Logo_dcem_281x104
Chef d’entreprise, Expert-comptable

3 astuces simples et gratuites pour gérer votre stress du quotidien

07 janvier 2020
3 astuces simples et gratuites pour gérer votre stress du quotidien - featured image

59 % des chefs d’entreprises se déclarent "stressés à très stressés”. Une mauvaise gestion du stress peut avoir de nombreux impacts sur vous et votre entreprise. Nous vous partageons donc 3 astuces faciles à adopter, et gratuites, qui vont aideront à faire baisser la pression.

SOMMAIRE

Astuce n° 1  : pratiquer le Niksen ou l’art de ne rien faire (quelques minutes)
Astuce n°2  : remplacer le mot “problème” par le mot “défi” selon la méthode de Mihaly Csikszentmihalyi
Astuce n°3  :  consacrer 1 heure chaque semaine à la planification selon la matrice d’Eisenhower

 

Dans l’étude “ OBSERVATOIRE DES TPE”  réalisée en 2019 par l’institut BVA, il est demandé aux dirigeants de TPE française d’évaluer leur niveau de stress : 59 % d’entre eux s’avouent ainsi “«stressés à très stressés ”. Ce stress a de multiples causes, au premier rang desquelles on trouve le manque de temps. En effet, pour 49 % des chefs d’entreprises interrogés, la principale préoccupation est “le manque de temps pour prendre du recul sur la situation de leur entreprises” .

Nous avons donc sélectionné pour vous 3 bonnes pratiques à adopter, pour réduire ce stress du quotidien. Ces astuces ont deux points communs : elles sont simples et gratuites.

Astuce n° 1 : pratiquer le Niksen ou l’art de ne rien faire (quelques minutes)

Votre plus grand atout dans la gestion du stress, reste et restera toujours votre corps. La priorité lors de chaque période de stress c’est bien lui.
Des choses simples pour vous détendre et maintenir l’équilibre au quotidien existent : pratiquez la marche rapide d’une quinzaine de minutes à intervalle régulier lors de la journée ou encore pratiquez le “Niksen”. Ce principe venu des Pays-Bas consiste à faire quelque chose sans intérêt ! Littéralement le mot “Niksen” signifie “rien”  : ne rien faire, être inoccupé, sans éprouver de culpabilité. Un bon Niksen, c’est s’accorder un instant (1 minute, 5 minutes ou 15 minutes) pour regarder par la fenêtre les voitures passer sans penser à rien, lever la tête vers le ciel, observer la nature… Autant de petits gestes qui ont de nombreux bienfaits sur notre santé mentale.

Le Niksen se pratique seulement 10 à 15 minutes par jour : pour constater ses effets, ce qui compta compte c’est deLe niksen, l'art de savoir ne rien faired'autre qu'observer par la fenêtre (par exemple) le pratiquer avec assiduité et régularité.

En quelques minutes vous pourrez constater que votre esprit chargé de pensées anxiogènes voir toxiques pourra se détendre totalement. Le Niksen aiderait ainsi à prendre des décisions et à booster votre créativité et votre productivité sur le long terme. Il faut donc simplement oser changer notre regard sur ces moments “ faits de rien” , souvent perçus comme négatifs en France.

Astuce n°2  : remplacer le mot “problème” par le mot “défi” selon la méthode de Mihaly Csikszentmihalyi

L’état d’esprit joue un rôle clef dans une période de forte pression. En effet, il est prouvé scientifiquement que le cerveau humain a tendance à voir le négatif plus plutôt que le positif dans de multiples situations.

Mihaly Csikszentmihalyi, sociologue hongrois, explique dans son livre “Vivre” comment le terme de “défi” peut générer une vraie motivation, aider à relativiser et donc à passer à l’action. Un des grands principes de Mihaly Csikszentmihalyi est appelé le "flow". Le flow correspond à un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et se trouve ainsi dans un état maximal de concentration. Le concept de flow est utilisé dans de nombreux domaines tels que le sport ou la musique. Atteindre le “ flow” , c’est trouver le juste équilibre entre “défis”  et “compétences” : l’activité doit présenter un minimum de challenge pour nous et requérir des aptitudes que nous utiliserons avec plaisir pour réussir.

 

Graphique du concept de FLOW de Mihly CsikszentmihalyiLe flow selon Mihly Csikszentmihalyi (source : Wikipedia)

 

Le flow correspond à une activité pour laquelle le niveau de challenge est élevé et pour laquelle vous disposez d’une compétence élevée. Vous maîtrisez cette activité qui est pleine d’intérêt pour vous. Rentrer dans une dynamique de conquête à chaque situation permet de voir chaque difficulté comme un challenge à relever.

A contrario, l’anxiété correspond à une activité pour laquelle on doit faire face à un défi élevé tout en ayant des compétences faibles. Même si l’intérêt peut être élevé, le manque de maîtrise provoque un stress, une angoisse. La clef pour se rapprocher du flow est alors de s’entourer des spécialistes ou d’experts.

 

Pour en savoir plus sur le concept de Flow de Mihly Csiksezentmihalyi, découvrez sa conférence TEDx
de 2004 (disponible en français) :

 

Astuce n°3 :  consacrer 1 heure chaque semaine à la planification selon la matrice d’Eisenhower 

Le président d’Apple, Tim Cook, a une astuce pour ne pas se sentir submergé : il planifie. Il prend ainsi, chaque dimanche soir, une heure pour prévoir, planifier et faire l’inventaire de la semaine à venir pour ne pas se sentir oppressé dès le début de semaine. 

Votre liste de tâches à accomplir est souvent longue et gérer les priorités devient un vrai défi. C’est pourquoi se donner du temps pour évaluer votre liste de tâches peut s’avérer une stratégie gagnante. La matrice d’Eisenhower est un très bon outil pour vous y aider : elle vous permet de classer chaque tâche en fonction de son urgence et son importance. Vous visualisez ainsi facilement les tâches positionnées dans 4 zones :

  • activités importantes et urgentes : tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  • activités importantes mais peu urgentes,: tâches à planifier et exécuter soi-même
  • activités urgentes mais peu importantes : tâches à déléguer rapidement
  • activités peu urgentes et peu importantes : tâches inutiles à abandonner.


Selon une étude IPOS réalisée pour le Centre National du livre, un français sur 3 lit pour être plus épanoui. Nous terminons donc cet article par un petit conseil lecture autour de la gestion du stress : "Build Yourself Happy : The Joy of Lego Play", le premier livre lancé en Octobre 2019 par LEGO. Destiné aux adultes, il propose au lecteur des activités anti-stress, basées sur le pouvoir du jeu : construire des choses avec ces petites briques intemporelles semble avoir un effet gratifiant et déstressant… Alors faites un petit tour dans la salle de jeux de vos enfants !

Je suis Romain Vérité, intéressé par les enjeux de gestion des chefs d'entreprises d'aujourd'hui. Je décrypte les sujets qui gravitent autour de vous, afin de vous donner les clés pour aborder dans les meilleures conditions la gestion de votre entreprise.
Écrivez votre commentaire :

Restez en veille sur l'actualité de votre métier !