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Expert-comptable

Les moyens disponibles pour agir sur la stratégie de revenus de vos clients - 2/2

01 juin 2021
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Nous avons déjà découvert  trois moyens disponibles pour agir sur la stratégie de revenus de vos clients. Continuons avec trois autres moyens !

SOMMAIRE

Les produits d'amélioration des revenus différés

La protection des revenus actuels des revenus de substitution

La décroissance suite à la baisse d'activités de vos clients

Les produits d'amélioration des revenus différés

Le souhait d’améliorer ses revenus ultérieurs s’exprime généralement dès la constatation du montant prévisionnel de ses prestations retraite de base et complémentaire. La réalisation d’un bilan retraite est alors nécessaire en prenant les bonnes options qui permettront d’avoir une estimation raisonnée de ces dernières.

Améliorer le montant des prestations ne peut se faire dans le régime de base et complémentaire qu’au moyen de deux paramètres : la durée de cotisation et le montant des revenus servant de base au calcul. Ce sont donc ces calculs que l’Expert-Comptable pourra réaliser de façon à permettre au Dirigeant d’avoir une feuille de route sur les revenus à dégager pour l’assiette des cotisations retraite et sur la durée optimale de cotisation liée au parcours du Dirigeant. Si cela n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés, il sera alors possible de prévoir des versements complémentaires dans des régimes de sur-cotisation, ou de cotisation complémentaire dans des produits d’épargne retraite.

Il conviendra alors pour l’Expert-Comptable de déterminer si ces produits d’épargne retraite doivent et peuvent être supportés par l’Entreprise ou s’ils doivent faire l’objet d’un effort d’épargne personnel. Les aspects fiscaux et sociaux seront pris en compte pour déterminer l’impact réel des choix et permettre ainsi au Dirigeant de se positionner sur le recours aux différentes propositions établies.

La protection des revenus actuels des revenus de substitution

Définir une stratégie de revenus, c’est aussi s’assurer d’être en mesure de les préserver. Cette protection passe comme nous l’avons vu par une vigilance accrue sur les ressources de l’Entreprise. Les autres moyens de protéger les revenus actuels consistent à souscrire à des produits de prévoyance : assurance indemnités journalières au bon niveau, assurance chômage pour les dirigeants, assurance invalidité…

Tous ces produits seront pris en coûts complets au niveau de l’Entreprise avec mesure des impacts sur la fiscalité de l’Entreprise comme sur celle du Dirigeant. Une analyse préalable de la protection sociale du Dirigeant pourra être mise en place par l’Expert-Comptable.

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier au risque de faire une omelette » : cet adage trouve aussi à s’appliquer en terme de revenus. Une diversification des revenus est toujours souhaitable au travers de placements mobilier ou immobilier qui permettront accroître les revenus immédiats ou futurs.

Il convient pour l’Expert-Comptable d’analyser les effets à court terme et à long terme des solutions d’investissement du Dirigeant dans des supports générateurs de revenus futurs (fonciers, capitaux mobiliers, rente viagère…) en prenant en compte l’impact immédiat et différé sur la fiscalité et les charges sociales.

La décroissance suite à la baisse d'activités de vos clients

La baisse d’activités de vos clients vous amène à revoir leur stratégie de revenus. A partir du résultat 2020, vous pouvez identifier l'impact de la rémunération des différents revenus du dirigeant et mesurer l'enveloppe disponible restante pour pouvoir, ensuite, le comparer avec le prévisionnel 2021. Par la suite, vous pourrez étudier les gains à obtenir en agissant sur la rémunération, les dividendes, ou les différentes options : soit pour apporter un nouveau souffle à l'entreprise (avec un minimum d'impact pour le dirigeant), soit pour faire profiter au dirigeant des bons résultats à un moindre coût.

Nous vous proposons de revivre le Webinaire animé par Daniel BORJA, Expert-Comptable spécialisé en ingénierie et stratégie d'entreprise.

Découvrir le webinaire

 

 

 

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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