Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise

3 conseils à suivre si votre ordinateur professionnel est lent

01 juillet 2022
3 conseils à suivre si votre ordinateur professionnel est lent - featured image

Un ordinateur qui rame est lent à réagir lorsqu'on le sollicite. Ça peut être handicapant, d’autant plus lorsqu’il s’agit de son équipement informatique professionnel et que le temps nous est compté. Quelles sont les causes d’un tel comportement et comment y remédier ? Nettoyer son pc, défragmenter son disque dur ou encore s’assurer de la compatibilité de l’ordinateur avec ses logiciels, découvrez nos conseils pour retrouver la performance !

 

SOMMAIRE :

 

Depuis quelques temps, votre ordinateur professionnel peine à s’activer. Il est lent, se bloque, mouline, en bref, il rame. Une situation pénible qui a le don de se produire justement quand vous manquez de temps. Si cette dernière impression n’est probablement pas vérifiable, il est cependant tout à fait légitime de souhaiter pouvoir compter sur un équipement informatique performant, surtout lorsqu’il s’agit de votre outil de travail.


Conseil n°1 : Nettoyer les fichiers informatiques de son PC

Vous avez peut-être constaté que votre ordinateur ralentit lorsque vous démarrez un logiciel en particulier. C’est très certainement parce que le logiciel en question a besoin de plus de ressources que ce que votre PC peut fournir.

Le problème peut venir de la mémoire, ces petites barrettes dans lesquelles le système d’exploitation stocke toutes les informations utiles à son fonctionnement. Elle a une capacité limitée. Si le volume d’informations à y stocker la dépasse, cela crée un embouteillage qui va ralentir l’ordinateur. La seule solution est de remplacer ces barrettes par d’autres, de plus grande capacité de stockage. Nous vous conseillons de contacter votre informaticien qui s’en occupera pour vous.

Un disque dur trop rempli peut avoir le même effet. Le problème est, en effet, assez similaire à celui de la mémoire saturée. En effet, si votre disque dur se trouve en surcharge de fichiers, le système d’exploitation aura du mal à écrire les fichiers dit “temporaires”, indispensables à son bon fonctionnement. Face à cette difficulté, il va tourner au ralenti.


Dans cette situation, une des premières choses à faire est la chasse aux fichiers inutiles. Nettoyer les fichiers informatiques de son ordinateur va permettre au système de mieux respirer et de libérer de l'espace sur le disque dur.

equipement-informatique-performant

 

Conseil n°2 : Défragmenter le disque dur soulage votre ordinateur

Après ce bon coup de ménage, uniquement si vous avez un disque dur et non pas un SSD (nous reviendrons sur cette différence), il est fortement conseillé de réaliser une défragmentation du disque dur.

Comment nettoyer votre disque dur ? Nos experts en informatique vous ont préparé un tutoriel : Effectuer un nettoyage de votre disque dur.

Derrière cet étrange mot « défragmentation » se cache un principe très simple. Quand un fichier est stocké sur un disque dur, il est écrit là où il y a de la place et, quand la place vient à manquer, il est fragmenté en plusieurs morceaux qui viennent se loger dans les petits espaces de stockage encore disponibles. Quand vous faites le ménage, vous recréez de l’espace sur le disque.

La défragmentation permet de réorganiser le contenu de votre disque dur afin de rassembler les différents morceaux d’un même fichier à un seul endroit. Pour lire un fichier, votre ordinateur aura ainsi moins de chemin à parcourir.

Deux types de stockage existent : le disque dur et le SSD. Ce sont deux technologies différentes qui servent le même but : stocker des fichiers.

  • Le disque dur est un composant mécanique, c'est-à-dire qu’il contient des pièces qui bougent et qui viennent écrire physiquement sur des disques qui tournent.
  • Le SSD, lui, est plus à considérer comme une grosse clé USB ou une carte mémoire d’appareil photos. Il n’y a pas d’écriture physique comme sur un disque dur. La défragmentation n’a pas de sens pour lui.
    De ce fait, les SSD sont bien plus rapides que les disques durs classiques. En revanche, il faut faire attention car s’il reste moins de 10% de la capacité maximale, ses performances seront très dégradées.


Remplacer votre disque dur par un SSD est donc une très bonne option à considérer pour booster votre PC. La difficulté sera de devoir réinstaller votre système d’exploitation, donc de créer une sauvegarde de vos fichiers au préalable afin de ne pas les perdre. Demander à votre prestataire informatique si cela est possible.


Conseil n°3 : S’assurer de la compatibilité du PC avec les dernières versions des logiciels

Un autre conseil pour accélérer, en particulier, le démarrage de votre PC professionnel. Quand il atteint un certain âge et que de nombreux logiciels ont été installés au fil du temps, celui-ci se retrouve souvent à devoir lancer plusieurs programmes à chaque fois que vous l’allumez. Prenez le temps de supprimer le démarrage automatique des applications que vous n’utilisez pas systématiquement.

Comment désactiver le démarrage automatique de certains programmes ? Nos experts en informatique vous ont préparé un tutoriel : Désactiver des programmes du démarrage.

En parlant de l’âge de votre ordinateur, il faut avoir en tête que le matériel informatique et les logiciels évoluent. Un ordinateur peut devenir incompatible avec les dernières versions d’applications et s’en trouver ralenti, sans compter les failles de sécurité qu’un vieux système d’exploitation peut engendrer. En plus d’avoir un ordinateur professionnel lent, vous vous exposez aux virus et autres menaces de sécurité.

Plus il y a d’applications installées sur votre appareil, plus il risque d’être lent : n’installez que ce qui est nécessaire et faites le ménage dans vos vieux fichiers et applications au moins une fois par an. Vous pouvez également changer de disque dur pour remédier à un problème d’ordinateur qui rame, deux pistes sur lesquelles il est vivement conseillé de se pencher pour éviter de perdre du temps sur sa journée de travail.

En dernier recours, si malgré toutes ces choses votre ordinateur n’accélère pas, c’est qu’il est vraiment trop vieux et qu’il est temps de le remplacer. Attention, tous les choix de matériel informatique ne se valent pas, choisissez un ordinateur fiable !

equipement-informatique-performant

Je suis toujours à la recherche d’innovations et de bonnes pratiques pour vous aider dans l’utilisation de votre matériel informatique.
Retrouvez-nous sur :
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !