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Expert-comptable

Les 5 défis RH du patron de TPE : Faites connaissance avec Olivier

22 février 2021
Les 5 défis RH du patron de TPE : Faites connaissance avec Olivier - featured image

Expert-comptable, vous vous demandez quels sont les besoins réels du chef d’entreprise en termes d’accompagnement RH ?
Au travers du quotidien d’Olivier, nous décryptons les 5 principaux défis RH du patron de TPE pour optimiser sa gestion des ressources humaines et répondre aux (nombreuses !) obligations légales en la matière.

Petit bonus, nous vous donnons quelques pistes sur l’investissement financier* nécessaire pour se doter d’une solution qui apporte une réponse à tout – si elle existe !

SOMMAIRE

Défi #1 : Gérer les temps
Défi #2 : Gérer les entretiens annuels et le plan de formation
Défi #3 : Gérer les contrats de travail
Défi #4 : Actualiser les affichages obligatoires
Défi #5 : Transmettre les variables de paie, simplement

L’accompagnement est la clé de voûte de la transformation de votre cabinet d’expertise comptable. Premier partenaire de confiance du chef d’entreprise, vous êtes en première ligne pour l’aider à prendre de la hauteur : croissance, pérennité, digitalisation… et pourquoi pas la gestion des ressources humaines ?

Plongeons-nous dans le quotidien d’Olivier. Ce patron de 40 ans a repris l’entreprise de services de son père. Il gère au quotidien 12 salariés en CDI, ainsi que 2 apprentis, et saisonnièrement 6 à 10 salariés en CDD ou en intérim chaque année. Il travaille 18h/24 et s’occupe un peu de tout… Il est commercial, technicien, chargé de relation client, DRH… Il est partout à la fois.

Son quotidien est une course contre la montre. Il sait que, dans sa position, il doit prendre des risques stratégiques mais les risques juridiques liés à la gestion de son personnel, ce n’est pas son rayon !
C’est là qu’il aurait besoin d’avoir les bons outils mais aussi d’une sorte de DRH volant, présent à ses côtés dans les moments décisifs.

Défi #1 : Gérer les temps   

Avec 14 salariés, Olivier doit concilier 14 vies pro et perso. La gestion des temps et des absences devient vite un casse-tête, sans oublier le travail de consolidation et de formalisation des plannings sous une forme exploitable et partageable… jusqu’à la prochaine mise à jour.
Olivier aimerait passer plus de temps avec sa famille tout en continuant à suivre de près l’organisation et la capacité de production de son entreprise. Ici, pas de secret, la réponse est un outil pour :

  • planifier sa capacité de production,
  • avoir une vision toujours à jour des plannings,
  • gérer les imprévus,
  • gagner du temps,
  • avec un flux de validation qui implique et donne plus de visibilité au salarié.

Avec un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) du marché, Olivier aurait à débourser jusqu’à 60€/mois pour gérer ce seul besoin.

Défi # 2 : Gérer les entretiens annuels et le plan de formation

Selon l'article L. 6315-1 du code du travail, tout salarié doit bénéficier d'un entretien professionnel avec son employeur, au moins tous les 2 ans. C’est le moment pour Olivier de prendre la température, connaître les aspirations de ses employés et faire le bilan de leur collaboration. Bref, un moment essentiel dans la vie d’une petite entreprise qui avance à toute vitesse.
Mais, à votre avis, combien de temps Olivier passera à préparer, planifier et faire le compte rendu des entretiens annuels pour ces 12 salariés en CDI et ses 2 apprentis ?
Sans une solution adaptée, près de 48 heures de travail seront nécessaires ! Deux jours entiers dédiés aux formalismes et Olivier n’a pas encore réfléchi à son plan d’action RH ni aux demandes d’évolution ou préparé le plan de formation de ses collaborateurs !

Modèles d’entretiens, gestion des RDV, centralisation des comptes rendus… Et si Olivier pouvait se concentrer sur l’écoute et son plan d’action ?

Avec un SIRH du marché, Olivier aurait à débourser environ 90€/mois pour gérer le seul besoin en formalisme.

Défi #3 : Gérer les contrats de travail

Avec son outil de gestion des temps, Olivier a une vision claire et centralisée des collaborateurs disponibles. Il peut gérer facilement les embauches de dernière minute nécessaires en fonction des arrêts maladie.

Non seulement le « dernière minute » est difficile à gérer, notamment en week-end, mais Olivier doit aussi s’assurer de transmettre les bonnes informations, ne pas faire d’erreur et transmettre toutes les variables pertinentes…

Et si une solution en ligne permettait de saisir les informations du nouveau collaborateur grâce à un système simple et guidant, que le cabinet comptable reçoit directement pour révision et adaptation dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité RH ?

Certaines « usines à contrats » proposent ce service en ligne : sans conseil ni accompagnement d’un expert, chaque contrat couterait quelques 80€ à Olivier.

Défi # 4 : Actualiser les affichages obligatoires

Comme tout chef d’entreprise, Olivier doit garantir le droit à l’information des salariés. En tout 23 informations obligatoires à mettre à la disposition de tous, sur le lieu de travail ou/et dans un espace accessible à tous les salariés. Le défaut d’affichage est passible d’amende et même d’emprisonnement en cas de récidive.
Dans un monde statique, rien de plus simple : pour environ 50 €, des packs d’affichage obligatoire sont disponibles à l’achat (mais il faut quand même penser à les renouveler tous les ans).

Puis, une pandémie mondiale ! Comment assurer que les informations sont toujours à jour et conformes ?

Olivier aimerait une solution pour savoir simplement ce qui doit être changé et quand - mieux, il voudrait ne pas s’en occuper du tout !
Pour le cabinet d’expertise comptable, s’offrent deux possibilités : passer du temps dans la veille juridique et alerter chaque chef d’entreprise
 
accompagné ou investir dans une solution qui intègre la veille, la mise à jour des affichages et permet au chef d’entreprise d’y intégrer ses données spécifiques, comme le règlement intérieur.

Défi #5 : Transmettre les variables de paie, simplement

Tous les mois c’est la même course : faire le point sur l’ensemble des plannings, compiler, calculer, transmettre les éléments à son cabinet comptable sans faire d’erreurs (semaines paires, impaires, heures supplémentaires, complémentaires, panier repas, déplacements…).

Olivier gagnerait beaucoup de temps s’il disposait d’une solution qui, tel un DRH, connaissait ses règles de fonctionnement, le planning de ses salariés, centralisait et organisait les informations. Il n’aurait plus qu’à les valider pour envoyer à son cabinet comptable.

Notre mission est de vous proposer des outils simples qui vous accompagnent dans votre transformation. Avec Ecollaboratrice, vous avez à disposition toutes les fonctionnalités et la veille nécessaires pour booster la valeur ajoutée de l’offre d’accompagnement du cabinet et apporter sérénité au quotidien du chef d’entreprise.

Si vous avez lu notre article qui vous explique pourquoi vous êtes le mieux placé pour accompagner le chef d’entreprise sur ses défis RH et que vous voulez transformer votre pôle social, on vous dit tout dans ce livre blanc ! 

Besoin d’en savoir plus sur l’impact d’Ecollaboratrice sur le quotidien d’Olivier ? C’est par ici ! 

*Prix moyen constaté, appliqué par des solutions SIRH qui adressent directement les besoins du chef d’entreprise sans avoir le cabinet d’expertise comptable comme partenaire.

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Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
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