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Chef d’entreprise

Impayés : quelle gestion choisir ?

23 avril 2021
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Les impayés causent des sueurs froides à plus d'un patron. Normal, c'est l'une des principales cause qui pèse sur la trésorerie des petites entreprises. Alors comment prévenir ou guérir pour les éviter ?

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Les impayés : quelle gestion choisir ?

Consultez le replay de notre webinaire qui a eu lieu début février 2021

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Les impayés : quelle gestion choisir ?

Par définition, un impayé est une facture qui n'a pas été réglée avant la date de paiement indiqué. On le dit présumé (en cas en retard ou oubli de paiement) ou constaté (client en liquidation judiciaire ou dépôt de bilan).

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Prévenir les impayés

Pour éviter les impayés, malheureusement, pas de baguette magique ! Eventuellement quelques trucs et astuces que vous pouvez essayer de mettre en place, par exemple, simplifier la vie de votre client en lui ajoutant un lien pour vous payer rapidement (un simple lien Paypal peut faire l'affaire !). Ensuite, garder la maitrise de qui doit quoi et pour quand. Ensuite faire des relances aux bons moments pour que votre client ne vous oublie pas ("votre facture arrive à échéance dans 10 jours" ; votre facture est à échéance", etc.) avec un ton adapté à chacune des relances : on considère au début que le client a juste oublié, il faut attendre un peu avant de durcir le ton.

Un impayé constaté

Une fois l'impayé constaté, il faut entrer dans des procédures de recouvrement judiciaire. Deux possibilités :

  • en faisant appel à un huissier pour suivre correctement le schéma : mise en demeure, citation à comparaitre, audience au tribunal, puis recouvrement par l'huissier si obtention d'un titre exécutoire).
  • la seconde possibilité consiste à recourir  au CERFA n°12948 qui permet d'adresser une demande en injonction de payer directement au tribunal

Déléguer sa gestion des impayés

Ici aussi plusieurs solution s'offrent à vous, mais toutes ne vous permettent pas d'être indemnisés. Le choix de votre partenaire va se faire en fonction de ce qu'il prend en charge : relances une fois le retard de paiement constaté, recouvrement (non garanti), assurance crédit. 

Gestion commerciale, pilotage d’entreprise… des gros mots qui pour moi révèlent des disciplines passionnantes, dans un environnement qui bouge tout le temps. Mon objectif ? Vous aider à y voir plus clair et être un moteur de réussite pour vous et votre entreprise.
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