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Expert-comptable

Comment fixer le prix des services web collaboratifs proposés par votre cabinet d'expertise comptable ?

06 octobre 2020
Comment fixer le prix des services web collaboratifs proposés par votre cabinet d'expertise comptable ? - featured image

Pour un cabinet comptable, fixer les tarifs de services web collaboratifs peut parfois être un casse-tête. Tour d'horizon des prix appliqués et guide des bonnes pratiques.

SOMMAIRE

50 confrères, ayant marketé leur offre de services web collaboratifs, partagent leurs pratiques tarifairesQuelles sont les 3 questions à vous poser avant de fixer le prix de vos services collaboratifs ?Décortiquons un exemple de prix pratiqué pour un service collaboratif de type "tableaux de bord"Quels sont les 3 niveaux de services à adopter dans votre offre collaborative ?

 

La récente crise sanitaire "COVID 19" a mis en lumière l’urgence pour le chef d’entreprise et pour vous, Expert-comptable, de digitaliser votre relation. Objectif : ne jamais rompre le fil avec votre client ! Pour digitaliser ces échanges, votre cabinet comptable va sans doute décider de compléter son offre de services, en proposant à vos clients une plateforme web collaborative. L’action N°1 à laquelle vous pensez alors est (très) souvent : choisir vite un outil ! Et si cette étape technique n’était pas la priorité ? Et si, l’action N°1 consistait d’abord à définir votre mix marketing en répondant à cette série de questions : "quelle offre de services collaboratifs, à quel prix, pour quel profil client, et avec quelle promesse de valeur ?". Pour vous y aider, nous vous partageons le retour d’expérience de confrères qui ont déjà cherché à répondre à ces questions et qui ont réussi à fixer le prix de leurs services collaboratifs.

50 confrères, ayant marketé leur offre de services web collaboratifs, partagent leurs pratiques tarifaires

De 9€ à 26,5 €/ HT/mois par client : c’est la fourchette de prix facturé par les experts comptables à leurs clients pour des services collaboratifs, d’après notre sondage auprès de 50 cabinets comptables en Juillet 2020.
Ce sondage a été réalisé auprès de cabinets de toute taille, ayant déployé des services collaboratifs très variés, allant de la collecte numérisée des factures à un service de saisie comptable en ligne.
En plus de la question du prix, nous leur avons posé des questions complémentaires pour comprendre comment ils facturent leurs services collaboratifs ou encore quelle promesse ils cherchent à tenir auprès de leurs clients avec ce type de services.

L’infographie ci-dessous vous en détaille les résultats de ce sondage :

infographie-pratiques-tarifaires-services-web-collaboratifs

Quelles sont les 3 questions à vous poser avant de fixer le prix de vos services collaboratifs ?

Lorsque vous cherchez à commercialiser une nouvelle offre de services auprès de votre clientèle, les basiques marketing à appliquer sont :

  • Répondre aux besoins de collaboration de vos clients
  • Segmenter votre offre collaborative
  • Faire connaître votre offre de services collaboratifs

Concentrons-nous sur l’étape la plus délicate : celle de la segmentation de votre offre. Pour bien fixer le prix de vos services web collaboratifs, il vous faut avoir une réponse claire à 3 questions :

1. Pourquoi proposer une offre collaborative aux clients de votre cabinet comptable ?

Vous devez vous mettre d’accord au sein du cabinet sur le défi que vous cherchez à relever avec cette nouvelle offre de services, sur le bénéfice recherché en interne à travers ces services web collaboratifs.

2. A qui vendre des services collaboratifs ?

La clef, c’est la concentration : vous devez choisir le segment de clientèle visé en priorité par cette nouvelle offre (celle qui y sera la plus sensible).

3. Faut-il intégrer des services collaboratifs à la lettre de mission ?

Pour répondre à cette question, vous devez formuler la proposition de valeur que vous souhaitez délivrer à vos clients à travers vos services collaboratifs. Pour cela, vous devez d’abord avoir une connaissance claire des avantages et/ou des problèmes résolus grâce à vos services collaboratifs. Il vous faudra ensuite définir pour chaque service collaboratif son mix : vendu à part ? Vendu intégré à la lettre de mission ? etc.

Décortiquons un exemple de prix pratiqué pour un service collaboratif de type « tableaux de bord »

Voici un exemple concret de mix tarifaire, que nous avons pu observer sur le terrain, dans des cabinets comptables proposant des services web collaboratifs de type "tableaux de bord" :

Prix

Minimum 6 € HT/mois/client pour des tableaux produits de façon industrielle en s’appuyant sur les écritures comptables

Mode de facturation

Inclus dans le budget de la mission "tenue comptable" à travers la hausse annuelle moyenne d’honoraires de 3%

Promesse de valeur

"Votre comptable devient votre copilote !"

Services collaboratifs à mettre en marché

Service "Tableaux de bord" composé de 4/5 indicateurs de base (qui peuvent être complétés par d’autres indicateurs si vous décidez de composer plusieurs niveaux à votre offre "tableaux de bord").

Par exemple : CA mensuel N et N-1, CA annuel cumulé N et N-1, Suivi solde bancaire / Suivi Tréso, et Masse salariale / Charges sociales/ frais personnels

Bénéfices visés pour les clients

"Vous gardez un œil sur vos chiffres clés en temps réel, vos décisions de gestion seront facilitées"

Bénéfices visés pour les collaborateurs / le cabinet

Fidélisation : Vous vous différenciez, en intégrant dans votre offre de base, un service "copilotage."

Segment / Cible

2 cibles possibles qu’il vous faudra qualifier grâce à des critères comportementaux dans votre Gestion interne :

  • Les « Client VIP » ou influenceurs, ayant un réseau important et/ou élus dans leur secteur professionnel (ils pourront ainsi parler de ce service de base que vous leur proposez autour d’eux)
  • Les Clients sensibles à la fréquence des points de contacts avec son comptable

 

Quels sont les 3 niveaux de services à adopter dans votre offre collaborative ?

La récente crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en lumière un certain nombre de fondamentaux dans l’univers de la gestion, parmi lesquels :

  • La place essentielle que tient l’Expert-Comptable aux côtés du chef d’entreprise : c’est un partenaire privilégié qui éclaire ses choix de gestion, bien au-delà des échéances fiscales, sociales et réglementaires ;
  • L’urgence de digitaliser la relation entre le chef d’entreprise et son Expert-comptable afin que la collecte de données ne soit jamais interrompue entre eux, et que la restitution des infos utiles aux prises de décision du chef d’entreprise se fasse en temps réel (trésorerie, chiffre d’affaires, marges).

Cette digitalisation de la relation expert-comptable / chef d’entreprise est permise par la mise en place d’une plateforme web collaborative, à travers laquelle l’expert-comptable propose à son client tout un panel de services. 3 grandes familles de services y sont généralement proposées afin de s’adapter au profil de chaque chef d’entreprise :

  • Des Services "collecte" pour digitaliser les échanges de données (comptables, sociales) provenant de l’entreprise ;
  • Des Services "pilotage" pour partager en temps réel et à distance des indicateurs et des tableaux de bord ;
  • Des Services "gestion", outils web simples destinés aux chefs d’entreprise qui veulent faire leurs premiers pas dans le suivi de leur comptabilité ou de leur activité commerciale, tout en restant dans un cadre normé et partagé avec leur expert-comptable.

Découvrez les solutions collaboratives AGIRIS

Envie de passer concrètement à l’action ? Nous vous proposons d’échanger pour voir comment les solutions collaboratives AGIRIS peuvent vous aider à digitaliser votre relation client et quel plan d’action mettre en place pour fixer le prix de votre offre collaborative et diffuser efficacement ces nouveaux services auprès de vos clients :

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Chefs d’entreprise : je vais régulièrement à votre rencontre. Vous avez tous un point commun : le manque de temps ! Mon moteur ? C’est de vous proposer des solutions qui rendent simple et rapide la gestion comptable, sociale et commerciale de votre entreprise. Vous pourrez ainsi consacrer le temps gagné à ce qui compte vraiment pour vous !
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