Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Pourquoi utiliser un logiciel de reporting de vos données comptables ? 

13 septembre 2022
Pourquoi utiliser un logiciel de reporting de vos données comptables ?  - featured image

Les dirigeants d’entreprise attendent de leur expert-comptable une analyse financière claire et des conseils précieux lors de leurs échanges. Les logiciels de reporting comptable permettent aujourd’hui à l’expert-comptable d’y répondre en traduisant de manière pédagogique la situation d’une entreprise pour préconiser les actions à engager 

 
SOMMAIRE 

Faire parler les chiffres en les expliquant simplement  

Une mine d’informations souvent négligée : le FEC 

Un atout apprécié lors des rendez-vous de bilan ou de situation 
 

 

Faire parler les chiffres en les expliquant simplement 

Vous êtes un chef d'entreprise au service des chefs d'entreprise et vous devez maîtriser différents domaines d'expertise pour comprendre le business de vos clients. 

C'est la base du métier d’Experts-Comptables pour accompagner vos clients sur les missions classiques et légales mais surtout pour apporter votre conseil expert. 

Savoir faire parler les chiffres afin de les présenter et expliquer simplement à vos clients les enseignements pertinents qu'il faut en tirer et les plans d'actions qui en découlent. N'est-ce pas là ce qu'attendent aujourd'hui vos clients dirigeants ? 

La relation client et la communication sont donc deux compétences essentielles à l'expert-comptable pour réussir ses missions et maintenir l'engagement et la confiance de ses clients. 

Une mine d’informations souvent négligée : Le FEC 

Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est un fichier normé qui recèle de nombreuses informations intéressantes. Vous pouvez vous appuyer, dans un premier temps, sur des outils de restitution qui permettent de faire ressortir en quelques minutes les principaux indicateurs financiers et comptables d'une entreprise via les données du FEC. 
Par exemple, on peut identifier l'évolution des postes de charges d'activité et de fonctionnement sur les 3 dernières années et regarder les postes d'achat et de charges externes les plus significatifs dans une optique d'analyse et de maîtrise des coûts. 

On peut aussi s'intéresser au contrôle des charges de personnel sur leur composantes fiscales, sociales, salariales en corrélation avec l'activité et le niveau de rentabilité de l'entreprise (seuil de rentabilité et point mort). 

En vous appuyant sur le FEC, vous allez pouvoir identifier rapidement les éléments d’attention à approfondir avec votre client. 

Découvrir la solution Bilan Flash

Un atout apprécié lors des rendez-vous de bilan ou de situation 

Le rendez-vous de bilan annuel et les rendez-vous de situations intermédiaires sont des moments importants pour le chef d'entreprise 

L'enjeu pour l'expert-comptable est d'éviter de tomber dans trop de technique mais plutôt d'expliquer avec pédagogie, au moyen de chiffres clairs et d'éléments visuels ce qui va bien et ce qui doit être corrigé ou amélioré. 
 
Un support clair et concis généré très facilement par le cabinet est idéal pour animer votre rendez-vous. Ainsi, vous pouvez fournir une feuille de route à votre client dirigeant pour les prochains mois jusqu'au point de situation, il est donc particulièrement utile et apprécié du chef d'entreprise. C’est un outil de communication indispensable pour le cabinet. 

 

Le digital, tout le monde en parle mais peu en comprennent vraiment tous les ressorts et pourtant, la transformation digitale des entreprises est un sujet d'actualité, riche et passionnant à plus d'un titre. Chef de projet Marketing Digital chez EIC, mon objectif est de vous éclairer sur tous ces sujets en perpétuelle évolution.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !