Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Comment assurer à votre client dirigeant des revenus satisfaisants durant sa retraite ?

22 juin 2022
Comment assurer à votre client dirigeant des revenus satisfaisants durant sa retraite ? - featured image

Les droits à la retraite d'un chef d'entreprise sont inégaux entre un dirigeant salarié et un dirigeant non salarié. Comment rétablir l'équilibre pour assurer au dirigeant TNS un revenu récurrent satisfaisant à la fin de son activité ?

SOMMAIRE

Un bilan retraite s'impose au dirigeant

Définir la meilleure stratégie de revenus pour la retraite du dirigeant

Intégrer cette mission dans votre stratégie de conseil

 

Un bilan retraite s'impose au dirigeant

Le départ en retraite est un évènement prévisible mais qui doit s'anticiper surtout quand il s'agit de connaître et d'agir sur le montant de sa pension de retraite.

L'érosion inéluctable du système de retraite Français par répartition associée à la faible couverture retraite des dirigeants TNS doit clairement inciter le chef d'entreprise à s'en préoccuper assez tôt.

Il convient au préalable pour le dirigeant d'effectuer un bilan retraite dont le but est de :

  • Vérifier l'exactitude des données de son parcours professionnel auprès des organismes concernés et de corriger les erreurs le cas échéant
  • Déterminer les conditions du départ en retraite si rien ne change (droits à retraite, date de départ à taux plein, pension de retraite)

A partir de cette étape, le dirigeant doit alors se fixer les objectifs de revenus à atteindre à sa retraite pour pouvoir simuler les différents scénarios de la stratégie de revenus qui pourront y répondre.

Définir la meilleur stratégie de revenus pour la retraite du dirigeant

Préparer et anticiper la retraite implique pour le dirigeant de réaliser une analyse stratégique de sa situation personnelle étroitement liée à celle de son entreprise. 

Il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux produits d'épargne retraite du marché mais bien d'étudier plus globalement les solutions qui permettront au dirigeant d'atteindre son objectif de revenu récurrent au meilleur coût fiscal et social pour lui et son entreprise.

Les impacts fiscaux, sociaux et patrimoniaux de certaines options sont parfois complexes et subtiles pour le dirigeant, sa famille et son entreprise. Il s’agit donc de les maîtriser parfaitement avant d'agir.

Intégrer cette mission dans votre stratégie de conseil

Cette étude mobilise des compétences multiples afin d’établir la meilleure stratégie de revenus pour votre client à savoir :

  • Connaître le droit fiscal des sociétés
  • Maîtriser la protection sociale du dirigeant
  • Avoir une bonne connaissance de la fiscalité, des produits d'épargne (assurance-vie, SCPI...) et des produits de prévoyance retraite (PER, PERCO, Madelin...)

Vous êtes donc la meilleure personne pour le conseiller sur les axes suivants :

  • Comment agir sur le montant et la durée de cotisation pour atteindre l'objectif de revenus fixé ?
  • Quelles solutions de versements complémentaires (sur-cotisation) et / ou d'épargne retraite sont les plus pertinentes à mettre en place ?
  • Qui devra supporter les dépenses engagées (l'entreprise et/ou le dirigeant) en fonction des impacts et avantages fiscaux et sociaux induits ?

Pour vous aider à développer de nouvelles missions, vous pouvez vous appuyer sur notre logiciel OR - Optimisation des Revenus des dirigeants.

Découvrir OR

Le digital, tout le monde en parle mais peu en comprennent vraiment tous les ressorts et pourtant, la transformation digitale des entreprises est un sujet d'actualité, riche et passionnant à plus d'un titre. Chef de projet Marketing Digital chez EIC, mon objectif est de vous éclairer sur tous ces sujets en perpétuelle évolution.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !