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Chef d’entreprise

Comment réaliser et réussir un entretien individuel avec votre salarié ?

09 octobre 2020
Comment réaliser et réussir un entretien individuel avec votre salarié ? - featured image

En tant que manager et employeur, vous êtes confrontés aux problématiques de ressources humaines de toute entreprise : recruter puis fidéliser vos salariés. Mais comment préparer l’entretien annuel d’évaluation de vos collaborateurs ? Et à quoi sert-il ?

SOMMAIRE
Qu’est-ce que l’entretien annuel individuel ?
A quoi sert un entretien individuel ?
Comment préparer et planifier l’entretien individuel avec votre salarié ?
Pourquoi faire un entretien individuel avec votre salarié ?

La fidélisation de vos salariés passe par autre chose que la simple rémunération :

  • Être à l’écoute de son salarié
  • Reconnaître ses compétences
  • Recueillir son avis sur l’organisation de l’entreprise au quotidien

Sont autant de moyens gratuits de le fidéliser. Nous vous proposons d’adopter une bonne pratique avec votre salarié : réaliser un entretien individuel.

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Qu’est-ce que l’entretien annuel individuel d’un salarié ?

C’est un moment d’échange entre vous et votre salarié. L’entretien individuel est centré sur le projet professionnel de votre employé. Vous y abordez ses besoins en formation et son évolution professionnelle.

Il existe deux types d’entretien :

  • L’entretien individuel, aussi appelé entretien annuel d’évaluation, il est facultatif.
  • L’entretien professionnel, qui est obligatoire. Il remplace deux anciennes obligations : le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière.

Quand a lieu l’entretien individuel d’un salarié ?

L’entretien individuel a lieu 1 fois par an. Il est différent de l’entretien professionnel, obligatoire, qui a lieu tous les 2 ans.

A quoi sert un entretien individuel ?

L’entretien individuel sert à :

  • Se dire des choses qu’on a peu l’habitude de partager au quotidien autour du café du matin.
  • Être à l’écoute de votre salarié
  • Reconnaître ses compétences
  • Le fidéliser autrement que par la simple rémunération.

Comment planifier l’entretien individuel avec votre salarié ?

Pour planifier l’entretien individuel de votre salarié, une seule condition doit être respectée : celle d’informer votre salarié.

Vous n’avez pas le droit de convoquer par surprise votre salarié à un entretien individuel comme le précise l’article L. 1222-3 du Code du travail. "Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard".

Si vous avez prévenu que vous alliez mettre en place des entretiens individuels, alors votre salarié ne peut pas refuser d’y participer. Il n’est pas la peine pour autant de lui adresser un recommandé.

Comment préparer l’entretien individuel de votre salarié ?

Pour préparer l’entretien individuel, il faut :

  • Préparer les questions à poser durant l’entretien
  • Choisir la bonne durée et un lieu adéquat. Prévoir une durée de 30 minutes minimum pour avoir un échange fructueux, en réservant 70% du temps de parole au salarié.
  • Garder un écrit de l’entretien et le partager avec votre salarié.

C’est la garantie qu’il soit efficace pour vous comme pour votre salarié.

Pourquoi faire un entretien individuel avec votre salarié ?

Parce que c’est un moyen gratuit de fidéliser le salarié. La main-d’œuvre est une denrée rare et chère, réaliser des entretiens individuels est une bonne pratique pour fidéliser votre salarié en lui montrant qu’il est écouté et que vous cherchez à l’impliquer.

Contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien individuel avec votre salarié est facultatif et a lieu 1 fois par an. C’est un moment d’échange privilégié entre vous et votre salarié, qui permet de :

  • Faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, sur ce qui s’est bien passé et ce qui peut être amélioré.
  • Connaître l’avis de votre salarié sur l’organisation au quotidien (planning, dates de congés…).
  • Évaluer les résultats de votre salarié, ainsi que sa charge de travail, les compétences développées et ses marges de progrès.
  • Écouter les préoccupations et les questions de votre salarié, et éviter ainsi les éventuelles tensions sous-jacentes.
  • Préparer l’année à venir en comprenant les souhaits d’évolution de votre employé, son projet professionnel ou ses envies de formation/certification.

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Ce qui m’anime dans mon métier, c’est de faciliter la vie des chefs d’entreprise en simplifiant leur gestion au quotidien.
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