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Experts-Comptables : qui est votre vrai client ?

15 février 2021
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Découvrez comment continuer de répondre aux impératifs de l’administration fiscale tout en (re)plaçant le client au cœur des préoccupations du cabinet.

Les obligations réglementaires imposées par l’Administration fiscale contraignent les cabinets d’expertise-comptable à respecter de nombreuses échéances.
De ce fait, les collaborateurs subissent depuis des décennies la pression du calendrier fiscal.

Comment être vraiment orientés client dans ces conditions et continuer de répondre aux impératifs de l’administration fiscale tout en (re)plaçant le client au cœur des préoccupations du cabinet ?

SOMMAIRE

Se concentrer ce qui compte vraiment
Comment distinguer l’important de l’urgent ?
Cas pratique : le traitement des acomptes d’IS

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

Les obligations légales, répétitives et chronophages pour le cabinet, sont considérées à faible valeur ajoutée par le chef d'entreprise qui attend désormais de son partenaire comptable bien plus que la prise en charge du réglementaire.
La matrice d’Eisenhower est un outil essentiel pour prioriser les tâches et accorder de l’importance à ce qui l’est vraiment.

En utilisant cet outil, vous séparez vos tâches selon 4 conditions :

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Comment distinguer l'important de l'urgent ?

Les activités dites « importantes » se réfèrent aux tâches vous permettant de progresser dans vos objectifs. Elles apportent une vraie valeur ajoutée à votre projet.

Les activités dites « urgentes » requièrent une attention immédiate. Elles sont souvent liées aux objectifs de quelqu’un d’autre et ont une échéance donnée.

Du fait de leurs délais, les déclarations fiscales sont la plupart du temps traitées comme des tâches urgentes. Les collaborateurs y consacrent toute leur attention, le plus souvent au détriment de la relation client.

Et si nous inversions les polarités du cabinet d’expertise-comptable afin que le client devienne la priorité numéro un pour l’ensemble des collaborateurs ?

Cette interversion des priorités implique un changement d’habitudes et de posture au niveau de chaque collaborateur, en commençant par le management. Cela peut sembler évident en apparence mais en pratique c’est un peu plus compliqué car les habitudes ont la vie dure !

Nous vous partageons ci-dessous quelques pistes d’actions/de réflexion pour engager ce changement :

1/ Prendre RDV avec ses clients

L’objectif est de réussir à développer de nouvelles habitudes avec/pour ses clients, en instaurant des contacts réguliers.

Une fois programmés dans l'agenda, ces rendez-vous privilégiés viendront de ce fait challenger les échéances fiscales et, avec le temps et de l’assiduité, prendre le pas sur celles-ci.
Ces entretiens d’écoute attentive avec vos clients vont vous permettre de mieux comprendre leurs attentes et ainsi répondre précisément à leurs besoins en proposant des services toujours plus pertinents et personnalisés. Naturellement, la relation client sera améliorée.

Être orienté client est nécessaire pour rester compétitif sur le marché. Des expériences clients positives favoriseront des relations durables essentielles pour la pérennité de votre cabinet.
Alors, prêts à quitter le traditionnel calendrier fiscal pour celui de l’entrepreneur ?

2/ Se débarrasser des échéances fiscales

Votre objectif en tant qu’expert-comptable est de parvenir à vous détacher des échéances fiscales pour travailler davantage au service de vos clients. Pour y parvenir, il est nécessaire de s’organiser différemment pour produire une comptabilité en continue, fluide et indépendamment des échéances fiscales.

C’est un vrai changement de paradigme : le collaborateur ne produit plus pour être à l’heure sur ses déclarations mais pour piloter une comptabilité « en temps réel » afin de répondre aux besoins de plus en plus pointus et immédiats du chef d’entreprise.

De nouveaux logiciels de comptabilité répondent à ces besoins en apportant réactivité et modernité dans les processus de collecte et de traitements des pièces comptables.

Les évolutions législatives et réglementaires futures - TVA mensuelle en temps réel pour tous, arrivée de la facturation électronique - viennent renforcer cette nécessité de réorganiser ses processus.

3/ Automatiser ce qui peut l'être

Collecte de pièces et saisie comptable sont le nerf de la guerre pour obtenir une comptabilité à jour. Pour réduire le temps passé sur ces tâches, il est urgent d’industrialiser la tenue comptable.

Pour y parvenir, des solutions permettent d’automatiser les opérations courantes pour une production comptable accélérée et sécurisée. Et également de normaliser les dossiers grâce à des paramétrages unifiés par métier pour passer d’une approche unitaire à une gestion industrielle des dossiers.

Délestés de ces tâches, les collaborateurs pourront consacrer plus de temps à jouer leur rôle de premier tiers de confiance auprès du chef d’entreprise.

Booster la productivité du cabinet sera le levier majeur de votre stratégie de Service Client à condition de résoudre la délicate équation entre compétences, temps disponible et objectifs d’accompagnement des clients.

Cas pratique : le traitements des acomptes d'IS

Chaque trimestre, c’est le même combat : le collaborateur doit retrouver les dossiers concernés par l’impôt sur les sociétés, rentrer dans chaque dossier, « replonger » dans les chiffres… c’est un travail long et fastidieux.

Savez-vous qu’AGIRIS CONNECT permet de traiter en une seule opération les quatre acomptes d’IS ?
Lors du traitement du deuxième acompte en juin (à ce stade nous connaissons le résultat définitif de N-1), il est possible de générer en un traitement unique les trois autres acomptes de septembre, décembre et mars N+1.

Résultat : 3 échéances fiscales en moins pour des rendez-vous clients en plus😉

Découvrir ISACOMPTA Connect La solution comptable hyper productive, de la  collecte à la restitution !

 

Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
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