Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Protocole EBICS, web-scrapping... Comment collecter ses données bancaires dans son logiciel de comptabilité ?

25 novembre 2020
Protocole EBICS, web-scrapping... Comment collecter ses données bancaires dans son logiciel de comptabilité ? - featured image

Protocole EBICS, API bancaire, web-scrapping : petit manuel de l'import sécurisé de données bancaires.

SOMMAIRE

  1. Le protocole EBICS, la méthode de collecte des données bancaires la plus sécurisée
  2. Le Web-scrapping, la méthode de collecte des données bancaires la plus facile à mettre en place
  3. L'API bancaire, la méthode du futur, alliant récupération de données bancaires ordre de paiement
  4. L'import manuel, la collecte des données bancaires la plus ancienne

 

Pour gagner la bataille contre les problèmes de trésorerie, un des premiers réflexes à adopter pour le chef d’entreprise est de suivre de près ses rentrées et ses sorties d’argent. Ce suivi est facilité grâce à la technique dite de l’« agrégation des comptes bancaires ». Cette technique permet la récupération des relevés provenant des différentes banques de votre entreprise, afin d’avoir une vue consolidée de vos soldes bancaires dans une seule et même interface. Pour adopter rapidement cette technique, il vous est nécessaire de pouvoir importer facilement et régulièrement les données de vos comptes bancaires dans votre logiciel de comptabilité. Petit tour d’horizon des différents modes d’import des flux bancaires disponibles avec le logiciel ISACOMPTA.

Pour garder à l'oeil les échéances fiscales : 

Je télécharge le calendrier

1. Le protocole EBICS, la méthode de collecte des données bancaires la plus sécurisée

Le protocole EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) est un protocole sécurisé qui permet le transfert de données avec les établissements bancaires. Ce protocole inclus la signature d'un mandat qui est obligatoire avec votre banque. Vous allez utiliser le protocole EBICS lorsque vous souhaitez passer par une application autorisée par les banques afin de récupérer vos relevés bancaires. Il suffit d’établir une connexion banque > application de récupération > logiciel de comptabilité pour importer automatiquement vos relevés bancaires en comptabilité. Dans ce cas, le paramétrage et la constitution des mandats sont réalisés sur l'application de récupération.
Cette méthode de récupération automatique de vos données bancaires est possible dans  le logiciel ISACOMPTA via les 3 applications tiers suivantes, qui proposent le protocole EBICS : JeDéclare, Sycomore Expert et Sycomore Relevés. Notez que l'utilisation de ces applications EBICS nécessite un abonnement.

2. Le Web Scraping, la méthode de collecte des données bancaires la plus facile à mettre en place

Le Web Scraping consiste à extraire légalement les relevés bancaires directement sur le site internet de vos différentes banques et de les importer ensuite en comptabilité. Vous allez utiliser un outil de collecte comme Budget Insight, intégré au logiciel ISACOMPTA. Contrairement au protocole EBICS, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation à votre banque et il n'y a aucun mandat à signer. Cette méthode du Web Scraping a la particularité de pouvoir récupérer tous les types de comptes y compris les comptes cartes (PayPal par exemple), les crédits ou encore les épargnes courts termes (livret A, …). La tolérance des banques et l’absence de mandat lui confèrent néanmoins certaines limites.
Le paramétrage de Budget Insight est proposé au sein d’ISACOMPTA de manière intégrée afin de récupérer simplement les relevés bancaires en toute transparence pour l’utilisateur.

Adoptez ISACOMPTA

3. L’API Bancaire, la méthode du futur, alliant récupération de données bancaires et ordre de paiement

On évoque le terme API bancaire quand il s'agit de connecteurs mis en place par chaque banque pour récupérer ou envoyer des données. En passant par ces API, vous pouvez récupérer les relevés bancaires (banque vers utilisateur), mais vous pouvez aussi envoyer un ordre de virement (utilisateur vers banque). Cela permet de sécuriser les données sur un environnement informatique ouvert. La directive sur les services de paiement (DSP2) est entrée en vigueur le 13 janvier 2018 et demande à chaque banque de mettre en place ces connecteurs de type API pour leurs clients et pour des logiciels de comptabilité partenaires.

4. L’import manuel, la méthode de collecte des données bancaires la plus ancienne

Vous pouvez utiliser l’import manuel pour exploiter vos données bancaires en comptabilité. Pour cela, il vous suffit de télécharger manuellement des fichiers sur les sites de vos banques et de les importer dans votre logiciel ISACOMPTA. Ce mode tend néanmoins à disparaître du fait de :

  • sa difficulté d’utilisation (manipulations des fichiers, …),
  • son problème de pérennité (format du fichier fluctuant, imports différents selon les banques,…),
  • son probable abandon par les banques quand les API bancaires seront définitivement prêtes.

Très sécurisée, très rapide à mettre en place, manuelle ou encore d’avenir : à vous d’opter la méthode de collecte de vos données bancaires qui vous convient le mieux. Le logiciel ISACOMPTA saura s’adapter à votre choix !

livre-blanc-comptabilite-isacompta

 

Découvrez pourquoi la comptabilité est :

  • le partenaire de votre réactivité, le moyen de se prémunir face à des risques majeurs
  • une mine d’informations pour bien décider et anticiper
  • un outil numérique, adapté et intuitif, qui sécurise

Téléchargez le Livre Blanc sur la comptabilité

Article co-rédigé avec Delphine Blunt, product owner ISACOMPTA.
Chefs d’entreprise : je vais régulièrement à votre rencontre. Vous avez tous un point commun : le manque de temps ! Mon moteur ? C’est de vous proposer des solutions qui rendent simple et rapide la gestion comptable, sociale et commerciale de votre entreprise. Vous pourrez ainsi consacrer le temps gagné à ce qui compte vraiment pour vous !
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !