Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise, Expert-comptable

4 conseils pour réussir sa présentation orale

17 janvier 2023
4 conseils pour réussir sa présentation orale - featured image

Réaliser une présentation n'est jamais simple. Mais pour présenter vos documents à vos clients pour les accompagner dans leurs projets, il n'y a pas d'autres moyens. 

Au moment de la présentation, nous sommes tous dans le même bateau, notre estomac se noue, notre pouls accélère… Notre anxiété ressort et peut parfois nous fait perdre nos moyens. Pour anticiper et diminuer ce moment désagréable, nous vous proposons de suivre 4 conseils pour réussir votre présentation.

SOMMAIRE

Préparation : la clé de la présentation

Anticipez votre stress

Jour J : respirez !

Surveillez votre langage corporel

1. La préparation : la clé de la présentation

Une présentation orale se prépare à l’avance. La première étape est de définir les objectifs de cette présentation et de vous assurer que vos idées soient claires.

Vous pouvez ensuite mettre par écrit les différents éléments que vous souhaitez intégrer dans votre présentation. Ce document vous servira de trame à respecter du début à la fin.

Réaliser un support dynamique et graphique pour présenter les données chiffrées de vos clients leurs permet de mieux comprendre et appréhender votre travail réalisé.

En préparent votre support, vous devez vous mettre à leur place et vous demandez leurs attentes, les points importants de votre présentation qu’ils doivent retenir et les potentielles questions qu’ils pourraient vous poser.

Le logiciel Bilan Flash vous permet de créer un support personnalisé et graphique issue de vos fichiers FEC et de vos grands livres pour faciliter la compréhension des chiffres par vos clients. En 60secondes, un diaporama est créé et vous pouvez ajouter des commentaires et des notes sur chaque slide pour vous aider à préparer votre présentation à vos clients. 

Découvrir Bilan Flash

2. Anticipez le stress

Plus vous allez vous préparez, plus vous serez à l’aise le jour de la présentation. Si vous avez tendance à être nerveux, la simulation de la présentation vous aidera à diminuer le stress.

N’hésitez pas à définir les sujets qui vous angoissent pour ensuite calmez ces pensées négatives en y répondant.

Une seconde source de stress est l’outil de présentation que vous utilisez. Assurez-vous que votre équipement et votre matériel fonctionnent parfaitement. Une présentation orale réussie passe également par un bon support de présentation.

3. Jour J : respirez !

Afin de lutter contre votre stress (votre pire ennemi), vous pouvez avoir recours à des exercices de sophrologie pour vous détendre.

Avant une représentation, vous pouvez utiliser la pratique « de respiration carrée » (4 phases de durée égale) :

  1. Installez-vous confortablement et maintenez une posture ouverte
  2. Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen
  3. Inspirer durant 2 secondes
  4. Suspendre votre souffle avec vos poumons pleins durant 2 secondes
  5. Expirer durant 2 secondes
  6. Suspendre votre souffle avec vos poumons vides durant 2 secondes

Répéter cette exercice 10 fois. Si votre inspiration dure 5 secondes, chaque étape de l’exercice doit se faire en 5 secondes.

 4. Surveillez votre langage corporel

La communication non verbale correspond au langage du corps. Sans vous en rendre compte, vous envoyez des signaux à vos interlocuteurs.

Quelques conseils à adopter pour réussir sa communication non verbale :

  • Adopter une posture droite, face à vos interlocuteurs, les épaules en arrière
  • Les expressions de votre visage doivent être enthousiastes)
  • Ne bougez pas trop (balancement de votre corps, jambes qui bougent…) car cela peut être traduit comme de la nervosité
  • Ne croisez pas les bras ou les jambes car c’est une position dite fermée et elle n’engage pas au débat. Mais vous pouvez faire des gestes avec les mains en parlant (doucement) pour appuyer un point important dans votre présentation

N’oubliez pas de faire également attention au ton employé. Modulez votre voix pour qu’elle ne soit pas monocorde et crée de l’ennui pour vos interlocuteurs.

L’essentiel est de paraître le plus naturel possible.

La clé de la réussite est l’entrainement (devant une personne, un public ou même devant un miroir). Le but est de vous préparer au maximum pour éviter les moments de stress. Vos premières présentations seront sûrement les plus difficiles. Mais en les multipliant, vous allez être de plus en plus à l’aise et vous pourrez vous perfectionner.

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Retrouvez-nous sur :

1 Commentaire

Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !