemble des TPE et PME. 

Le cabinet comptable 3.0 sera incontestablement un cabinet connecté, rompu aux outils collaboratifs et capable d'accompagner ses clients sur des expertises et des conseils pointus, au bon moment et avec les outils de communication adaptés face au dirigeant. 

Le développement de l'activité des cabinets passera nécessairement par : 

  • L’affirmation d'une image moderne et dynamique 
  • L’application de méthodes de travail renouvelées et des échanges plus fréquents avec les clients 
  • L’utilisation d'outils collaboratifs et digitaux performants 
Le digital, tout le monde en parle mais peu en comprennent vraiment tous les ressorts et pourtant, la transformation digitale des entreprises est un sujet d'actualité, riche et passionnant à plus d'un titre. Chef de projet Marketing Digital chez EIC, mon objectif est de vous éclairer sur tous ces sujets en perpétuelle évolution.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !