Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise, Expert-comptable

Les secrets d'un équipement informatique qui dure

10 juin 2021
Les secrets d'un équipement informatique qui dure - featured image

Le matériel informatique, comme tout équipement, il vaut mieux l’entretenir et en prendre soin. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les erreurs à ne pas commettre et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour garantir une durée de vie maximale à votre ordinateur.

Sommaire : 

 

Comment protéger votre matériel informatique ?

Prendre soin de son matériel, c’est d’abord le protéger. Côté logiciel, vous pouvez opter pour un antivirus qui le protégera contre les malwares* cachés dans une pièce jointe d’un e-mail frauduleux par exemple. Il existe des antivirus gratuits et payants, à vous de voir lequel est le plus adapté à vos besoins. Le pare-feu est également un bon moyen de le protéger. Placé entre votre ordinateur et la connexion à un réseau Internet ou Intranet, il surveille le trafic et décide si les informations sont autorisées à passer, selon s’il les juge dangereuses on non. Si vous souhaitez utiliser un pare-feu pour protéger votre ordinateur, le système d’exploitation Windows ou encore les box des fournisseurs d’accès à Internet intègrent toujours cette fonctionnalité par défaut.

La protection de votre matériel est tout aussi importante, qu’il s’agisse de la mise en place d’un antivirus ou un pare-feu que de la manière dont vous le transportez. Pour transporter votre ordinateur portable, il est effectivement conseillé d’utiliser une housse de protection. Pensez d’ailleurs à bien éteindre votre PC avant de le déposer dans sa housse, sinon la chaleur produite ne pourra plus s’évacuer correctement et il risquerait de surchauffer. C’est pour la même raison qu’il est déconseillé de poser un ordinateur portable en marche sur un lit ou sur un coussin.

ae-0621-transport-ordinateur-maximiser-duree-de-vie

Transport d'un ordinateur dans une sacoche

ae-0621-ordinateur-pose-lit-surchauffe

Ordinateur en surchauffe posé sur un lit

ae-0621-ordinateur-bureau-eviter-surchauffe

Ordinateur placé correctement sur une surface plane

Toujours côté matériel, mais cette fois-ci pour les ordinateurs fixes, pensez à vous équiper d’un onduleur pour protéger votre matériel. L’onduleur est un accessoire indispensable qui évite tout dommage ou perte de données en cas de coupure de courant. Votre PC n’apprécierait guère de se retrouver brutalement sans électricité. L’onduleur évitera ce genre de désagrément puisqu’une de ses fonctions est de prendre le relais en cas de panne sur le réseau électrique. En pratique, l’onduleur se branche entre la prise de courant et l’ordinateur. C’est sa batterie qui prend le relais pour alimenter votre matériel en cas de besoin, mais attention, cette opération ne se fait que pendant quelques minutes seulement, le temps pour vous d’éteindre correctement votre poste.

*Malwares = contraction des mots anglais « logiciel » et « malveillant ».

ar-0521-cta-materiel-informatique

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Adoptez ces bonnes pratiques vous permettra de garder votre ordinateur le plus longtemps possible sans qu’il ne perde en performance.

ae-0621-picto-eteindre

 


Astuce n°1 : éteignez votre ordinateur ! Même s’il intègre une fonction de mise en veille, elle est à réserver aux pauses en cours de journée. Il faut donc penser à éteindre votre ordinateur le soir dès que vous avez terminé de l’utiliser. Ceci vous permettra d’éviter une consommation électrique inutile et permettra également à votre machine, de vider sa mémoire pour mieux repartir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, n’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur portable lorsque vous vous déplacez. Un choc pourrait effectivement être fatal pour votre disque dur.

ae-0621-picto-batterie

 

Astuce n°2 : contrairement aux idées reçues, vous pouvez laisser votre batterie branchée sur secteur une fois qu’elle est complétement rechargée. Une fois pleine, la charge s’arrêtera et le portable fonctionnera sur secteur, comme un ordinateur fixe. Attendre que la batterie soit vide pour brancher son ordinateur est une mauvaise idée. Cela réduit sa durée de vie. L’idéal, pour profiter de sa batterie le plus longtemps possible, est de ne jamais dépasser 80 % de charge, et de ne pas descendre en dessous de 40 %. En pratique, ce n’est pas simple, mais respecter cette fourchette garantira une durée de vie optimale de votre PC.
ae-0621-picto-nettoyage-ordi

 

Astuce n°3 : pensez à nettoyer votre ordinateur. Nettoyez-le physiquement, en enlevant la poussière par exemple, mais aussi en nettoyant son disque dur en supprimant certains fichiers non utilisés ou encore en faisant du rangement dans vos dossiers.

Comment entretenir votre matériel informatique ?

Pensez à entretenir régulièrement votre ordinateur. Enlever la poussière devrait faire partie de l’entretien quotidien de votre PC. Pour éviter la surchauffe, l’ordinateur est équipé d’un système de ventilation. Mais si la poussière s’accumule sur les aérations, au mieux les performances seront un peu dégradées, au pire, votre ordinateur s’éteindra de lui-même pour éviter qu’un composant ne succombe. L'entretien du matériel informatique ne doit donc pas être négligé, au risque de rencontrer des dysfonctionnements, voire des pannes, ce qui pourrait ralentir votre activité.

Je suis Product Manager en matériel informatique. Je partage régulièrement sur ce blog tous les conseils pratiques dont vous avez besoin pour maximiser l'utilisation et la sécurité de vos outils informatiques.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !