Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise, Expert-comptable

Les 7 Bonnes pratiques pour réussir sa présentation PowerPoint

10 décembre 2020
Les 7 Bonnes pratiques pour réussir sa présentation PowerPoint - featured image

Le “PPT” est le support le plus utilisé en réunion depuis de nombreuses années, il vous aide à dérouler votre présentation mais c’est aussi un support visuel pour votre public

Ce support vous représente et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider dans la réalisation de vos PowerPoint en regroupant 7 bonnes pratiques pour le réussir.

SOMMAIRE

S'organiser et être cohérent

Design de votre support 

Personnaliser votre support 

Illustrer vos chiffres

Dynamiser votre présentation

Utiliser des images pour illustrer vos propos 

Attention aux animations 

 

1. S’organiser et être cohérent  

En préparant votre intervention, vous devez garder à l’esprit que le PowerPoint est le prolongement de votre pensée. Il doit suivre votre déroulement sans être un frein à votre élocution. Nous vous conseillons de vous organiser (1. Rédaction de la trame, 2. Ajout d’éléments multimédias, 3. Finalisation du PPT) afin de rester cohérent dans le déroulement de votre présentation.  

Pour rappel, une idée = une slide (votre titre de slide doit être cohérent avec le contenu de votre slide). 

2. Design de votre support 

Avant de réaliser votre PPT, vous devez sélectionner une trame/un modèle pour mettre en avant votre contenu. Votre charte ne doit pas dépasser 3 couleurs et doit être homogène sur toutes les slides. En effet, un design sobre est toujours plus efficace et votre public restera concentré sur l’essentiel.  

N’hésitez pas à vous aider des modèles de PPT gratuits fournis par Microsoft. Vous pouvez personnaliser les couleurs du PPT après l’avoir sélectionné. 

Quelques exemples de modèles :  

 eic-support-powerpoint

3. Personnaliser votre support 

En fonction de votre public, vous pouvez personnaliser votre présentation. N’hésitez pas à utiliser l’actualité pour mettre en avant votre contenu.  

4. Illustrer vos chiffres 

Si vous avez des chiffres à présenter, vous pouvez utiliser des graphiques ou les écrire dans une police différente pour les mettre en avant. 

eic-template-powerpoint-graphique

5. Dynamiser votre présentation

Si votre présentation comprend uniquement du texte, vous risquez « d’endormir » votre public. Pour dynamiser votre présentation, vous pouvez avoir recourt à du contenu multimédia comme par exemple des gifs ou des vidéos.

Ce type de contenu permet de rompre la dynamique parfois monotone des slides. Mais attention, vous devez les utiliser avec parcimonie. Ils doivent toujours être en rapport avec votre contenu et apporter un bénéfice à votre présentation.

Exemple de contenu :

6. Utiliser des images pour illustrer vos propos 

Toujours dans l’optique de dynamiser et de rompre la monotonie de votre présentation, il est recommandé d’utiliser des images/ des photos. Mais attention, les images ne doivent pas être déformées, ni floues, ni pixellisées.  

Toutes les images doivent être de même style graphique pour garder une cohérence dans votre présentation.  

En effet, il faut mieux ne pas utiliser d’image plutôt que d’utiliser des images qui pourrait altérer le ressenti de votre public sur votre présentation.    

7. Attention aux animations 

Lorsque votre contenu et vos supports multimédias sont mis en place, vous pouvez vous lancer dans la création d’animation. 

Plusieurs animations sont disponibles :  

  • Des animations de transition entre les slides 
  • Des animations d’apparition / de disparition du contenu (textes et/ou images) 

Mais attention, comme pour l’utilisation de contenu multimédia, vous devez les utiliser avec modération. En effet, trop d’animations risque de rendre votre présentation « kitsch ». 

 

Si vous respectez ces quelques conseils, nous sommes persuadés que votre présentation sera réussie.  

Ayez confiance en vous !  

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Retrouvez-nous sur :

1 Commentaire

Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !