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Expert-comptable

Comment gagner du temps lors de la prochaine révision ?

07 juillet 2021
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L’été est là, les vacances approchent…c’est le moment de trier ses mails, finaliser les rendez-vous clients, faire le bilan, prospecter et communiquer.

La campagne de télétransmission des déclarations de revenus s'est clôturée le 30 juin, mais est-ce vraiment fini ?

SOMMAIRE

Les informations reçues par les caisses sont-elles correctes pour permettre le bon calcul de la régularisation et de l'ajustement des cotisations ? 

Que faire si les données sont erronées ?

 

Pour la première année, vous avez du intégrer à la déclaration de revenus les données sociales en remplacement de la déclaration DSI pour vos clients TNS. Cette déclaration peut avoir été réalisée par le collaborateur en EDI ou par votre client sur son espace particulier d’impôt.gouv à partir des informations que vous lui avez transmises.

L’administration fiscale a envoyé au fur et à mesure de la validation des déclarations de revenus, les données utiles aux caisses qui vont ainsi calculer les cotisations définitives 2020 pour procéder à la régularisation et recalculer les cotisations provisionnelles 2021 pour réajuster les appels d’ici décembre 2021.

Les informations reçues par les caisses sont-elles correctes pour permettre le bon calcul de la régularisation et de l’ajustement des cotisations ?

Pour enchanter vos clients, pour gagner du temps lors de la prochaine révision, diminuer le stress des collaborateurs dans des situations inconfortables, il est recommandé de procéder aux contrôles des données reçues par les caisses : erreur de transmission des impôts, erreur de ressaisie des données sur impôt.gouv, …Plusieurs situations sont déjà constatées et sont identifiables dès maintenant, c’est le moment d’agir sans attendre les appels des clients ou la prochaine ouverture de votre solution de TNS.

Que faire si les données sont erronées ?

Si l’un de vos dossiers se retrouve dans cette situation, nous vous invitons à commencer par vérifier les données de la déclaration de revenus avec votre client à partir de son espace sur le site www.impots.gouv.fr puis à adopter l’action correspondante au contexte :

  • En cas d’impact sur le calcul de l’IR, procédez à une rectification de la déclaration de revenus sur le portail www.impot.gouv.fr qui est accessible quel que soit le mode de réalisation de la déclaration EFI, EDI ou papier. En cas d’envoi initial de la déclaration au format EDI ou papier, le client va retrouver les données de la 2042 et pourra les modifier, il devra cependant ressaisir les données des annexes.
  • En cas d’erreur sur les données pour le calcul des cotisations sociales, il faut contacter la caisse pour corriger les données transmises par l’administration. La 2042DSI ne peut pas être corrigée sur le site de l’administration fiscale cette année.
  • En cas d’incompréhension des calculs de la régularisation et de l’ajustement sur votre solution TNS>par rapport aux appels de la caisse dont les données de base sont correctes : contrôlez dans ce cas sur votre solution les données utilisées pour les calculs. Par exemple sur COT’TNS, vérifiez les données de l’écran ‘Données historiques’ et de l’écran ‘Paramétrages divers’ par rapport à celle de chaque caisse.

Nous vous recommandons d’organiser dès maintenant le contrôle des bases de calcul des caisses pour le bien être et la satisfaction de chacun lors des prochaines révisions des cotisations des TNS.

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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