Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

Ordinateur fixe ou PC portable : comment choisir ?

30 novembre 2022
Ordinateur fixe ou PC portable : comment choisir ? - featured image

Vous souhaitez équiper un ou plusieurs collaborateurs en PC ? En 2021, les ventes d’ordinateurs fixes ont augmenté de 7 % sur un an et celles de PC portables de 16%, notamment portées par l’essor du télétravail. Quels sont les principaux avantages d’un ordinateur fixe par rapport à un ordinateur portable ? Quel est le plus pratique, le plus ergonomique ou le plus économique des deux ? Quelle est la durée de vie d’un PC fixe par rapport à un ordinateur portable ? Voici quelques conseils pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins !

 

SOMMAIRE

 

 

Quels sont les avantages d’un ordinateur portable ?

1. Le choix de la mobilité

Facilement transportable, l’ordinateur portable est plébiscité pour son côté pratique ! Sa taille idéale en déplacement en fait une option de choix si vous devez équiper des commerciaux. Ils pourront ainsi l’emporter partout et se connecter facilement à internet une fois sur place si besoin, via un hotspot, un réseau WiFi, la 3G, la 4G ou la 5G.


2. Un appareil peu encombrant et moins énergivore

Compact, le PC portable constitue également un atout si vous disposez de locaux et de bureaux de taille réduite. Il est également moins gourmand en énergie que son rival, puisqu’il consomme en moyenne 20 à 275 kWh d’électricité par an, contre 75 à 730 kWh pour un ordinateur fixe . Sans surprise, cet écart se répercutera sur vos factures d’énergie !

 

Découvrez nos ordinateurs conçus pour répondre aux besoins des professionnels

 

 

Quels sont les avantages d’un ordinateur fixe ?

1. Un ordinateur puissant et évolutif

Généralement plus puissant qu’un modèle portable, l’ordinateur fixe est notamment conseillé si vous devez équiper un collaborateur travaillant sur des logiciels complexes ou dont les besoins techniques dépassent le simple cadre de la bureautique, tel qu’un comptable ou un informaticien.

Autre avantage : il est plus évolutif, ce qui signifie qu’il est plus facile de changer ou d’ajouter des composants que sur un PC portable, pour par exemple accroître la mémoire ou la capacité de stockage, remplacer l’unité centrale par une autre plus performante, ou encore mettre à jour la carte mère ou la carte graphique.


2. Confort, coût et durée de vie

L’ordinateur de bureau fixe offre plus de confort, ainsi qu’une meilleure ergonomie à un professionnel sédentaire qui sera assis à son bureau la majeure partie du temps.
Il est aussi généralement moins onéreux, un ordinateur portable étant 20 à 30 % plus cher à puissance équivalente, tandis que sa durée de vie est plus longue : 5 à 6 ans en moyenne, contre 3 à 4 ans pour un portable.

 

 

Ordinateur fixe ou portable : faites le point sur vos besoins !

1. Faites le point sur vos besoins

Pour éviter les dépenses inutiles lorsque vous achetez un ordinateur, oubliez les modèles coûteux et ultra-performants si la mission de votre collaborateur se résume à des tâches peu complexes (traitement de texte, navigation sur internet…). Dans ce cas, le choix d’un ordinateur portable bureautique peut être amplement suffisant.

À l’inverse, ne pas se focaliser uniquement sur le prix permet d’éviter la frustration d’un matériel bon marché et parfois peu adapté aux besoins réels de son utilisateur.
Déterminer ce qui est important dans le choix d’un ordinateur portable ou fixe implique de préalablement bien définir le besoin du collaborateur que vous souhaitez équiper, notamment en tenant compte de :

  • Son futur usage : lui faut-il un PC puissant pour réaliser des tâches complexes ou peut-il se contenter d’un simple ordinateur de bureau ?
  • Ses conditions d’utilisation : déplacements, autonomie, contrainte environnementale (poussières, humidité...).


2. Affinez vos critères de recherche

Une fois le besoin défini, d’autres critères de choix d’un ordinateur portable ou fixe entrent en jeu, comme :

  • L’autonomie qui devra sans surprise être plus importante pour des professionnels mobiles que sédentaires,
  • Une taille d’écran adaptée aux logiciels utilisés (édition de facture, devis, compta...). Le choix d’un ordinateur portable 15 pouces sera par exemple moins pertinent que celui d’un PC fixe 17 pouces pour un comptable ou un contrôleur de gestion,
  • L’ergonomie, notamment la qualité d’affichage ou la possibilité de brancher des périphériques (disque dur externe, clé USB, souris…),
  • Le système d’exploitation (Windows, Chrome OS ou Mac OS), dont le choix varie en fonction des affinités de chacun.


3. Optez pour une solution hybride !

Le télétravail se développant et les besoins d’un même collaborateur pouvant varier en fonction de ses missions, il peut être opportun de vous tourner vers une solution hybride entre un ordinateur portable et un fixe.

Les PC tactiles tout-en-un regroupent tous les composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur en un seul bloc et combinent les avantages des deux types de modèles.

Découvrez nos ordinateurs conçus pour répondre aux besoins des professionnels

Je suis Product Manager en matériel informatique. Je partage régulièrement sur ce blog tous les conseils pratiques dont vous avez besoin pour maximiser l'utilisation et la sécurité de vos outils informatiques.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !