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Chef d’entreprise, Expert-comptable

Experts-comptables, faites connaître votre savoir-faire

06 septembre 2021
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Expert-comptable, découvrez comment valoriser votre offre de service et faire valoir votre savoir-faire dans un environnement en plein bouleversement.

SOMMAIRE

Au cœur de la démarche

Créer de nouvelles offres de service  

Une fois l’offre élaborée, comment la mettre en avant ?


Une grande majorité des experts-comptables avec lesquels nous échangeons nous le disent : le secteur est secoué par des bouleversements majeurs. Le métier de l’expertise comptable doit évoluer pour continuer à assurer la place privilégiée qu’il occupe auprès des entreprises.
En cause l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, une concurrence accrue, des clients plus exigeants et ayant de nouvelles attentes. Le chef d'entreprise attend une plus grande proximité et plus d’implication dans l’aspect pilotage de l’activité de manière régulière, et la capacité à proposer des offres sur de nouveaux domaines (la RSE ou le numérique par exemple...).

Il existe des réseaux de conseillers qui surfent avec succès sur le besoin et la place laissée vacante en proposant accompagnement et pilotage dédiés à ces entreprises de plus en plus demandeuses.

Au cœur de la démarche

Au cœur de la démarche qui anime désormais les experts-comptables, se trouve la capacité à prendre de la hauteur, à bâtir les modèles qui répondent à ces changements notamment par l’utilisation de données désormais plus exploitables et proposer les nouvelles missions de conseil et de service qui deviendront un levier de rentabilité durable. Le champ d’action de l’expertise comptable sur les domaines administratifs et statistiques va donc se diversifier de plus en plus autour de missions qui peuvent être d’ordre financier, numérique, environnemental...

Au-delà de la tenue comptable et l’établissement des déclarations sociales et fiscales qui constituent la base du métier, les domaines d’interventions et de services possibles sont extrêmement variés :

  • Conseils juridiques et fiscaux,
  • Diagnostic stratégique,
  • Recherche de financement,
  • Gestion et suivi de trésorerie,
  • Conseils en investissement et développement,
  • Acquisition de nouvelles entreprises,
  • Transmission d’entreprise,
  • Conseil en gestion de patrimoine,
  • Audits RSE,
  • Aide à la transformation numérique,
  • Support marketing & communication,
  • Missions de services : délégation de paiements, aide à l’administratif, DAF externalisé, RH à temps partiel...
  • Et la liste est longue...

Le dénominateur commun à tous ces services est d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients du cabinet.
Ces nouvelles missions nécessitent du temps, des compétences et viennent compléter le cœur de métier de l’expert-comptable, qui, de par sa maîtrise des chiffres possède une connaissance qu’il convient de valoriser.

Pour ce faire, il est essentiel de diminuer au maximum les tâches fastidieuses et chronophages à faible valeur qui polluent trop souvent la vie des cabinets.

La multitude des outils disponibles sur le marché permettant leur automatisation est un atout immense : qu’il s’agisse de la collecte, de la saisie, du traitement, de la production et de bien d’autres domaines, la productivité et le gain de temps sont décuplés. La mise en musique et la coordination de ces solutions est un élément clé adressé notamment via les plateformes collaboratives qui permettent de canaliser et fluidifier les échanges entre le cabinet et les clients.

Par exemple il peut être possible de mettre en place le portail du cabinet en marque blanche, et accessible 24h/24, 7j/7 sur ordinateur et smartphone. La plateforme permet aussi de connecter tout l'écosystème digital des outils utilisés au sein du cabinet et par les clients.

Experts-comptables, faites savoir votre savoir faire

Créer de nouvelles offres de service  

La relation client est renforcée grâce à la simplicité et la confiance qui s’installe entre l’ensemble des utilisateurs. Elle devient un chainon essentiel pour identifier et créer de nouvelles offres de service d’une part et les promouvoir d’autre part.

Souvent non exprimés, les besoins et les attentes des clients peuvent être mieux cernés. L’écoute et la remontée d’informations sont facilitées et permettent de créer des missions sur mesure.

Comment ? Tout d’abord parce que les outils collectent beaucoup d’informations et de données exploitables pour comprendre les enjeux relatifs au développement de l’activité des clients.

Et puis, parce que le temps gagné à communiquer sur des sujets peu valorisants comme les relances pour récupérer des pièces par exemple est transformé en temps d’échanges constructifs et utiles, durant lequel l’humain prend toute sa place !

Projet global pour le cabinet, les nouvelles missions vont nécessiter de la formation et de l’évolution professionnelle pour les collaborateurs. Certains services peuvent aussi se mettre en place grâce à des partenariats de distribution ou d’apport d’affaires avec d’autres acteurs.

 

Découvrir la plateforme web collaborative

Une fois l’offre élaborée, comment la mettre en avant ?

Pour que les clients adhèrent aux services que le cabinet va proposer, encore faut-il que ceux-ci soient clairement exposés et que l’expertise du cabinet soit valorisée. En d’autres termes, le cabinet doit montrer son potentiel, « faire savoir » que sa mission va au-delà du domaine purement comptable pour lequel on le sollicite historiquement, et gagner la confiance de ses clients sur ces nouveaux services.

Il existe bien sûr les supports classiques : newsletters, brochures, sites Internet... puis l’animation des réseaux sociaux, le mise en place de « web-conférences », l’utilisation de mécanismes de communication d’influence marketing... Ces actions nécessitent souvent des compétences particulières que les cabinets ne possèdent pas toujours en interne.

Heureusement, les cabinets peuvent activer d’autres solutions innovantes offrant des fonctionnalités dédiées hyper simples. C’est le cas d’un portail collaboratif qui n’adresse plus la question de la relation client uniquement sur les aspects de collecte et de restitution mais également sur la partie communication.

Déjà au cœur du dispositif comme point d’entrée numérique aux couleurs du cabinet, le portail permet de présenter les offres et récolter les « leads », c’est-à-dire des opportunités de business !!

Les fonctionnalités de type « J’ai besoin » favorisent le déploiement des services adaptés et leur promotion via la plateforme. Les cabinets bénéficient dès lors des mécanismes de stratégie « inbound » chers aux marketeurs sans avoir à devenir eux-mêmes des spécialistes.

Les capacités de mise en avant d’actualités de la plateforme favorisent en outre l’obligation de conseil inhérente au métier de l’expertise comptable en garantissant la capacité à informer et alerter les clients sur les évolutions légales et la réglementation.

Enfin l’application smartphone et le portail aux couleurs du cabinet renforcent la marque et crédibilisent la proposition de valeur.

Les collaborateurs ne sont ni des commerciaux ni des marketeurs. Vous n’avez bien évidemment pas le besoin ni le budget pour faire du 4x3 dans les rues de votre commune.
Mettre en place une plateforme d'interconnexion vous permettra d'obtenir des demandes qualifiées directement de vos clients.

Le digital présente des avantages considérables pour accroître la proximité avec les clients pour plus de conseil et développer le chiffre d’affaires. Pertinence et fluidité des échanges, disponibilité : l’expert-comptable est un véritable partenaire sur lequel on peut compter.

Le conseil facturé hors de la mission comptable, qui ne représente encore que moins de 10% du CA dans les cabinets de moins de 50 salariés, a de beaux jours devant lui : avec la bonne approche et les bons outils, la route est pleine de promesse !

Découvrir la solution MyCompanyFiles

*Article rédigé par Jean-Blaise DIEBOLD en partenariat avec MyCompanyFiles.

Au sein de MyCompanyFiles, j'aspire à mettre la communication au service de la réflexion des cabinets d'expertise comptable sur les sujets du numérique et de la digitalisation de la profession.
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