Logo_dcem_281x104
Expert-comptable

Cabinets comptables : 3 clés pour développer l'autonomie de vos collaborateurs

19 avril 2021
Cabinets comptables : 3 clés pour développer l'autonomie de vos collaborateurs - featured image

En tant que Chef d’entreprise, l’expert-comptable souhaite avoir dans son équipe des employés autonomes, fiables et responsables.
Grâce à une formation technique sur les missions d’expertise-comptable, les dirigeants des cabinets comptables sont des très bons techniciens.
A contrario, leurs compétences managériales ont été acquises sur le terrain.
Développer l'autonomie de son équipe demande des compétences nouvelles et spécifiques. Les dirigeants des cabinets comptables doivent désormais adopter des aptitudes de leader pour amener leurs équipes vers l’autonomisation.

Alors, comment développer l’autonomie de vos équipes ?
Voici 3 conseils pour accompagner vos équipes vers l’autonomisation et asseoir votre position de leader :

  1. Comprendre
  2. Expliquer
  3. Accepter le droit à l’erreur

SOMMAIRE

Comprendre
Expliquer
Accepter le droit à l’erreur

Comprendre

Selon l’étude « Étude 360° - Focus Audit, conseil et expertise comptable - Le Turnover en cabinet 2019/2020 », en dehors du souhait de découvrir de nouveaux horizons, la motivation la plus souvent citée pour quitter une entreprise est l’absence de perspectives d’évolution dans l’entreprise (16 % des intentions de mobilité externe).

Un collaborateur est motivé et en mesure de prendre des initiatives lorsqu’il sait pourquoi il travaille et qu’il a un bon niveau d’informations.

Expliquez-leur clairement le projet du cabinet afin d’avoir des équipes efficaces.
Le collaborateur qui a une bonne connaissance du projet du cabinet et de son portefeuille client est un collaborateur qui sera efficace et en qui les clients auront confiance.

Bien entendu, pour expliquer précisément le projet d’entreprise, en tant que Dirigeant vous devez être clair avec votre « pourquoi » :

  • Définir le « pourquoi» vous lancez un nouveau projet,
  • Définir la direction que vous souhaitez prendre et l’objectif visé,
  • Visualiser l’état final et la valeur ajoutée du projet.

Cette étape vous permettra d’expliquer clairement à vos équipes le projet d’entreprise du cabinet et votre vision à court, moyen et long terme.

Pour les projets de transformation majeure, faites-vous accompagner par des spécialistes.
Dans le podcast Des CHIFFRES & moi, épisode 2, « Quels sont les métiers de demain des experts-comptables ? », Didier SALMON, conseille aux Dirigeants des cabinets d’expertise-comptable de « ne pas hésiter à se faire accompagner pour accompagner son entreprise, ses collaborateurs et ses clients au changement."

Expliquer

15% des collaborateurs estiment qu’une bonne organisation managériale les rend fidèle à l’entreprise*.

Si vous décidiez de modifier votre style de management avec une nouvelle démarche, expliquez-le clairement à vos équipes.
Échangez sur cette nouvelle façon de collaborer dont les objectifs sont la possibilité qu’ils soient mieux informés, prennent plus d’initiative et choisissent la manière dont ils veulent faire les choses.

L’objectif de clarifier cette évolution managériale est de faire savoir à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et que s’ils pensent qu’ils travailleront de manière plus efficace et plus intuitive, ils peuvent également s’éloigner des consignes. 

Vous pouvez par exemple, au lieu de leur donner un objectif très détaillé et protocolisé, fixez un objectif global. Ainsi, vous les responsabilisez et ils développent leur créativité.

Comme le précise Antoine MICHEL, Dirigeant associé des cabinets comptables CEBOC et Intégral Expert, dans le podcast Des CHIFFRES & Moi**, « les mutations technologiques et humaines sont des enjeux d’employabilité pour le collaborateur, mais également pour le cabinet.
En effet, l’employabilité pour le cabinet c’est resté contemporain et compétitif. »

Pour le collaborateur, développer son autonomie, c’est également développer son employabilité. « L’employabilité permet de ramener le collaborateur dans le sentiment d’adhésion au cabinet et dans la traversée positive de toutes les transformations, technologiques et humaines », ajoute Antoine MICHEL. »

Découvrir la solution de Gestion de relation client

Accepter le droit à l'erreur

Pour développer l’autonomie de vos équipes, vous devez accepter l’idée qu’il y aura des erreurs et que c’est un droit.

Dans vos missions d’expertise-comptable ou de manager, vous est-il déjà arrivé de faire des erreurs ?
Ne pas accepter le droit à l’erreur à vos collaborateurs, c’est supposer être le seul à pouvoir se tromper et porter le risque.
Le droit à l’erreur c’est responsabiliser mais également répartir la responsabilité et les risques sur l’ensemble de l’équipe.

Quelques pistes pour bien gérer le droit à l’erreur :

  • Sachez qu’il est peu probable que vos collaborateurs prennent des risques inconsidérés,
  • N’oubliez pas que faire des erreurs c’est apprendre et il faut parfois faire plusieurs fois la même erreur pour en mesurer les conséquences,
  • Détectez les erreurs et débriefez avec vos équipes pour en tirer des leçons et des règles. Résoudre ses erreurs en équipe, c’est apprendre et améliorer les fonctionnements du cabinet ! 

Chez AGIRIS, marque du groupe ISAGRI, le principe du droit à l’erreur est porté dans les valeurs de l’entreprise. Chaque collaborateur a une lettre de mission récapitulant ses objectifs globaux. A lui de trouver son organisation pour les atteindre.

Les collaborateurs sont responsabilisés tout en ayant l’appui de leurs managers.
La responsabilité est donc inhérente à l’autonomie et au droit à l’erreur.

Pour développer l’autonomie, vous pouvez commencer par instiller des « doses » de « Pourquoi » de façon progressive et constante.

Le « Comment » viendra des équipes lorsqu’ils auront compris la stratégie, la vision et les valeurs du cabinet.
Vous aurez alors une équipe créative et capable de trouver des solutions innovantes pour accompagner vos clients et développer le cabinet.

C’est ce qu’on appelle une collaboration gagnant-gagnant !

Découvrir la solution de Gestion de la Relation Client

* Hays : Étude de rémunération nationale 2020
** Podcast Des CHIFFRES & moi : épisode publication mercredi 19 mai

Je suis responsable du marketing AGIRIS. Ma spécialité est la mise en marché de nouveaux produits qui vont accélérer votre transformation. Les projets qui me font vibrer ? Ceux où je peux partir d'une feuille blanche et inventer de nouvelles façons de travailler et de collaborer.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !