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Chef d’entreprise, Expert-comptable

4 conseils pour réussir sa présentation orale

12 janvier 2021
4 conseils pour réussir sa présentation orale - featured image

Après avoir préparé  votre support de présentation, vous devez vous lancer et le présenter à vos interlocuteurs.

A ce moment-là, nous sommes tous dans le même bateau, notre estomac se noue, notre pouls accélère… Notre anxiété ressort et peut parfois nous fait perdre nos moyens. Pour anticiper et diminuer ce moment désagréable, nous vous proposons de suivre 4 conseils pour réussir votre présentation.

SOMMAIRE

Répétition : la clé de la présentation

Anticipez votre stress

Jour J : respirez !

Surveillez votre langage corporel

1. La répétition : la clé de la présentation

Une présentation orale se prépare à l’avance. La première étape est de définir les objectifs de cette présentation et de vous assurer que vos idées soient claires.

Vous pouvez ensuite mettre par écrit les différents éléments que vous souhaitez intégrer dans votre présentation. Ce document vous servira de trame à respecter du début à la fin.

Entraînez-vous à parler devant une personne pour simuler votre présentation. Cette personne pourra vous aider à améliorer votre discours mais également votre prestance. N’oubliez-pas de vous chronométrer !

Une bonne connaissance de vos auditeurs est également un plus dans votre préparation. Mettez-vous à leur place et demandez-vous leurs attentes, les points importants de votre présentation qu’ils doivent retenir et les potentielles questions qu’ils pourraient vous poser.

2. Anticipez le stress

Plus vous allez vous entraînez, plus vous serez à l’aise le jour de la présentation. Si vous avez tendance à être nerveux, la simulation de la présentation vous aidera à diminuer le stress.

N’hésitez pas à définir les sujets qui vous angoissent pour ensuite calmez ces pensées négatives en y répondant.

Une seconde source de stress est l’outil de présentation que vous utilisez. Assurez-vous que votre équipement et votre matériel fonctionnent parfaitement. Une présentation orale réussie passe également par un bon support de présentation

 

3. Jour J : respirez !

Afin de lutter contre votre stress (votre pire ennemi), vous pouvez avoir recours à des exercices de sophrologie pour vous détendre.

Avant une représentation, vous pouvez utiliser la pratique « de respiration carrée » (4 phases de durée égale) :

  1. Installez-vous confortablement et maintenez une posture ouverte
  2. Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen
  3. Inspirer durant 2 secondes
  4. Suspendre votre souffle avec vos poumons pleins durant 2 secondes
  5. Expirer durant 2 secondes
  6. Suspendre votre souffle avec vos poumons vides durant 2 secondes

Répéter cette exercice 10 fois. Si votre inspiration dure 5 secondes, chaque étape de l’exercice doit se faire en 5 secondes.

Vous pouvez également avoir recours à des huiles essentielles (huile de lavande, huile de petitgrain bigarade, huile de néroli…) pour vous apaiser. Déposez votre huile en massant sur la face interne de vos poignets puis respirer profondément en approchant vos poignets du nez. N’hésitez pas à répéter l’action dès que vous sentez monter l’angoisse.

 4. Surveillez votre langage corporel

La communication non verbale correspond au langage du corps. Sans vous en rendre compte, vous envoyez des signaux à vos interlocuteurs.

Quelques conseils à adopter pour réussir sa communication non verbale :

  • Adopter une posture droite, face à vos interlocuteurs, les épaules en arrière
  • Les expressions de votre visage doivent être enthousiastes)
  • Ne bougez pas trop (balancement de votre corps, jambes qui bougent…) car cela peut être traduit comme de la nervosité
  • Ne croisez pas les bras ou les jambes car c’est une position dite fermée et elle n’engage pas au débat. Mais vous pouvez faire des gestes avec les mains en parlant (doucement) pour appuyer un point important dans votre présentation

Votre regard est également très important. Vous devez regarder votre public en face. Mais attention, vous ne pouvez pas fixer la même personne durant toute la présentation. Votre regard doit être stable et balayer doucement les quatre coins de la salle. Si possible, ne lisez pas vos notes. En baissant le regard, vous coupez la relation qui se crée avec vos interlocuteurs.

N’oubliez pas de faire également attention au ton employé. Modulez votre voix pour qu’elle ne soit pas monocorde et crée de l’ennui pour vos interlocuteurs.

L’essentiel est de paraître le plus naturel possible.

La clé de la réussite est l’entrainement (devant une personne, un public ou même devant un miroir). Le but est de vous préparer au maximum pour éviter les moments de stress. Vos premières présentations seront sûrement les plus difficiles. Mais en les multipliant, vous allez être de plus en plus à l’aise et vous pourrez vous perfectionner.

 

Unsplash| @xteemu

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez EIC, mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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