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Chef d’entreprise

Le ticket de caisse : c'est fini ! Mais je booste mes ventes !

09 décembre 2021
Le ticket de caisse : c'est fini ! Mais je booste mes ventes ! - featured image

Les évolutions réglementaires peuvent avoir du bon. C’est le cas de la loi anti-gaspillage qui, d’ici le 1er janvier 2023, interdira l’impression systématique des tickets de caisse. Cette loi peut devenir une opportunité pour développer votre business ! Si vous ne pouvez plus imprimer votre ticket, vous pouvez l’envoyer par e-mail et en profiter pour alimenter votre fichier clients et soigner votre communication. Décryptage de la loi et de ses opportunités dans cet article.     

 

SOMMAIRE


Décryptage de la loi anti-gaspillage : fini l'impression des tickets de caisse !

Comment la réglementation devient une opportunité pour développer ses ventes ?

Envoyer les tickets par e-mail, quels sont les points de vigilance à avoir ?

Comment AGIRIS entreprises peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos factures et de vos tickets ?


Décryptage de la loi anti-gaspillage : fini l’impression des tickets de caisse !

Ce que dit la loi

La loi anti-gaspillage intègre  l’article 541-15-10 paragraphe IV que vous pouvez retrouver dans le code de l’environnement sur la partie Prévention et Gestion des déchets.
Cet article met en évidence plusieurs impacts environnementaux et sanitaires sur l’utilisation systématique de tickets de caisse imprimés. Il interdit l’impression de ceux-ci, sauf demande du client, au plus tard au 1er janvier 2023.

Les tickets papier concernés par cette interdiction sont :

  • les tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
  • les tickets de carte bancaire ;
  • les tickets imprimés par des automates ;
  • les bons d'achat ou de réduction.

Un livre blanc pour savoir comment respecter la loi anti-gaspi

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Pourquoi interdire l’impression des tickets ?

La majorité des tickets de caisse distribués a une durée de vie très courte. Ceux-ci sont souvent jetés dès leur impression, car peu de clients souhaitent les conserver. Aujourd’hui, la seule obligation d’impression de ticket concerne les ventes de prestations de services supérieures à 25€ TTC. Dans l’amendement n°CD443, il est indiqué que plusieurs dizaines de milliards de ces justificatifs de paiement autres que des factures, sont imprimés tous les ans en France et sans qu'il y ait obligation de le faire.

L’impact de ces tickets a un double effet :

  • Un effet sur l’environnement (gaspillage de papier, l’encre utilisée, hausse des déchets)
  • Un effet sur la santé, qui est moins évident : Des études japonaises (Ike M. et al, 2006 et Erica Dans et al, 2009) ont montré que les encres utilisées dans l’impression des tickets étaient des « perturbateurs endocriniens » qui se dégradent difficilement dans les milieux aquatiques. D’autres études ont montré des effets sur les fœtus mâles et que la manipulation de ces tickets est déconseillée pour les caissières enceintes.

Fort de ces constats, environnementaux et sanitaires, l’article 541-15-10 demande la suppression systématique des tickets à destination des particuliers.

Cette pratique déjà répandue dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Danemark, se rencontre de plus en plus fréquemment dans nos commerces français alors que la législation n’est pas encore en vigueur. C'est le cas de la Grande Distribution, comme le fait Carrefour déjà depuis de nombreux mois avec ses clients détenteurs de la carte de fidélité. Est-ce par anticipation de la réglementation, ou est-ce une opportunité pour développer et fidéliser sa clientèle ?

Comment la réglementation devient une opportunité pour développer ses ventes ?

Il devient fréquent, lors d’un achat dans un commerce, d’entendre le.a vendeur.se ou l'hôte.sse de caisse demander au consommateur s'il souhaite recevoir son ticket par e-mail plutôt que de l’imprimer. Entre avoir le ticket papier au fond de son sac, étape transitoire avant la poubelle, ou l’avoir dans sa messagerie, le choix est souvent vite fait !

Par cet acte très simple, de donner le choix entre avoir un ticket papier ou le recevoir par e-mail, le magasin récupère ainsi l’adresse e-mail de son client et c’est l’occasion de lui demander s’il accepte de recevoir des informations sur sa marque.

De nombreuses enseignes ont déjà adopté ce réflexe depuis des années. La digitalisation du ticket du caisse permet d’alimenter sa base de données clients. La société PROMOD par exemple, qui a mis en place le ticket de caisse électronique dès 2017, voit plus de 70 % de sa clientèle accepter de recevoir ses tickets de façon dématérialisée.

Par le biais de la récupération de ces adresses e-mail, vous allez pouvoir promouvoir vos produits et fidéliser vos clients. Pour finir de vous convaincre, sachez qu’il est 7 fois plus coûteux pour une entreprise de capter un client que d’en fidéliser un !

A cette étape, vous vous demandez sûrement : comment le fait de récupérer l’adresse e-mail de mon client va me permettre de le fidéliser ?

Une fois que vous avez récupéré l’adresse e-mail de votre client et que vous l’avez enregistrée dans votre logiciel de gestion commerciale, vous allez pouvoir mettre en place une expérience client :

  • Via des newsletters, cet e-mail que vous envoyez à un rythme régulier pour que vos clients pensent à vous et vous achètent vos produits. La newsletter est un moyen efficace d’entretenir le lien avec ses clients.
  • Via des e-mailings ponctuels, afin de prévenir vos clients de vos promotions, de vos offres fidélités, de ventes privées, des soldes ou encore d'évènements réservés à vos meilleur.e.s client.e.s. Ils peuvent également vous permettre d'envoyer vos bons d'achat et de réduction, puisqu'eux-aussi seront interdits au format papier au 1er janvier 2023
Découvrez comment développer vos ventes  avec le ticket dématérialisé

Envoyer les tickets par e-mail, quels sont les points de vigilance à avoir ?

La RGPD, vous connaissez ?

Lors de la récupération des adresses e-mail de vos clients, vous devez pouvoir renseigner qu’il est d’accord pour recevoir des informations commerciales de votre part. Sans cet accord, vous pouvez lui envoyer son ticket de caisse, mais conformément à la réglementation sur la protection des données (RGPD), vous ne pourrez pas lui faire parvenir d'autres communications provenant de votre entreprise.

Il est donc important que l’outil de gestion commerciale que vous utilisez vous permette de renseigner si votre client accepte les contacts commerciaux ou non… Mais pas que !

Un lien de désabonnement dans tous vos e-mailings

Votre client doit avoir la possibilité de se désabonner de votre liste d'e-mailing. Souvent, cette possibilité est indiquée en petits caractères en bas des e-mails que vous recevez. Une fois le client désabonné, vous devez vous assurer qu’il ne recevra plus de communication de votre part.

exemple de lien de désabonnement suite à un e-mailing dans le cadre de l'envoi de newsletter dématérialisation du ticket de caisse papierExemple de désabonnement d'une liste d'e-mailing

Comment AGIRIS entreprises peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos factures et de vos tickets ?

Le logiciel de gestion commerciale ISAFACT d'AGIRIS entreprises intègre un terminal de gestion de caisse (TPVente). Cet outil est votre allié pour développer vos ventes.

La dématérialisation des factures et leur envoi par e-mail existent depuis de nombreuses années au sein de notre logiciel. Ils a été enrichi dernièrement par l’envoi des tickets de caisse par e-mail à partir des terminaux points de vente.

Découvrez le Terminal Point de Vente

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Le logiciel de gestion commerciale ISAFACT intègre une gestion de la relation client (GRC) ou ou plus souvent utilisé en anglais Customer Relationship Management (sous l’acronyme CRM) qui permet d’animer sa clientèle avec des e-mailing professionnels et de renseigner si le client accepte ou non des contacts commerciaux. Vous pouvez ainsi identifier facilement les clients ayant une adresse e-mail et acceptant les contacts commerciaux.

Lorsqu’un de vos clients se désabonne à votre newsletter ou autre communication, la mise à jour de votre fichier client se fait automatiquement.

Plus qu’un logiciel de facturation, le logiciel ISAFACT est un assistant commercial qui vous permet d’analyser vos ventes, de fidéliser vos clients et développer vos ventes.

Et vous, comment imaginez-vous transformer cette réglementation en opportunité pour développer vos ventes ?

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Gestion commerciale, pilotage d’entreprise… des gros mots qui pour moi révèlent des disciplines passionnantes, dans un environnement qui bouge tout le temps. Mon objectif ? Vous aider à y voir plus clair et être un moteur de réussite pour vous et votre entreprise.
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